Auparfum

Iris Ganache

Guerlain

Flacon de Iris Ganache - Guerlain
Note des visiteurs : (12 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Violette au chocolat

par Jeanne Doré, le 28 juin 2007

J’ai beau sentir et re-sentir Iris Ganache, le cinquième opus de la série l’Art et la matière, de Guerlain, je n’arrive pas à lui trouver le même effet de surprise et d’admiration procuré par ses prédécesseurs.
Sa description m’avait pourtant bien alléchée : « un parfum de gourmandise, un oriental boisé vanillé dont le secret réside dans un accord audacieux construit autour de l’iris et du chocolat ».
L’audacieuse gourmandise annoncée s’avère plutôt discrète, le chocolat “ganache” se réduisant vite à une note vanillée ambrée, un peu comme dans Insolence, et l’iris censé être au centre de l’édifice semble être rapidement subtilisé par une note florale violette, poudrée et sucrée, qui me rappelle Insolence.
Il en résulte un accord oriental boisé vanillé, certes élégant et sophistiqué, mais qui n’a ni l’originalité, ni le relief, ni surtout le sillage et la tenue des quatre autres. Petite déception pour une accro au chocolat…

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Auteur non enregistré, le 3 août 2007 à 14:45

Comme je partage vos remarques, Ojala !
La maison Guerlain, malgré son histoire, son savoir faire et son patrimoine n’est pas la plus douée aujourd’hui pour faire valoir sa différence. Vendre des parfums ordinaires hors de prix dans 3 boutiques sous pretexte qu’ils sont rares est une stratégie peu honorable à mon goût.
La bonne idée de ressortir des vieux parfums disparus est par contre apparue à Givenchy, qui lance la collection les Mythiques, avec entre autre L’Interdit, Le De, Vetyver, Insensé... J’en reparlerai.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 3 août 2007 à 14:02

Grande amoureuse des parfums et fidèle pour la vie à NAHEMA de Guerlain, je suis certes très curieuse de découvrir ces éditions de luxe proposées par la vénérable maison mais je m’interroge sur le pourquoi du lancement de ces nouvelles références.
La maison Guerlain n’a-t-elle pas assez de sublimes parfums dans son portefeuille (Chamade, Nahéma, L’Heure Bleue ...) pour se lancer à son tour dans cette course effrénée à la nouveauté ?
Et si on relançait de temps en temps un de ces trésors, en se réappropriant une histoire, une fragrance, un nom porteurs de tant de sens, de beauté et de rêves ? Mais non, on choisit Hillary Swank (bonjour le rêve...), la couleur mauve guimauve (il parlait que les américaines adorent) et en avant !
Nous qui nous targons de posséder les consommatrices de parfums les plus éduquées au monde, comment allons-nous préserver leur spontanéité, leur désir, leur gourmandise, à force de lancements incessants (200 par an, n’est-ce pas ?) ?
Je repense au temps de ma grand-mère et de sa petite parfumerie de province, lorque le représentant de la maison WORTH entrait dans sa boutique, déclamant "Je reviens...Dans la nuit...Vers toi" pour annoncer l’arrivée d’un trio de parfums ... que c’était joli et poétique !
Hélas on en est bien loin aujourd’hui : devenus les têtes de pont des grandes marques du luxe (mais quel luxe !?), déclinant leurs visuels plus insipides les uns que les autres et leurs fragrances photocopiées, les parfums se tuent les uns les autres.
La nouveauté à tout crin est le prix à payer mais si le niveau de tout cela augmentait sensiblement en qualité, en capacité à générer le désir ?
Help ! Réveillons-nous !! Osons !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 3 août 2007 à 13:47

Il est en vente dans les boutiques Guerlain, sur les Champs Elysées, par exemple, comme les autres parfums de la collection "L’Art et la Matière". Vous pouvez les appeler au + 33 (0)1 45 62 52 57.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 3 août 2007 à 12:31

Ou peux t’on trouver iris ganache ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 8 juillet 2007 à 01:31

je partage le meme avis, marre des accords gourmands chocolat-vanille... le chocolat qui vire en vanille j ’ai la meme impression avec Musc Ravageur, qui fut une revelation au debut avant de devenir rapidement une deception. le seul de la serie des Guerlain exclusifs que j ’aime "bien" est Rose Barbare, mais a ce prix une fois mon flacon vide il n ’y en aura pas un second, ces Guerlains sont olfactivement trop generiques pour justifier leur prix haut de gamme.
des notes gourmandes oui mais que ce soit original ! cannelle, mandarine, fruits confits etc au moins les Lutens sont plus excitants dans ce domaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Auteur non enregistré, le 5 juillet 2007 à 09:16

Je suis bien d’accord avec cet avis... j’avais senti un iris aux jardins de Bagatelle à Neuilly qui me rappellait une ganache au chocolat. Je m’attendais donc à retrouver cette odeur de chocolat, douce, gourmande, suave, unique !!! Quelle deception ! On y retrouve un peu de la note "malabar", gourmande et efficace de Ange ou Démon de Givenchy (un autre LVMH comme par hasard) qui s’est "guerlinisé", iris, vanille, mais il y a aussi une note grasse de chocolat blanc assez hasardeuse. Tout cela n’a pas vraiment de classe que l’on attend, et est assez loin de la ganache que l’on peut attendre d’un Guerlain !! Il y aura sûrement des amateurs !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Cycle 002

Cycle 002

C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.

en ce moment

Cloe888 a commenté Miss Me

il y a 2 jours

Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)

il y a 3 jours

J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)

ghost7sam a commenté Aziyadé

il y a 3 jours

Bonjour Aziya et bienvenue sur Auparfum. Aziyadé est en effet très beau, et comme vous il(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires