Auparfum

Tulipe Bleue, la sculpture immatérielle par Unglee

par Lauren Zaccaï, le 7 décembre 2015

Unglee est un artiste français qui s’est notamment fait connaître pour sa passion pour les tulipes. Il l’exprime d’ailleurs dans Disparitions, ses articles nécrologiques fictifs.

Avec Tulipe Bleue - Sculpture Immatérielle, l’artiste se consacre au sens de l’odorat. Le parfum Tulipe Bleue a été créé pour la première fois, dans les années 90. La version 2015 du parfum a été réadaptée en collaboration avec Domitille Bertier, parfumeur chez IFF.

L’eau de parfum s’inspirerait, d’après Unglee lui-même, du « soleil californien, de la fraîcheur matinale des collines parfumées de Hollywood et de la sophistication de Madeline Swanson », la femme et muse de l’artiste. Domitille Bertier aurait réinterprété Tulipe Bleue en un chypre associé à « des notes boisées, au parfum des fleurs printanières cueillies sous la rosée matinale ainsi qu’à des senteurs de rouge à lèvres ». Elle le décrit comme un parfum « féminin, glamour et sophistiqué ».

Tulipe Bleue - Sculpture Immatérielle sera présentée pour la première fois en Europe du 10 au 19 décembre 2015, au Front Space de la Galerie Christophe Gaillard à Paris. L’exposition sera conduite par un dispositif scénographique lui-même accompagné d’une musique écrite par Fabrice Ravel-Chapuis, la Petite musique de Tulipe Bleue, .

Unglee proposera une édition collector de l’eau de parfum en 27 exemplaires. Les flacons de cette édition ont été conçus par la Maison Marcel Franck et soufflés à Murano près de Venise en Italie. Il offrira également une version plus accessible du parfum, vendue à 185€ les 50ml, tandis que l’édition collector sera vendue à 2800€ les 75ml.

— 
Vernissage le 10 décembre de 18h à 21h
Exposition du 10 au 19 décembre
Galerie Christophe Gaillard
5 Rue de Chapon 75003 Paris
www.galeriegaillard.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Vesper

par Vesper, le 9 décembre 2015 à 21:18

J’avoue que si quelqu’un, ici, peut m’expliquer en quoi il s’agit d’art, je suis preneur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

Adina76 a commenté Ubar

il y a 41 minutes

Ne vous méprenez pas chère martoo62 : ma recommandation était ironique ... moi aussi, je fais(…)

martoo62 a commenté Ubar

il y a 55 minutes

En fait, il s’ agissait " des autres" : Superwinkel ainsi que Parfum-Zentrum, que vous veniez(…)

Adina76 a commenté Ubar

il y a 2 heures

Martoo62, Je ne sais lequel des sites vous qualifiez d’autre, mais pour reprendre les propos(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019