Auparfum

L’Orpheline

21 novembre 2018, 18:32, par Jeanne Boyer

Curieux et très intense ce parfum. Bien entendu j’ai lu à son propos avant d’en faire l’achat, mais étant donné où j’habite je ne pouvais le sentir préalablement et il constituait donc finalement un achat à l’aveuglette.

J’ai été pétrifiée la première fois que je l’ai essayé, réellement. C’était l’été, le soir, il faisait doux, l’air n’était pas trop humide ou suffocant, mais je me suis sentie agressée comme par des souvenirs qui cherchaient à remonter à la surface pour me culpabiliser. Puis j’ai pensé à mes grand-mères (lesquelles je n’ai malheureusement pas bien connues), et alors j’ai eu l’impression de me faire hanter par leur fantôme, et qu’elles n’étaient pas fières de moi. C’était réellement un étrange sentiment, tout ça découlant d’une simple odeur.

J’aurais pu ne jamais chercher à le réessayer, j’étais à vrai dire terrifiée d’être à nouveau induite dans cet état psychologique. Mais ma curiosité (et mon courage peut-être, à ce stade-ci) l’emporta, et je fut réconfortée dans mon choix. Vint l’automne, et ce fut une redécouverte sur tous les plans.

La seconde expérience fut tout à fait différente donc. Contrairement à la fois précédente, c’est comme si je pouvais désormais me permettre de porter cette odeur sans que cela constitue une imposture. Il eut même un effet apaisant sur moi ! Alors mes pensées se portèrent encore sur mes grand-mères, et cette fois-ci il n’y avait pas de rancune, mais que de l’amour. Je nous voyais toutes au même âge et amies, je me sentais à ma place en fait.

Il va sans dire que l’Orpheline eut un énorme effet sur moi. J’y repense, je cherche à comprendre ces deux réactions si différentes de ces deux essais réalisés dans un laps de temps relativement court. Et maintenant je le porte sans gêne, sans me prendre la tête, je suis heureuse de pouvoir le sentir sur moi, car il est très beau, m’émeut et me fait rêver.

Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

hier

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

hier

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires