auparfum vous présente... auparfum !
par Dominique Brunel, le 12 décembre 2013
Après 6 ans et demi d’existence, auparfum vous propose aujourd’hui de découvrir sa mue graphique et fonctionnelle
- Un point de vue critique sur l’actualité des parfums
- Une équipe de 6 rédacteurs réguliers
- Une communauté de passionnés
- 600 parfums chroniqués
- 33 000 commentaires
- 100 000 visiteurs chaque mois
Côté design
- Un nouveau logo avec une nouvelle baseline : Sentez inspiré…
- Des textes plus aérés et plus lisibles
- Moins de rose !
Nouvelles fonctionnalités
- Alertes contenu : le meilleur moyen de suivre l’actualité de votre marque préférée, d’un style de parfum spécifique...
- Une recherche avancée par mots-clés (marques, parfumeurs, styles…)
- La possibilité d’aimer les articles
- Une distinction des actions “Noter” et “Commenter”
auparfum est désormais optimisé pour la navigation mobile
Vous pourrez désormais profiter du site aussi bien sur votre smartphone que sur votre tablette.
Le ton, lui, ne change pas !
Thème
auparfumpar lucasdries, le 7 janvier 2014 à 12:02
beau nouveau site, bravo ! Il faut le temps de s’habituer, mais après cela va mieux ..
Une seule chose m’interpelle et je dirais même me chagrine : où sont les actualités des autres sites/blogs, comme avant ? Cela me manque, cet esprit d’ouverture et de renvoi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 7 janvier 2014 à 12:20
Avant, c’était en bas de page (j’ai pas trouvé tout seul, n’est-ce pas... J’ai eu besoin d’aide) bien caché et maintenant, c’est dans l’onglet communauté. Et je trouve ça beaucoup plus pratique ! UN TOUT GRAND MERCI d’avoir fait ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 janvier 2014 à 13:09
merci infiniment Dau pour avoir m’avoir aiguillé et compensé ma bêtise du jour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 7 janvier 2014 à 13:52
Entre bétiseurs du jour, on se comprend !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 janvier 2014 à 18:34
Cela me permet, entre autres, de lire votre blog !
D’ailleurs, la semaine passée, de passage à Bruxelles, je suis rentrée chez Senteurs d’ailleurs, puis au magasin Goutal qui le jouxte quasiment. J’avais un peu l’impression d’être dans votre.. comment dire ? Antichambre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 8 janvier 2014 à 07:54
;)
Je dirais "mon boudoir" et peut-être antichambre quand Goutal aura refait la déco de la boutique en blanc et gris ?
D’ailleurs, ça me fait penser que je dois absolument y aller cette semaine ! (Genre je dois me forcer. Vous y croyez ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 8 janvier 2014 à 18:31
Forcer, je n’y crois pas un seul instant. Pour quel parfum ? Reste-t-il pour vous des non-portés/inconnus dans la gamme Goutal ? J’ai succombé quant à moi récemment au Neroli en cologne.. Malgré sa reformulation, quel plaisir !
par dau, le 19 décembre 2013 à 13:35
Me revoilà...
Alors, je maîtrise de mieux en mieux et je profite de mieux en mieux du nouveau au parfum tout beau tout neuf ! La reformulation est réussie ! Beaucoup plus de plaisir à l’usage !
Juste une petite demande générale et pas vraiment en rapport avec le New Look du site, mais ce serait sympa de savoir qui est derrière quoi et de savoir à qui on parle quand on est sur Twitter et sur Facebook, etc. Même si j’ai compris que sur Facebook c’est en principe Domik sauf que j’ai peut-être rien compris justement, donc, ce serait chouette de l’indiquer sur chaque heu... truc (oui, il doit y avoir un mot plus joli et plus correct, mais bon...)
Bon, peut-être que je suis le seul à penser ça remarquez... (Ou à ne rien comprendre, c’est possible aussi.)
Et sinon, le truc que je préfère, c’est passer des lignes sans le , ça, c’est juste jouissif !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 19 décembre 2013 à 14:17
Bonjour
Tout ce qui est FB et Twitter, c’est moi. Mais il n’est pas impossible que je sois secondé, dans les temps à venir... Je négocie, dans l’espoir de bénéficier de l’aide d’un "social-nose" plus pertinent que moi.
Et tout ce qui est actu un peu racoleuse avec des saillies un peu triviales, c’est moi aussi.
Et pour le "plus de plaisir à l’usage", sans en être l’unique responsable, je suis assez fier d’en avoir été l’un des initiateurs.
Voilà pour la réponse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 19 décembre 2013 à 14:24
Ah merciiiii.
Pour la réponse, les actus, les tweets et le nouveau look, enfin, un peu pour tout quoi !
par Jicky, le 13 décembre 2013 à 23:02
Bonsoir à tous !
Me revoilààààà !! j’ai eu des soirées chargées la semaine dernière et cette semaine, entre des dragons qui se la pète (mais absolument géniaux), des monsieurs qui disent que je suis leur neveux alors que bon pas vraiment, des parfums qui évoluent et sont différents selon la concentration, des contrôles de maths et des traces de rouge à lèvres sur la joue droite...
Bref. BRAVO à toute l’équipe secrète d’auparfum pour votre travail, votre temps, votre patience, votre méthode et le résultat qui est vraiment superbe ! Ca change, mais bizarrement, je m’y retrouve parfaitement et j’ai hâte de mettre en application toutes les nouvelles fonctionnalités !
En attendant, je suis ravi d’apprendre que je pourrai "signaler un abus" quand Newyorker parlera des Caron bizarre, quand Jeanne dira que Guerlain homme c’est moins bien que Femme de Rochas et quand Patrice comparera Bel Ami Vétiver à La Bile est Verte... Gniark gniark gniark !!
Et je vais pouvoir aimer touuuuuuuuuuuuuuuuuuuus les articles :D !
Youuuuuuyouuuuuuuuuuuuu !!
(et.... plus besoin de la magie du tilde pour faire des paragraphes !!!)
Miaou !!
Bref, c’est trop cool.
Encore bravo et je vous embrasse tous, lecteurs, lecteurs de l’ombre, rédacteurs, ingénieurs de l’ombre et gens du marketing qui confirment qu’il fallait augmenter la puissance.
Vive auparfum ! (et l’odorat aussi, faut pas déconner hein)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 décembre 2013 à 00:06
Ah, et je suis ravi de voir aussi que l’orangé fait son entrée sur auparfum. #dictature
Dans deux ans, vous verrez des banderoles Jessica Chastain, des boutons de validation Mathilde Laurent et un bruit de choeurs quand vous ouvrez un article. Si si... ;)
par domik, le 13 décembre 2013 à 18:09
réponse (alambiquée) à Bamassa et pour répondre un peu à tout le monde aussi...
Chacun aura en tête une fonctionnalité qui était là, et qui n’y est plus et aura envie de dire "Pourquoi ?". Et nous n’aurons pas toujours une explication car faire un site web, c’est une longue liste de choix, d’arbitrages... et d’oublis :).
Cela dit, nous tenons compte de vos commentaires, mais préférons attendre que chacun prenne vraiment le site en main plutôt que de faire des changements dans la précipitation.
Oui, le site a changé... c’était le but
mais...
Non, il n’est pas complètement différent... L’arborescence est quasiment la même. On ne peut pas s’y perdre, c’est scientifiquement impossible :) ;
Oui, le moteur de recherche a changé, des options ont disparu ;
Mais maintenant, on n’est plus obligé de maîtriser un tableau digne d’une macro excel pour trouver un parfum...
La grande question que j’ai envie de poser
Comment faisiez-vous avant, sur la plage, à des milliers de kilomètres de votre chambre, bureau ou salon, avec à votre portée uniquement un téléphone non connecté en wifi, pour savoir qu’une critique d’un magnifique Caron ou d’un Chanel décoiffant venait d’être publiée ??
La seule solution : aller voir son tour operator, annuler le séjour sur votre île paradisiaque, et revenir d’urgence au pays pour allumer votre PC.
Aujourd’hui, tout a changé ! Vous adorez Chanel, Dior, ou les parfums Céline Dion (cherchez bien, on en parle quelque part) ? Il suffit d’aller dans votre espace personnel, de cliquer sur "Mes alertes" et de cocher les marques qui vous intéressent.
A la prochaine publication, vous recevrez un mail instantanément...
"Mon dieu, une nouvelle critique.. dire que sur l’ancien auparfum, je ne l’aurais su que dans 10 jours !!" (ou dans 10 minutes si vous n’étiez pas en vacances)
Vous "cliquerez" sur votre écran tactile et naviguerez en toute quiétude sur une version auparfum parfaitement adaptée à votre téléphone. Vous pourrez même être le premier à commenter l’article ! (juste avant de plonger dans l’eau limpide de votre plage de rêve).
En conclusion, grâce à la nouvelle version d’auparfum, vous n’aurez plus à vous inquiéter que d’une seule chose pendant vos vacances : ne pas laisser des grains de sable infiltrer votre smartphone !!
Et puis... il y a moins de rose non ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 13 décembre 2013 à 18:11
Et si cette réponse vous a énervés, vous pouvez "Signaler un abus" !! C’est tout nouveau aussi :)
par Opium, le 13 décembre 2013 à 21:26
Bonsoir.
Beau boulot Dominique : bon, moi, je dois avouer que je trouve tout cela plus simple et intuitif. Il y a surtout des catégories qui ont changé d’onglets, pour le reste, pas de révolution majeure. Il y a surtout de l’air pour respirer en plus et beaucoup de rose en moins avec un tout petit peu d’orange en sus.
Cette réponse va s’adresser à Barmassa : En fait, pour trouver la critique d’un parfum, il faut juste la chercher dans le moteur de recherche depuis la page d’accueil. Il me paraît plus rapide que par le passé, mais, peut-être est-ce la connexion / l’ordi qui est/sont meilleur(s) et plus rapide(s).
Avant, le moteur de recherche ramait beaucoup, il faut bien le dire. Là, c’est bien plus speed et efficace, donc, il ne faut plus en avoir peur. ;-)
Même si une pointe de nostalgie pointera bien son nez, la nouvelle interface repose vraiment davantage le regard. Tout est plus lisible. L’ancienne, qui pourtant ne me choquait pas (trop), paraît assez obsolète (et datée).
Et, l’adaptation automatique même aux BlackBerrys tout pourris, c’est le top ! Sur de plus grands écrans, c’est génial.
En fait, auparfum est devenu beaucoup plus mobile, et ce n’est pas plus mal. ;-)
Bonne soirée.
Opium
par ghost7sam, le 13 décembre 2013 à 12:15
ouaaaiiiiiiiiiiis !!!
youpiiiiiiiiiiiii !!!!!
bonnneee annnéééééeeee :
euh non ça c’est pas maintenant.
Bravo à toute l’équipe : la fondatrice, les rédacteurs, les hommes de l’ombre grâce à qui le site tourne, et surtout tous les amoureux du parfum qui contribuent aux 33000 commentaires (and counting !).
Keep workin’ hard
#auparfum #proud #finir2013enbeauté
par Opium, le 13 décembre 2013 à 12:03
Re-Bonjour.
Merci à tou(te)s pour vos messages.
Bravo aux "architectes" qui ont permis un envol réussi.
Pour avoir connu des migrations et évolutions dans d’autres sites, où tout "chaotait" inéluctablement durant plusieurs jours, tout s’est bien passé en dehors des quelques bugs, aléas et tracas inévitables dans ce genre de cas, et qui, par la suite, f(er)ont la saveur de cette "reformulation".
J’apprécie beaucoup cette "évolution qui n’est pas une révolution".
C’est mieux, comme beaucoup l’ont déjà exprimé.
Ouf, tout ce rose en moins et tout cet air en plus. Là, on est bien en 2013 !
Et, LA révolution : pouvoir espacer sans avoir à trouver le symbole tilde (" ") pour créer un espace [En revanche, comme vous pouvez ne pas le lire ici, il est toujours impossible de saisir le tilde... LOL ^^^].
Le tilde : Référence à laquelle, dans quelques années, les nouvellement arrivés ne comprendront rien. Faisant passer les "anciens" usagers, pour des usagers vintage (qui chanteront, ou pas, un refrain "C’était mieux avant..." ou, plutôt dans notre cas : "C’était différent avant..." ^^).
Non, mais, faire des espaces juste en "faisant des espaces". Plus de manipulation à Bac +142 pour y parvenir : Youpiiiiiiiiiii ! ;-)
Dominique et Emmanuel, juste un truc : Il serait possible de remettre en place l’heure de publication en sus du jour ? Quand on cherche un commentaire, c’est parfois pratique lorsque l’on a fait beaucoup de publications dans la journée. Sinon, ce n’est pas grave, ça alourdit moins visuellement le site comme ça aussi (juste avec la mention de la journée), c’est peut-être pour cela que cela a changé. #blondE
Bon, bah, moi, je vais aller poster ma dizaine de commentaires qui étaient en attente.
Back To Reality quoi... ^^
Encore un grand "Bravo !" à tout le monde !
Qu’auparfum vive longtemps en restant l’essence de ce qu’il est.
Merci de me laisser partager cette aventure avec vous.
Bonne journée,
Opium
par Jeanne Doré, le 13 décembre 2013 à 11:51
Merci, merci, merci, merci à tous pour vos messages réconfortants et encourageants !
Après quelques semaines de dur labeur, de questionnements, d’angoisse, de doutes... l’accouchement a enfin eu lieu et nous sommes tous très fiers de cette "reformulation réussie" :)
J’ai bien conscience que le changement boulverse un peu nos petites habitudes, mais pour l’avoir pratiqué depuis quelques temps maintenant, le nouveau site est amplement plus agréable à utiliser, faites-moi confiance... Rien n’a disparu, il n’y a que des ajouts !
Continuez à nous faire remonter les anomalies, il y a toujours sans doute des petits bugs qui trainent, mais qui peuvent être réglés rapidement... (j’espère !)
Je vous l’ai déjà dit, mais je vais me répéter : si auparfum est ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à vous tous, à la qualité de vos interventions, votre respect mutuel, votre humour, votre curiosité, votre enthousiasme et votre passion.
Alors merci à vous tous pour votre "haute fidélité" et votre grande qualité humaine, vous êtes un vrai public haut de gamme !
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 13 décembre 2013 à 12:08
"Keur-Keur." [Signifie "Je like ce commentaire..."]
En fait, je commenterai demain : qu’aujourd’hui, ce soit le jour d’auparfum. ;-))
Bons (re-)débuts !
Bonne journée.
"Bisous-Bisous." (Seuls quelques-uns comprendront... ^^)
Opium
par Koimynose, le 13 décembre 2013 à 11:40
Un seul mot : Bravo. Super boulot ! Je trouve cette version dynamique, vivante, "spacieuse", ergonomique... Bref pour ma part, je m’y sens déjà très bien.
Je tire mon chapeau à toute l’équipe technique et rédactionnelle ;)
Longue vie à Auparfum !!!
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 10 heures
Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)
il y a 2 jours
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par ancien membre, le 4 juillet 2014 à 13:00
Une petite question : pourquoi n’est-il pas possible d’éditer nos messages, une fois publiés ? Merci :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus