Ambre Sultan
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.
il y a 8 heures
Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)
il y a 8 heures
Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)
il y a 6 jours
Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Cuba libre
Bonjour Lucasdries, Frédéric, Jean-David et Koimynose (encore ^^).
Je suis souvent assez enthousiaste, plutôt sympa, là, je voulais un peu de provoc’ ! Je me doutais que cela ferait réagir. ;)
Allez, go pour la battle...
A propos de Ambre Russe que je porte et ai porté après avoir validé cette rédaction que j’ai relue pour voir si j’étais raccord, je l’aime beaucoup aussi avec ses notes plus joyeuses, plus confites, sirupeuses, presque plus Lutens tiens. Mais, Lutens de la "lutensade" (épices, fruits confits, bois, résines), pas Lutens des "chefs d’œuvres baroques" exagérés.
Je tente de m’expliquer. J’aime beaucoup Ambre Russe, mais, c’est surtout un ciste/labdanum en fait, passées les notes de têtes de vodka aguicheuses et festives en même temps que brutales. J’exagère bien entendu, mais, c’est pour marquer le trait.
Ambre Sultan, lui, ne rentre pas dans cette facilité là. Il joue sa partition sur des notes aromatiques très poussées, ce qui fait qu’il n’est pas totalement copié, mais seulement très approché tant on saurait reconnaître immédiatement un acte de plagiat. En fait, Ambre Sultan, avec son laurier et son origan a un côté "tambouille de la Méditerranée" quand on repère ces notes qui le rendent sublime.
Il a l’air si facile alors qu’il est loin de l’être alors que ses successeurs ont l’air si complexes alors que, souvent, ils sont bien plus simples, posés qu’ils sont sur leur trône de ciste/labdanum, matière assez intéressante pour qu’on en ait fait une famille olfactive à soi presque seule (avec la vanille... pis, y a la mousse pour les chypres, mais, c’est encore un autre débat !).
Ambre Russe a un grand intérêt, il ne fait "pas" Ambre Sultan, ce qui est le cas de nombreux autres... Chacun de ces deux-ci a son identité propre.
Si Ambre Russe est un roi, Ambre Sultan est un empereur...
Mais, débattons très chers, débattons ! ;)
Merci pour vos réactions animées. Cela fait plaisir.
Bonne journée.
Opium
PS : Et, bien entendu, je rajoute quelques étoiles pour ceindre cette couronne bien méritée. #provoc’bis