Eléonore de Bonneval
Freelance photojournaliste basée à Londres depuis 8 ans, Eléonore de Bonneval est aussi « photographe des odeurs ». Diplômée en 2003 du Master MIPC de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) et en 2012 du Master en Photojournalisme du London College of Communication, Eléonore concilie ses deux passions pour le travail documentaire et les odeurs et réalise un travail de long cours sur l’odorat.
Fascinée par le pouvoir et le rôle du sens olfactif dans notre quotidien, elle conçoit l’exposition interactive « Anosmie, vivre sans odorat ». Présentée à Londres pour la première fois en 2012, ce travail touche le public français en 2014. Accueillie au CHU de Bordeaux, cette exposition itinérante est présentée au Showroom de Kenzo Parfums, Paris dans le cadre de l’édition 2014 des Rives de la Beauté où Eléonore intervient aussi lors de la conférence Odorat insolite, un sens invisible et muet à l’IFM (Institut Français de la Mode).
En novembre 2014, elle décline son travail et s’intéresse au pouvoir de réminiscence et émotionnel du sens olfactif et présente The Sentimental Sense au Science Museum’s Dana Centre, Londres.
Travaillant essentiellement sur des sujets de société et de santé, elle contribue activement aux publications londoniennes Hackney Citizen et East End Review et a exposé « Everlasting Lives » en collaboration avec l’Hospice Saint Joseph à Londres. Cette émouvante série de photos concilie des portraits de patients et les objets symboles des moments les plus importants de leurs vies.
Son travail a aussi été publié dans The Guardian, le New Scientist, Folha de San Paulo et Sud Ouest Magazine.
Chez Nez éditions, elle contribue également à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des naturels ».
Twitter | Instagram : edebonneval
Facebook : Eleonore de Bonneval Photo Reporter
Actualités
L’anosmie s’expose : à la recherche de l’odorat perdu
le 3 avril 2015
Eléonore de Bonneval nous invite à porter un regard sur le monde impalpable des odeurs, à travers un parcours à la fois visuel, auditif et olfactif...
Appel à témoignage - Votre pire/meilleur souvenir olfactif
le 7 février 2015
Dans le cadre de la prochaine exposition "Anosmie, vivre sans odorat", envoyez-nous vos témoignages olfactifs qui seront illustrés par Eléonore de Bonneval.
The Sentimental Sense, l’exposition londonienne qui a su nous toucher
le 20 novembre 2014
"Anosmie, vivre sans odorat", expo découverte durant Les Rives de la Beauté, traverse la Manche et devient "The Sentimental Sense".
Questions bien senties
Eléonore de Bonneval : "Soyez touchés par votre propre histoire... Profitez de la chance de pouvoir sentir !"
Eléonore de Bonneval, journaliste et photographe, évoque son exposition sur l’anosmie, et en creux, la chance de profiter pleinement du "super-pouvoir" qu’est le sens (...)
Paroles
Le Sens Sentimental
Eléonore de Bonneval, photo-reporter, nous rappelle, exemples et preuves scientifiques à l’appui, à quel point les odeurs ont la capacité de relier notre environnement extérieur à nos histoires les (...)
Ateliers Parfum
Gratuit - Exposition Anosmie : laissez-vous guider par Eléonore de Bonneval - 21 mars
Visitez l’exposition "Anosmie - Vivre sans odorat", en compagnie de sa créatrice, Eléonore de Bonneval, le samedi 21 mars.
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 10 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)