Chanel N°5
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Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
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Lavande délavée
Église en flammes
Fraîcheur souterraine
En ce moment, le n°5 se cherche. Il y a 3-4 ans, l’extrait glissait vers un fond ambre un peu passe partout. Certaines années, la reformulation est meilleure.
Attention, avec le spray des flacons testeurs du n°5, on met trop d’extrait sur soi. Moi aussi j’étais déçu par un de ces flacons, jusqu’à ce qu’un membre de ma famille trouve que le couloir sentait très bon. En fait 1 pshitt avait suffit à me causer de la cécité olfactive, je trouvais cet extrait faiblard. Parfois un extrait reformulé est toujours beau à la périphérie du sillage, correct sur la peau, mais avec un gros trou au milieu. (Je songe à L’heure bleue qui a un sillage fleur d’oranger, un parfum de peau vanille miellé tonka, mais rien au milieu.)
Il n’y a peut-être pas "un" n°5, mais des n°5, ce qui autorise une marge de jeu à Chanel. On présente actuellement le n°5 comme un bouquet floral naturel, à l’opposé de l’original qui visait l’abstraction. ("Une femme ne devrait pas sentir la fleur, blablabla"). L’original était peut-être plus cracra bizarre qu’on ne le pense. J’ai un vieux flacon où la civette et les aldéhydes l’emporte sur les fleurs. Graindemusc en a un comme ça aussi, que Olivier Polge a attesté comme étant bien conservé.
Le doute doit aussi bénéficier à la rose et au jasmin, car ceux de Grasse se démarquent par leur équilibre et non leur intensité. De mémoire, le jasmin de grasse a des facettes en plus de fraise et de muguet, à l’opposé d’un jasmin égyptien plus solaire et animal (indole). La rose, j’ai oublié. Il y a déjà une énorme différence entre l’essence et l’absolu. Et nous, on connais surtout l’huile essentielle de rose de Bulgarie.
Je suis sceptique vis-à-vis du Scherrer, mais j’irais le sentir à nouveau en pensant à vous.