Anosnyme
Je viens sur ce site de manière paradoxale. En effet, suite à une chute, je suis devenu totalement anosmique à l’âge de 32 ans.
Auparavant, je ne m’étais pas vraiment intéressé aux parfums : j’avais aimé « CK one » pour son côté frais et unisexe. Je l’ai adopté comme beaucoup de gens de mon âge (je suis né à la fin des années 1970). C’était donc mon seul parfum…
Quant à mes goûts olfactifs d’avant, je me souviens avoir senti Angel de Mugler et avoir été franchement rebuté. J’ai des souvenirs de parfums plutôt classiques que je sentais dans la famille et j’aimais bien les eaux de Cologne simples qu’aimaient ma grand-mère (Roger & Gallet). Je connais également le Paco Rabanne de mon père, classique mais que je n’aurais pas porté plus jeune (peut-être un jour, plus tard).
Aujourd’hui, j’ai donc un « passé » olfactif évanoui… Les ruines de mes goûts et de mes souvenirs me porteraient donc sur les senteurs citronnées, le « propre », la lavande…
Maintenant, je compte beaucoup sur les avis d’« au parfum » pour me faire de nouvelles idées car j’aime à découvrir les mots des uns et des autres sur les fragrances. Les longues descriptions, les synesthésies et les métaphores m’aident à m’imaginer les odeurs, comme un aveugle qui se laisserait guider dans le monde des images… Et puis, je ne voudrais pas rester figer à porter un seul parfum pour le reste de ma vie ! je pense que je resterai attaché par la force des choses au parfum que j’aimais à 20 ans, mais j’envisage aussi de changer vers quelque chose de plus classique, notamment pour l’hiver…
Voilà donc ce qui explique la venue d’un anosmique parmi les parfumistas… Merci de m’accepter et de me guider car vous comprendrez ainsi que je ne donnerai aucun avis sur les parfums…
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes










il y a 10 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)