Compliment, le parfum de la bienveillance selon Violet
par Jessica Mignot, le 3 juin 2021
Le bouquet de fleurs blanches lancé il y a 82 ans renaît de ses cendres pour intégrer la collection historique de la Maison Violet.
Fondée en 1827, la maison Violet, disparue puis ressuscitée en 2017, poursuit l’hommage à ses anciennes créations. Après Sketch, Pourpre d’automne, Apogée, Tanagra et Nuée bleue, c’est au tour de Compliment de rejoindre la gamme « héritage ».
Avec un nom à l’origine orthographié au pluriel, le parfum a été mis sur le marché pour la première fois en 1939. Il est aujourd’hui composé par Nathalie Lorson, et constitue, selon la marque, un « hymne au partage et à l’éloge aussi bien de l’autre que de soi ».
Palmarosa, eucalyptus et feuille de violette en tête offrent un « départ frais et fusant » avant de s’étendre sur un lit de tubéreuse, ylang-ylang, jasmin sambac, jasmin grandiflorum et fleur d’oranger. Le parfum se complète de notes d’iris, de benjoin, de vanille, de graine de lin et d’extrait de foin.
Déjà disponible.
Eau de Parfum, 145 euros/ 75 ml
Premières impressions
Compliment est un bien joli bouquet solaire, où le mordant d’une tubéreuse épicée côtoie un ylang crémeux. S’il évoque les vacances et le paysage d’un bord de mer, il évite cependant la monotonie des créations estivales parfois ennuyeuses. En travaillant ainsi les différentes facettes des fleurs blanches, Nathalie Lorson semble avoir composé le kaléidoscope d’une fleur abstraite, idéale, qui les contiendrait toutes.
à lire également
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)