Le couturier Azzedine Alaïa lance son parfum
par Eléonore Beurnier, le 27 mai 2015
Mise à jour du 28 juin 2015. Voir la critique d’Alaïa, par Azzedine Alaïa
Azzedine Alaïa est originaire de Tunis où il commence en faisant les travaux de couture de sa soeur. Puis il travaille chez une couturière afin de payer ses études de scuplture. Arrivé à Paris en 1950, il apprend toutes les étapes de création d’un vêtement et crée des tenues sur-mesure pour l’écrivain Louise de Vilmorin, les actrices Arletty ou encore Greta Garbo. Plus récemment il a habillé Madonna, Michelle Obama et les chanteuses Lady Gaga et Rihanna.
Pour son parfum Alaia, le couturier aurait puisé dans ses souvenirs d’enfance en Tunisie pour imaginer un parfum à son image. C’est l’impression mixte de chaud et de froid, de sec et d’humide à chaque fois que sa grand-mère éclaboussait de seaux d’eau froide les murs brûlants de la maison pour rafraîchir l’air qui guidera le travail de création du parfumeur Marie Salamagne.
Azzedine Alaia lui aurait lui-même suggéré les notes de poivre rose pour l’effet de fraîcheur dès le départ, soutenu par la suite par un cœur floral de pivoine et de freesia qui évolue sur un lit de muscs afin d’habiller la peau de notes plus animales, selon le souhait du couturier.
Martin Szekely, qui s’était occupé de la scénographie des collections présentées au Musée Galliera en 2013 lors de l’exposition présentant le travail du couturier, a travaillé sur le design du flacon afin qu’il représente au mieux Azzedine Alaia.
Le designer et le couturier ont fait le choix de conserver une forme archétypale pour le flacon tout en évoquant par les reliefs sur le verre e fameux "perforé Alaia". Rappelons qu’« il a été le premier à travailler le cuir comme un tissu ou une dentelle » selon Olivier Saillard, historien de la mode et directeur du Musée Galliera. Le capot doré fait référence au mythe de la bobine de fil d’or et représente au mieux l’attribut du couturier.
Une création mythique fait office d’égérie, la robe à bandes dite houppette, portée par un modèle coiffée d’or, à l’image du flacon.
— -
Disponible à partir du 6 juin prochain dans les boutiques Alaïa et en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussmann dès le 22 juin 2015
à lire également
par Memories, le 2 juin 2015 à 00:41
Je dois reconnaitre que je lis plusieurs blogs ou sites parfumés.J’espère qu’Auparfum voudra bien m’absoudre de ce petit écart ;-)
La lecture du blog de Denyse Beaulieu (Grain de Musc) et son commentaire sur ce parfum d’Azzedine Alaïa n’a fait que renforcer ma curiosité vis-à-vis de cette nouvelle création ainsi que mon préjugé favorable...
Vivement le point de vue de Auparfum.
par ., le 28 mai 2015 à 18:28
La pivoine et le freesia ça fait peur quand même... ça peut rapidement tomber dans un truc immonde.
par invité, le 28 mai 2015 à 09:10
Merci beaucoup de cette information Eleonore. Ce parfum de contrastes semble prometteur. J’ai bien envie de le tester et tout comme toi Aryse, j’espère un joli résultat. C’est ce que l’on peut souhaiter aux deux créateurs.
par Memories, le 28 mai 2015 à 00:10
Merci pour cette confirmation de sortie.Sur le papier, ce parfum me semble intéressant et je suis très curieux de le tester en espérant un beau résultat.Je le souhaite en tout cas à Azzedine Alaia et à Marie Salamagne.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
il y a 4 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 9 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Doblis, le 27 juillet 2015 à 00:13
Le problème de la pivoine et du freesia, c’est que ce sont des fleurs qui ne sentent pas beaucoup, elles savent se faire discrète.
Et en flacon, c’est exactement la même chose.
Grosse déception en ce qui me concerne. J’ai rarement senti un parfum qui sent aussi peu, avec si peu de caractère. Et peu de tenue en plus.
Cela dit, si vous aimez la discrétion, ce parfum est pour vous.
Reste le très beau visuel de cette robe qui est absolument extraordinaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 27 juillet 2015 à 01:22
Heiiiiiiiiiiiiiin ? Le freesia et la pivoine, discrètes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus