Eau de parfum naturelle, la rose revisitée de Chloé

par Anne-Sophie Hojlo, le 17 septembre 2021
La marque française a choisi de positionner la nouvelle déclinaison de son parfum signature sur le créneau du naturel, afin de célébrer « une féminité authentique évoluant en harmonie avec la nature ».
Avec cette nouvelle création de Michel Almairac, Chloé entend donner une nouvelle interprétation à la rose « singulière, fraîche et facettée » de son parfum signature, imaginé par le même auteur. La reine des fleurs est ici accompagnée de cédrat, de bourgeons de cassis et de néroli, formant un « bouquet velouté », tandis que l’absolue de mimosa et les notes de cèdre créent « une signature boisée aussi puissante que raffinée, qui marque le sillage des heures durant ».
Malgré le nom choisi pour cette nouvelle création, la maison de mode revendique un « parfum 100% d’origine naturelle » et non 100% naturel : comme expliqué dans ce dossier de Nez, cette nuance, qui pourrait sans doute passer inaperçue aux yeux de nombreux consommateurs, signifie que le parfum ne contient pas uniquement des matières premières naturelles, mais aussi des ingrédients obtenus grâce à un processus chimique à partir d’une matière première naturelle et constitués de plus de 50% de carbone renouvelable.
La marque précise par ailleurs que la rose, le néroli, le cédrat et le cèdre utilisés sont issus de cultures responsables (sans plus de précision pour le bourgeon de cassis et le mimosa), et que la formule, végane, ne contient ni filtres, ni colorants artificiels, « seulement des matières de grande qualité sélectionnées avec soin ».
Enfin, 25% du verre de la bouteille, 40% du papier de l’étui et 100% du polyester composant le ruban sont issus de matériaux recyclés.
Eau de parfum 65 euros/30ml, 95 euros/50 ml, 135 euros/100ml
Disponible le 21 septembre
Premières impressions
Au delà d’une communication qu’on pourrait juger un peu opportuniste, on retrouve plutôt avec plaisir l’effet « promenade matinale dans la roseraie » de l’original, avec une rose fraîche, humide, qui conforte l’impression de naturel, soulignée de notes florales poudrées. L’aspect fruité juteux est légèrement plus marqué ici, évoquant un litchi pas trop sucré, avant que ne se déploie un fond boisé musqué propre.
à lire également
à la une
Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche
La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.
en ce moment
il y a 5 jours
Bonsoir, pour ma part et pour avoir porté les deux sur de longues périodes, je ne trouve pas du(…)
il y a 1 semaine
Comme vous l’avez admirablement décrit ! Il a été depuis supprimé du catalogue. J’ai trouvé un(…)
Dernières critiques
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
Sonic Flower - Room 1015
Nuit blanche
Après l’amour - Infiniment Coty Paris
Volutes et voluptés
il y a 2 jours
Oui, le site Guerlain m’a répondu la même chose. Vol de nuit n’y est plus vendu mais on peut(…)