Alaïa dans la lumière de l’Alhambra
par Diane Dervaux, le 16 décembre 2016
Après une première Eau de Parfum sortie en 2015, le grand couturier lance l’Eau de parfum blanche. Si la première était telle « un seau d’eau froide lancé contre un mur de chaux brûlante », cette nouvelle eau aurait été inspirée par une visite du créateur à l’Alhambra de Grenade, et créée « en totale complémentarité » avec sa prédécesseur.
Pour Azzedine Alaïa, le blanc représenterait « avant tout lumière, architecture [et] rigueur ». La lumière du célèbre monument médiéval espagnol a attiré l’oeil du créateur, car ses motifs semblent « jouer avec la lumière à la manière d’une étoffe souple ».
Marie Salamagne, qui avait déjà composé la première Eau de parfum, signe également cette nouvelle fragrance, pour laquelle elle aurait cherché à aller « vers une floralité blanche et laiteuse, un brin plus solaire, en y ajoutant un côté poudré ».
L’eau de parfum blanche est constituée d’amande, d’héliotrope, de notes animales et musquées, et d’absolu vanille.
Eau de parfum, 85 euros/50ml ; 120 euros/100 ml
Premières impressions
Si je n‘avais pas été totalement convaincue par la première eau de parfum du créateur, cette édition blanche me semble plus enthousiasmante, originale et aboutie. Dans la lignée d’un Hypnotic Poison, avec des notes d’iris, d’amande et de poire, elle constitue une belle surprise en mainstream.
à lire également
à la une
Black oregano - Atelier Materi
Un petit bijou de sensualité qui pare la peau d’un cuir végétal et fumé, sorte de résistance olfactive à l’hiver qui menace.
en ce moment
il y a 3 jours
Mon coup de coeur de 2025, un lys lumineux et transparent, très peau, et au sillage élastique et(…)
il y a 3 jours
La note de noix gâche tout, et en effet, si on aime la banane, autant rester sur l’Artisan ou sur(…)
Dernières critiques
Plum Cream - Obvious
Pulpe Fiction
The Musc extrait - Essential parfums
Extrait blanc pour nuit noire
Joyeux - Sultan Pasha Perfumes
Fougère tannée











hier
Bonjour marlene55, votre code apporte au moins une piste pour dater le flacon. Si « A35 25232 »(…)