Anosnyme
Je viens sur ce site de manière paradoxale. En effet, suite à une chute, je suis devenu totalement anosmique à l’âge de 32 ans.
Auparavant, je ne m’étais pas vraiment intéressé aux parfums : j’avais aimé « CK one » pour son côté frais et unisexe. Je l’ai adopté comme beaucoup de gens de mon âge (je suis né à la fin des années 1970). C’était donc mon seul parfum…
Quant à mes goûts olfactifs d’avant, je me souviens avoir senti Angel de Mugler et avoir été franchement rebuté. J’ai des souvenirs de parfums plutôt classiques que je sentais dans la famille et j’aimais bien les eaux de Cologne simples qu’aimaient ma grand-mère (Roger & Gallet). Je connais également le Paco Rabanne de mon père, classique mais que je n’aurais pas porté plus jeune (peut-être un jour, plus tard).
Aujourd’hui, j’ai donc un « passé » olfactif évanoui… Les ruines de mes goûts et de mes souvenirs me porteraient donc sur les senteurs citronnées, le « propre », la lavande…
Maintenant, je compte beaucoup sur les avis d’« au parfum » pour me faire de nouvelles idées car j’aime à découvrir les mots des uns et des autres sur les fragrances. Les longues descriptions, les synesthésies et les métaphores m’aident à m’imaginer les odeurs, comme un aveugle qui se laisserait guider dans le monde des images… Et puis, je ne voudrais pas rester figer à porter un seul parfum pour le reste de ma vie ! je pense que je resterai attaché par la force des choses au parfum que j’aimais à 20 ans, mais j’envisage aussi de changer vers quelque chose de plus classique, notamment pour l’hiver…
Voilà donc ce qui explique la venue d’un anosmique parmi les parfumistas… Merci de m’accepter et de me guider car vous comprendrez ainsi que je ne donnerai aucun avis sur les parfums…
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)