Auparfum

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban

Chrétien de la région du Kesserwan, au Mont-Liban, Liban. J’aime les senteurs de barbier d’autrefois, poudrées, talquées, celles des vieilles maisons de mon village où les parfums de poudre, de rose et d’eau de rose imprégnaient jusqu’aux plus profondes couches du bois de nos vieilles armoires. Mes souvenirs d’enfance gardent les effluves des dragées vanillées qu’une tante Marie sortait de son sac pour m’en offrir. La lavande qui pousse dans nos champs et sur nos terrasses, les Lavandes concoctées à l’anglaise de chez Yardley m’enivrent de leur fraîcheur composée et raffinée.

L’essence de rose devient de plus en plus ma fragrance emblématique, mais également et surtout l’eau de rose naturelle, obtenue par distillation, qui est d’un usage quotidien dans notre pays et fait partie intégrante de nos sorbets, douceurs, pâtisserie, ainsi que des soins personnels et de toilette. Il arrive qu’on me dise que je sens une eau de rose qui serait plus soutenue et riche que celle qu’on connaît ou, en plaisantant, un sorbet parfum rose comme nous savons en faire ici ou, tout bonnement, des rosiers dans la fraîcheur de la brise matinale, ceci m’ayant été dit par des amis qui ne savaient plus d’où venait la senteur mais aussi, pour la petite histoire, par des chauffeurs de taxi qui savaient très bien que j’en étais la source et s’en extasiaient à pleines narines.

Si je retrouve mes senteurs toutes prêtes ou si parfois je compose moi-même mes propres parfums et eaux de Cologne, avant cette période presque exclusivement enrosée, mon parfum fétiche avait toujours été Habit Rouge de Guerlain, et il l’est toujours, lequel m’habille comme une hermine. Ma peau en souligne la rondeur, la texture veloutée et les accents poudrés, ce qui en fait pour moi une seconde signature. Au même titre, le Talc exerce sur moi un appel irrésistible. Je me noie dedans, après la douche, en raccord parfumé, en accompagnement d’une eau de Cologne… Des talcs anglais Yardley : Violet | English Lavender | English Rose … du talc Cussons, l’Original … un vieux Talc Chinois qu’on a l’heur de recevoir régulièrement au Liban, qui ne coûte que quelques sous et qui a un parfum sublime. Dans la même tradition, je me lave avec du savon Cussons / Imperial Leather Classic, le Rouge, ou au savon de Marseille, Le Chat aux Fleurs d’oranger. Se parfumer est de plus en plus pour moi mieux qu’un plaisir, un bonheur, comme celui de la nourriture, une nécessité à laquelle il m’est de plus en plus difficile de renoncer, une certitude de soi gourmande et profondément désaltérante qu’on laisse en sillage, mais aussi son autoportrait peint avec des couleurs insaisissables.

Ses avis

Brut Original

le 14 août 2017 à 08:33

@ Cams || Brut de Fabergé est un parfum que je n’ai plus revu ou ressenti depuis que j’étais adolescent et déjà à cette époque-là, je ne l’appréciais pas beaucoup. Le mélange de composants dits masculins avec une douceâtre suavité (alors que normalement, j’aime énormément le sucré) me retournait un peu (...)

Habit Rouge

le 8 août 2017 à 20:28

Faute de frappe : "concoctez-vous"

Sa note :

Cabochard

le 8 août 2017 à 17:58

N’en achetez pas à l’aveuglette. L’alchimie des parfums telle que perçue par votre nez étant "indicible", vous ne pouvez jamais savoir ce qui vous attend.

Habit Rouge

le 8 août 2017 à 14:31

La seule explication que je puisse vous donner serait d’ordre psycho-sensoriel. Il arrive que notre perception - olfactive, gustative, esthétique - d’une chose soit complètement faussée et que si l’on y revenait, on la perçoive sous un autre jour, car sentir Habit Rouge comme du "plastique brûlé" (...)

Sa note :

Habit Rouge

le 7 août 2017 à 15:34

Mon parfum fétiche a toujours été Habit Rouge de Guerlain qui m’habille comme une hermine. Ma peau en souligne la rondeur, la texture veloutée et les accents poudrés, ce qui en fait pour moi, après le parfum de roses, une seconde signature. [Extrait de mon profil (...)

Sa note :

Ses parfums

Angel

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 19 septembre 2017

Tobacco Vanille

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 16 septembre 2017

Knowing

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 14 septembre 2017

Habit Rouge

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 9 septembre 2017

Tabac Original

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 21 août 2017

Habit Rouge

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban a porté ce parfum le 7 août 2017

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

il y a 5 heures

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

il y a 22 heures

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires