Auparfum

Des clous pour une pelure

Serge Lutens

Flacon de Des clous pour une pelure - Serge Lutens
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Poli, lui ? Des clous !

par Clément Paradis, le 5 novembre 2020

« Les clous, oh oui, ça fait mal », chantait presque Johnny Hallyday dans les années 1960, perfecto ajusté sous les sunlights.
Dans l’ombre, la silhouette d’un parfumeur attendait vraisemblablement l’heure du crime, un blue lagoon à la main. Des clous pour une pelure, nouvel attentat olfactif de Serge Lutens, est une « eau de politesse » – la ligne dans laquelle il est lancé – paradoxale.
Car de politesse, ce parfum n’a que le nom : après une amère rasade de triple sec, le barman se transforme en dentiste fou pour soigner vos humeurs à grands clous de girofle. On retrouve l’accord « pomme d’ambre » travaillé pour Baptême du feu (écorce d’orange, girofle, cannelle), dépoussiéré et équipé d’un bout métal pour prêcher dans le désert de la parfumerie mainstream. Un pastiche sadique des soirées yéyés et de leurs cocktails sucrés : « Plus les clous sont durs, et plus vite on apprend / À devenir quelqu’un qui se défend. »

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 9 - Autour du monde - juin 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par leido, le 12 décembre 2020 à 12:38

Je porte cette eau de parfum depuis peu et, je ne suis pas emballée. La senteur est super mais, ne tient pas. Je suis une fan de Lutens et là, je n’adhère pas. Je préfère quelque chose de plus racé, qui se démarque beaucoup plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Rebecca

a porté Des clous pour une pelure le 1er février 2021

Sa note :

leido

a porté Des clous pour une pelure le 12 décembre 2020

Sa note :

à la une

Fraîcheur, douceur et délicatesse : la revue de sorties du printemps

Fraîcheur, douceur et délicatesse : la revue de sorties du printemps

Face aux sillages retentissants et aux gourmandises démonstratives qui dominent une partie du marché, plusieurs maisons renouent avec une idée plus subtile du parfum. La rédaction vous propose une sélection pour une parenthèse tournée vers la douceur et le retour vers soi, voire l’émotion.

en ce moment

il y a 4 jours

Oops, merci de ne pas tenir compte de la réponse ci-dessus, destinée à être postée ailleurs. Erreur(…)

il y a 4 jours

La boutique Goutal de Saint-Sulpice à Paris me l’a confirmé, après que la parfumerie Elysées de(…)

Adina76 a commenté Heure exquise

il y a 5 jours

Oh nooooon !!! Pas l’Heure exquise ! C’est probablement mon préféré chez Annick Goutal. Mais(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires