L’obscurantisme des parfums
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À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
il y a 22 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Nombre d’or de l’iris
Songe d’une nuit des thés
Désert brûlant
Je voudrais ajouter qu’il y a l’obscurantisme des grandes marques, mais aussi celui de la plupart des critiques (Auparfum excepté), qui ne décrivent souvent pas le parfum tel qu’il est.
J’ai par exemple reçu un échantillon d’Acqua di Parma Cedro di Taormina. J’ai vite remarqué l’apparition d’une note de fonds moderne de type ozonique (du type de Dior Homme Sport en plus discret). Je suis allé lire quelques critiques en anglais sur ce parfum, mais point de notes modernes ou ozoniques, nulle part ! Il n’est question que des éléments annoncés dans le descriptif marketing, de matières nobles comme le Cèdre (bien-sûr), la lavande, le vetiver etc. Mais l’énorme note de fonds qui ne peut provenir d’aucune matière naturelle, personne n’en parle.
C’est peut-être de cette collusion entre le marketing et la critique qui est le plus grand facteur d’oscurantisme dans le monde du parfum.