Auparfum

If, by R.K., le voyage initiatique de Frapin en Inde

par Anne-Sophie Hojlo, le 9 octobre 2019

La vénérable maison de cognac marche cette fois sur les traces de Rudyard Kipling pour un hommage au santal de Mysore.

Nées à l’origine afin de décliner en parfumerie l’univers du cognac, spécialité de la maison depuis 1270, les créations Frapin ont peu à peu étendu leur inspiration à une masculinité « héritée du dix-neuvième siècle, siècle des poètes, des commerçants, voyageurs et aventuriers, des parfumeurs et distillateurs d’alcools et d’émotions ».

C’est le célèbre poème de Rudyard Kipling, « If », traduit en français par « Tu seras un homme mon fils », qui a servi de point de départ à cette nouvelle composition imaginée par Anne-Sophie Behaghel, parfumeur chez Flair, et David Frossard, fondateur et directeur artistique de la maison.
L’écrivain étant né à Bombay, ils nous emmènent bien loin des terres cognaçaises, en Inde, et plus précisément dans la région du Karnataka, réputée pour son précieux santal de Mysore (son huile essentielle, devenue de plus en plus rare et chère, ayant quasiment déserté les palettes des parfumeurs).

Pour évoquer son « pouvoir d’élévation des âmes », puisé entre « terre froide vibrante à l’allure de steppe » et « nature luxuriante, exotique et verdoyante », la créatrice a habillé ses notes douces et lactées de gingembre frais, poivre, bergamote, lait de figue, cannelle de Ceylan, bois de Cashmere, patchouli, bois de gaïac et fève tonka.

Eau de parfum 125 euros/100 ml
Déjà disponible

Premières impressions

Une bouffée d’épices soufflant le chaud et le froid, entre poivre, muscade et cannelle, sonne le départ d’un plaisant voyage en Inde. Sous ces auspices exotiques, la rondeur lactée du santal et du lait de figue revendiqué prend des airs de crème de coco. Mais une structure boisée robuste éloigne bien vite la composition de toute évocation culinaire, et nous ramène dans des contrées plus occidentales. Couplée au crémeux de la fève tonka, elle finit par évoquer la sensualité testostéronée et néanmoins poudrée de Body Kouros. Dommage que des notes râpeuses de bois ambrés s’invitent un peu trop rapidement et bruyamment dans la danse.

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Parfums Frapin & Cie) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Eau de parfum naturelle, la rose revisitée de Chloé

Eau de parfum naturelle, la rose revisitée de Chloé

La marque française a choisi de positionner la nouvelle déclinaison de son parfum signature sur le créneau du naturel, afin de célébrer « une féminité authentique évoluant en harmonie avec la nature ».

en ce moment

John Doe a commenté Patchouli

il y a 14 heures

Bonsoir et pardon d’être cavalier, mais qu’est-il arrivé à ce parfum ? Je suis contraint de revenir(…)

il y a 21 heures

Bonjour Effectivement, l’eau de toilette est plus légère...moins puissante Mais ma préféré(…)

il y a 21 heures

Bonjour à vous Je porte shalimar classique et l’extrait J’ai senti ce philtre de parfum...j’ai(…)

Dernières critiques

Green Spell - Eris Parfums

Cinquante nuances de vert

Nightclubbing - Celine

Cigarette en chocolat

Izia la nuit - Sisley

Rose en bouquet vintage

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires