Auparfum

Nuit de Bakélite

13 avril 2018, 07:22, par Jeanne Doré

Bonjour Galate, bonjour à tous,

Je me permets une petite intrusion ici, tout d’abord pour signaler que d’une part, je suis bien d’accord avec vous pour affirmer que oui, les parfums sont devenus dans l’ensemble beaucoup trop chers pour des "gens normaux", et que cela devient presque de l’ordre du sacrifice que de pouvoir s’offrir un flacon désiré.
Mais il n’y a pas que les parfums, hélas, et quand je vois en vitrine un pull Maje en acrylique made in China ou des baskets en plastique vendus le prix d’un Naomi Goodsir, je trouve cela bien plus obscène (mais je ne me sens pas concernée, donc j’oublie aussitôt...)

En parfumerie, pour moi le vrai "foutage de gueule" concerne plutôt les marques des grands groupes qui vendent une centaine d’euros quelque chose qui ne le vaut pas, fait à la va-vite, avec des marges confortables (parfumeur maison, pas d’intermédiare, de sous-traitant, de distributeur..) et des égéries ridicules. Ou des marques de niche laides et creuses, créées par des financiers uniquement pour déverser leur flot de bois ambrés à Dubaï. Là il y a un réel "effet Veblen", je vous l’accorde.

Mais pour Naomi Goodsir, je ressens ici le besoin, non pas de les "excuser", mais juste de rappeler ce qu’est une marque indépendante, et que compte tenu de la conception particulière de cette Nuit de Bakélite, elle mérite selon moi amplement ses louanges et ses récompenses : trois années de travail acharné entre Naomi Goodsir, Renaud Coutaudier et Isabelle Doyen, pas de limite de prix, pas de limite de dosage, du naturel hors de prix, des jours et des nuits passées à sentir, modifier, douter, se décourager, oser, continuer... Et au final, même si je ne peux avancer aucun chiffre, je peux vous assurer que la marge faite sur une telle formule (très, très chère) est bien mince, car une marque indépendante doit acheter le concentré, le faire produire, faire conditionner les flacons, payer un distributeur, et vu le volume de flacons produits, c’est loin d’être rentable.
Ce parfum n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit d’un long travail, d’un grand talent partagé entre trois personnes, et de matières premières au coût incompressible, et qui pourrait donc difficilement être viable à un prix inférieur.
Après, évidemment, ça reste très cher et à la portée de peu d’entre nous, je ne le remets pas en question, c’est une évidence.

Mais ça me fait un peu penser au vin, personne ne râle par ce qu’il y existe des Cheval Blanc ou des Puligny Montrachet à plus de 200 euros ? On essaie d’acheter du bon rapport qualité-prix à 10, parfois 20 euros (soyons fous), mais on accepte que d’autres vins existent à d’autres prix, en espérant pouvoir les goûter un jour... Mais jamais personne ne dira :"c’est honteux de faire du vin aussi bon !"

Bref, tout cela pour dire que je comprends tout à fait votre point de vue, et je le partage en grande partie, mais il est important tout de même de distinguer les grands groupes qui abusent vraiment, parfois, et les sociétés indépendantes derrière lesquelles il y a des personnes passionnées,talentueuses et désireuses de produire du beau, qui fournissent une énergie et un travail considérables pour permettre à ce genre de parfumerie d’exister. Sans elles, on nagerait dans les bois ambrés, l’oud et l’ethyl maltol.
Et que d’autres parviennent, avec parfois des modèles économiques et des choix un peu différents à offrir des bons rapports qualité-prix (comme en vin) ne peut que nous réjouir, et nous ne manquerons jamais de les mettre en valeur et de les remercier !

Bonne journée et bon week -end à tous.

Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

il y a 11 heures

Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)

il y a 2 jours

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

il y a 2 jours

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires