Auparfum

Marionnaud se la joue Ego

par Jeanne Doré, le 24 décembre 2008

Pierre Aulas, consultant parfum indépendant, travaillant pour Mugler, Chloé, Azzaro, Fendi, Pucci... s’associe à Marionnaud pour lancer une nouvelle gamme de parfums : Ego Facto, composée de 7 références aux noms plutôt cocasses :

- Poopoo Pidoo, « floral poudré désarmant », de Dominique Ropion

- Fool for Love, « floral épicé torride », de Laurent Bruyère

- Me myself and I, « floral ensorceleur », de Jean Guichard et Aurélien Guichard

- Prends garde à toi, « floral aromatique provocant », de Jean Guichard et Aurélien Guichard

- Sacré Coeur, « bois et cuir enivrant », de Laurent Bruyère

- Piège à filles, « oriental épicé envoûtant », d’Anne Flipo

- Jamais le dimanche, « encens ozonique subversif », d’Alberto Morillas

 

Chaque parfum contiendra un message personnel à découvrir dans la boîte, et sera accompagné d’une communication visuelle, volontairement décalée, mettant en scène des poupées jouant avec des humains.
Dès janvier, dans les magasins Marionnaud, 59 euros les 50ml.
Source : Cosmétique Hebdo

Thème

Parfumeries
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 2 février 2009 à 20:05

Je ne les ai pas encore tous sentis, mais pour l’instant, j’étais plutôt agréablement surprise... Enfin, par rapport à ce que j’en attendais, bien sûr ! J’attends la suite pour en parler, alors chut !.. ne me dévoilez pas tout ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 3 février 2009 à 04:50

Oups oo pidoo ! Désolé Jeanne, la passion, ah, la passion ! Je suis passé par Marionnaud et c’est plus fort que moi, j’attendrais pour dire encore un petit mot...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 2 février 2009 à 18:21

Verdict de fait : prenez un peu de tout ce qui se fait de mieux, lisser le tout, arranger un peu pour faire plus "class", secouez bien, et sortez les cocktails. On retrouve pas mal de déjà vu, avec parfois un rappel de grand classiques comme Le Mâle et In Love Again. Pas vraiment d’accords marquants, certains sont même un peu "pauvres", une prise de risque minimale et une tenue qui semble elle aussi "à minima". Aller, pour être honnête, j’aime assez le peps de Poopoo Pidoo, les visuels et le flaconnage, mais pas de coup de coeur pour moi. Dommage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 2 février 2009 à 19:14

Remarquez, je viens de lire un article sur la marque, ils assument totalement le coté lisse, propre, parfaitement léché des créations, et même le fait de s’inspirer d’airs connus. Tout cela est vrai, c’est bien fait, très net et sans défaut majeur (sauf peut être la tenue). Un peu dans l’onde d’Armani Onde et de Parfumerie Générale. La tendance actuelle d’une parfumerie "technologique" en somme. Pourquoi pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 12 février 2009 à 16:56

Et encore un petit tour : s’inspirer d’air connus et ne pas se cacher de les retravailler pour en tirer le meilleur veut il dire que in Love Again, Rose Ikebanna, Le Mâle, Polo et quelques autres étaient sans personalité et avaient quelques défauts ? Certainement, au point de les "copier" avec un concept bien pensé, qui semble être le vrai point fort de la marque. Dubitatif, oui je le reste, même dans les intentions de Pierre Aulas, où même sur le site, les "vrais" parfumeurs ne sont mentionés qu’en tout petit et ont sans doute eu peu de marge de manoeuvre au final. Mais comme le "client final" ne semble voir que ce qui est neuf, est ce bien la peine de le souligner, car tout cela est si bien orchestré ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 24 décembre 2008 à 19:01

" Torride, provoquant, ensorceleur, subversif, enivrant..."

Bingo !

Le marketing a mis ses gros sabots pour nous faire prendre une marque issue de Marionnaud pour de la niche underground. (rien qu’à lire les noms des jus, on pense à une gamme bis de chez ELO)

S’il s’agit en plus de sortir du placard des formules refusées, comme le dit jerryb, ça devient du recyclage industriel.

On est jamais à l’abri d’une bonne surprise, mais je suis dubitatif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 24 décembre 2008 à 20:00

Dubitatif, oui ! Les bonnes surprises existent déjà et Jeanne et d’autres passionnés tentent quelquefois de les faire connaitre sur ce site. Ce qui est dommage, c’est que certains bons et beaux parfums ont à peine le temps de "faire leur trou" chez ces distributeurs qu’apparaissent de nouvelles marques plus rentables (60€ pour 50ml quand même) donc mises en valeur, balayant sans pitié des créations intéressantes ou à redécouvrir. Bref, un sentiment de tourner en rond, pour du toujours plus. Quel est le sens de tout cela ? Mais je m’égare !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 24 décembre 2008 à 11:22

Encore et toujours plus ! Plus de concept, plus de décalage, plus de niches, pour faire travailler les mêmes parfumeurs .... encore et toujours les mêmes grosses boites (givaudan, Firmenich), qui n’ont pas vraiment besoin de niches pour survivre. Tout cela au détriment des petites boites de création qui demandent de vrais débouchés créatifs comme aurait pu l’être ce concept Ego. Ca doit être ça, une parfumerie qui se regarde, se gonfle d’égo au risque de tourner en rond car à voir les notes, tout cela n’annonce pas vraiment de nouveauté et de surprise. Vont ils réussir à faire croire que c’est nouveau ? Allons nous y croire ? En avons nous vraiment envie et la parfumerie à t elle vraiment besoin de ça ? En distribuant chez Marionnaud et grâce à des noms connus, on s’assure des débouchés qui seront conseillés par de fameux "experts parfums". Personnellement, je commence à me lasser de tout ça et préfère découvrir ce que font Stéphanie de Saint Aignan ou l’Artisan Parfumeur dont l’égo est plus modeste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 24 décembre 2008 à 13:46

Pour moi, une marque distribuée en exclusivité chez Mariannaud n’est pas vraiment une marque niche ! Pierre Aulas vient de chez Firmenich, et en tant que consultant pour Mugler, Azzaro, etc..., il a son réseau et ses contacts dans les grandes maisons de parfums, pourquoi aller chercher ailleurs ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 24 décembre 2008 à 15:17

Chère Jeanne, je sais combien il est important que la parfumerie soit créative et j’avoue que je n’avais pas lu d’article sur ce qui a généré cette marque avant aujourd’hui. Il semblerait pourtant que le concept soit plus une reflexion marketing autour de "jus" intéressants et rejetés par les grandes maisons "clientes" de Firmenich et Givaudan qu’une vraie démarche de création, comme S.de St Aignan ou l’Artisan. Après réflexion, on peut peut être se dire que créer une nouvelle marque se justifie pour apporter de la cohérence à tout ça et éviter les échecs répétés des grandes marques.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

C'est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.

en ce moment

il y a 2 jours

Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)

il y a 5 jours

Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)

Katia B a commenté Paloma Picasso

il y a 1 semaine

Bonjour, je pense exactement comme vous, je cherchais une réponse à savoir pourquoi la formule(…)

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires