Eau de parfum naturelle, la rose revisitée de Chloé
par Anne-Sophie Hojlo, le 17 septembre 2021
La marque française a choisi de positionner la nouvelle déclinaison de son parfum signature sur le créneau du naturel, afin de célébrer « une féminité authentique évoluant en harmonie avec la nature ».
Avec cette nouvelle création de Michel Almairac, Chloé entend donner une nouvelle interprétation à la rose « singulière, fraîche et facettée » de son parfum signature, imaginé par le même auteur. La reine des fleurs est ici accompagnée de cédrat, de bourgeons de cassis et de néroli, formant un « bouquet velouté », tandis que l’absolue de mimosa et les notes de cèdre créent « une signature boisée aussi puissante que raffinée, qui marque le sillage des heures durant ».
Malgré le nom choisi pour cette nouvelle création, la maison de mode revendique un « parfum 100% d’origine naturelle » et non 100% naturel : comme expliqué dans ce dossier de Nez, cette nuance, qui pourrait sans doute passer inaperçue aux yeux de nombreux consommateurs, signifie que le parfum ne contient pas uniquement des matières premières naturelles, mais aussi des ingrédients obtenus grâce à un processus chimique à partir d’une matière première naturelle et constitués de plus de 50% de carbone renouvelable.
La marque précise par ailleurs que la rose, le néroli, le cédrat et le cèdre utilisés sont issus de cultures responsables (sans plus de précision pour le bourgeon de cassis et le mimosa), et que la formule, végane, ne contient ni filtres, ni colorants artificiels, « seulement des matières de grande qualité sélectionnées avec soin ».
Enfin, 25% du verre de la bouteille, 40% du papier de l’étui et 100% du polyester composant le ruban sont issus de matériaux recyclés.
Eau de parfum 65 euros/30ml, 95 euros/50 ml, 135 euros/100ml
Disponible le 21 septembre
Premières impressions
Au delà d’une communication qu’on pourrait juger un peu opportuniste, on retrouve plutôt avec plaisir l’effet « promenade matinale dans la roseraie » de l’original, avec une rose fraîche, humide, qui conforte l’impression de naturel, soulignée de notes florales poudrées. L’aspect fruité juteux est légèrement plus marqué ici, évoquant un litchi pas trop sucré, avant que ne se déploie un fond boisé musqué propre.
à lire également
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 2 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite












il y a 2 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)