Auparfum

Compliment, le parfum de la bienveillance selon Violet

par Jessica Mignot, le 3 juin 2021

Le bouquet de fleurs blanches lancé il y a 82 ans renaît de ses cendres pour intégrer la collection historique de la Maison Violet.

Fondée en 1827, la maison Violet, disparue puis ressuscitée en 2017, poursuit l’hommage à ses anciennes créations. Après Sketch, Pourpre d’automne, Apogée, Tanagra et Nuée bleue, c’est au tour de Compliment de rejoindre la gamme « héritage ».
Avec un nom à l’origine orthographié au pluriel, le parfum a été mis sur le marché pour la première fois en 1939. Il est aujourd’hui composé par Nathalie Lorson, et constitue, selon la marque, un « hymne au partage et à l’éloge aussi bien de l’autre que de soi ».

Palmarosa, eucalyptus et feuille de violette en tête offrent un « départ frais et fusant » avant de s’étendre sur un lit de tubéreuse, ylang-ylang, jasmin sambac, jasmin grandiflorum et fleur d’oranger. Le parfum se complète de notes d’iris, de benjoin, de vanille, de graine de lin et d’extrait de foin.

Déjà disponible.
Eau de Parfum, 145 euros/ 75 ml

Premières impressions

Compliment est un bien joli bouquet solaire, où le mordant d’une tubéreuse épicée côtoie un ylang crémeux. S’il évoque les vacances et le paysage d’un bord de mer, il évite cependant la monotonie des créations estivales parfois ennuyeuses. En travaillant ainsi les différentes facettes des fleurs blanches, Nathalie Lorson semble avoir composé le kaléidoscope d’une fleur abstraite, idéale, qui les contiendrait toutes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Elisa

Elisa - MarieJeanne

Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.

en ce moment

il y a 4 heures

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

il y a 4 heures

Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)

il y a 2 jours

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires