Coeur de jardin
Miller Harris
- Marque : Miller Harris
- Année : 2015
- Créé par : Lyn Harris
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Élégant - Frais
Journée d’été
par Cécile Clouet, le 8 avril 2015
L’histoire commençait pourtant mal...lorsque j’ai approché pour la première fois mes narines de la petite fiole renfermant Coeur de jardin, j’ai froncé le nez : de la poire et...de la poire.
Miller Harris ainsi, aurait cédé à la tentation du sent-bon hygiéniste, proposant à toutes les jeunes filles " kiffant grave" l’odeur de leur shampoing ( si si, la bouteille verte), d’en prolonger les effluves à la sortie de la douche ?
C’est qu’en ces temps troublés, on finit par craindre le pire au détour de chaque mouillette !
Fort heureusement, le test sur peau eût tôt fait de me rendre le sourire.
Car oui, Coeur de jardin est un parfum qui fait plaisir : là où la première impression n’était que poire sucrée, c’est une sensation de croquant qui domine l’ouverture, une vivacité insouciante que vient soutenir une joyeuse ribambelle d’agrumes, citron et bergamote fusants, clairs, dessinés.
On se sent bien, comme c’est revendiqué, au coeur d’un jardin estival : les effluves indistincts des multiples fleurs épanouies nous enivrent un peu, et pour se rafraîchir l’on joue à s’arroser d’eau, ravivant ainsi la senteur de la cologne que l’on avait appliquée au matin en prévision de la chaude journée.
Dans un bel équilibre, les notes fruitées se mêlent alors à un fond plus chypré, subtilement moussu, les agrumes servant de lien entre les différentes dimensions de la composition.
L’impression globale est ainsi à la fois pleine de légèreté, tout en faisant référence au classicisme rassurant de la cologne, le fond boisé apportant structure et tenue à l’ensemble.
C’est toute la joie d’une journée d’été que Miller Harris a su retranscrire dans cette création chaleureuse et naturelle. Coeur de jardin offre aux notes fruitées, parfois difficiles à travailler tant l’écueil de l’arôme alimentaire semble proche, un écrin subtil et élégant, joli, tout simplement.
On en redemande !
à lire également
par Fairy47, le 7 août 2015 à 20:30
Bonjour ! Je ne sais pas où poster ce commentaire, mais j’ai gagné ce parfum lors d’un concours auparfum, et par mail on m’a demandé mon adresse postale... Je l’ai envoyé deux fois, et je n’ai toujours pas de nouvelles... Cela fera bientôt un mois ! Pourriez-vous me recontacter ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 11 août 2015 à 10:39
Désolée de cette relance, apparemment ça y est, mes parents l’ont reçu ! Contente ! Merci !!!! Je vais pouvoir m’asperger avec délices ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clara Muller, le 11 août 2015 à 11:15
Bonjour,
Je n’avais pas vu votre commentaire précédent. Je vous ai pourtant répondu par mail à chaque fois. Peut-être mes réponses se sont-elles égarées dans les indésirables. En tout cas vous l’avez reçu, c’est le plus important. Profitez-en bien !
par Jicky, le 9 avril 2015 à 01:04
J’avoue pour ma part être plutôt déçu par ces trois lancements Miller Harris. Et si Coeur de Jardin n’est pas le plus laid (Poirier d’un soir, vraiment un fruité cheap), ce n’est pas le plus joli non plus selon moi (Cassis en feuille est plus intéressant je trouve).
Mais en fait, si je perçois effectivement une structure eau chyprée plutôt jolie, j’avoue être assez agacé face à de la niche qui fait son Coco Mademoiselle. C’est moins grave que le Penhaligon’s de l’année dernière, mais c’est pas assez distinctif pour être réellement intéressant.
La note rosée verte d’ouverture est un peu butyrique mais c’est plus amusant que dissonnant. Et les notes hespéridées sont montantes et agréables mais un peu trop flou et sans réelle caractéristique. Néanmoins elles annoncent des notes plus chyprées et maintenues qui sont très jolies et qui sauvent vraiment le parfum. C’est même un pont assez intéressant entre Coco Mad (chef de file des néo-chypres) et les eaux chyprées des années 70. Sur peau, on sent l’équilibre ténu entre les deux penchants et ça sauve vraiment le parfum du désintérêt total selon moi.
Après, le fond retombe quand même énormément sur un fond Coco Mad et ça m’agace réellement pour de la parfumerie dite de niche. Mais l’exercice n’est pas totalement inintéressant pour le coup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 9 avril 2015 à 07:38
Ah c’est marrant même en le portant je n’ai pas eu de réminiscence de Coco mad ! Le Chanel est beaucoup plus floral jasmin, et dans le Cœur de jardin sur moi c’est l’impression cologne qui domine ! Je ferai un petit comparatif côte à côte :)
par Aryse, le 13 avril 2015 à 10:30
Même déception que vous pour les 3 Jicky.Mais, j’étais méfiant par avance : c’est toujours risqué de vouloir sortir plusieurs parfums dans une même collection et en même temps.
par Tamango, le 8 avril 2015 à 18:49
Merci Cécile pour l’intérêt que vous faites naître chez moi concernant ce Cœur de Jardin. Les qualificatifs que vous employez correspondent à ceux que j’utilise généralement pour décrire un parfum qui me plait. Je sais que mon commentaire ne faut aucunement avancer le débat mais je l’écris juste pour dire qu’il me tarde de faire la connaissance de cette nouvelle création. Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 8 avril 2015 à 22:59
Bonsoir Tamango et merci beaucoup !
J’espère que ce jardin vous donnera le sourire. Revenez nous dire vos impressions quand vous l’aurez découvert :)
Bonne soirée
par Thelittlebox, le 8 avril 2015 à 13:27
Chouette une critique sur un Miller Harris !
Un de plus à tester. La poire est plutôt rare en parfumerie, je vais immanquablement le comparer à Petite Chérie qui est ma seule poire de référence, d’autant qu’il semble être également dans ce traitement frais et juvénile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 8 avril 2015 à 23:04
Bonsoir Thelittlebox :)
Par rapport à Petite Chérie je dirais que la poire est tout aussi croquante et naturaliste. En revanche, là où le Goutal déploie une dimension florale et largement musquée, le Miller Harris reste sur la vivacité des agrumes et l’aspect structurant de la cologne...une autre proposition donc.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 8 avril 2015 à 11:18
Bonjour Cécile,
Merci pour cet article qui donne envie de se laisser à la simplicité d’un jus réjouissant et estival :)
Peut-être une piste pour notre amie PuraVida qui cherchait dans sa quête un parfum fruité qui évoque une joie de vivre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 8 avril 2015 à 11:37
Merci Solance !
Il fait partie des quelques propositions que j’ai faites à PuraVida effectivement !
Belle journée parfumée :)
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 15 heures
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 6 jours
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
par Fairy47, le 23 décembre 2015 à 12:00
Après avoir vécu plusieurs mois en compagnie de Coeur de jardin, je peux donner mon avis (éclairé !)... Au début, j’avais vraiment beaucoup de mal à m’y faire, je le trouvais vraiment banal, cheap, très proche de ce qu’on trouve en parfumeries Sephora et cie... Au final, je l’ai peu à peu apprivoisé, je m’y suis habituée, mais je ne l’achèterai pas pour autant. Je l’ai gagné et j’en suis ravie, mais ce n’est pas du tout mon style de parfum au final.
Trop sucré, trop ’’fraîcheur un peu nunuche’’, même si sur peau, je lui ai enfin trouvé certaines qualités... Je préfère de loin Petite chérie de Goutal dans le même esprit... Et dès que je l’aurais fini, je vais me précipiter sur un oriental bien opulent... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus