Auparfum

Jeux de Peau

20 avril 2011, 13:35, par Brit

Merci à tous pour vos réflexions ! J’aimerais juste dire que non, je ne vise personne en particulier, c’était juste un sentiment que j’ai eu en lisant plusieurs commentaires.

 

Commençons par la réflexion de Dau sur les odeurs. Personnelement, si je me parfume c’est soit pour émaner d’une senteur que je trouve agréable, soit parce que ledit parfum m’évoque quelque chose en particulier dont j’ai envie de me rappeler. J’ai senti en coup de vent M/Mink qui m’a intrigué et agréablement surpris et si je croise à nouveau son chemin je l’essayerai sur peau. Seulement il est peu probable que je me parfume avec, parce que autant j’adore mes chats, autant je préfère avoir une "fourure" qui me rappelle leur pelage plutôt que porter leur odeur. Ceci est bien sûr personnel et je fais ce parallèle parce que justement j’ai lu attentivement la critique de Vivi. De même, j’adore l’odeur des feuilles de tomate, et même si ça serait un pari risqué et peut-être réussi d’en faire un parfum, je ne me parfumerais pas avec (à la limite en parfum d’intérieur).

 

Lolo et grand’ourse, vous corroborez un peu ma pensée, et je me sens moins seule :)

 

Jicky, je reconnais tout à fait le travail du parfumeur lorsqu’il y en a et je ne dénie pas celui de Jeux de Peau, seulement pour moi un parfum doit non seulement raconter une histoire mais aussi me parler, alors que celui là ne me parle pas (ou alors je suis sourde). Pourquoi tu devrais te forcer à aimer Dzongkha ? S’il te parle dans une langue que tu ne comprends pas ? Ou alors s’il te parle un charabia incompréhensible, pourquoi essayer de forcer ton cerveau à déchiffrer ce qu’il dit si c’est une langue parlée uniquement parlée par une poignée de gens perdus au fin fond de la pampa ? (admirateurs de ce parfum, ne le prenez pas mal) Je dis ça alors que j’adore les langues, mais c’est pas pour autant que je me mettrai à apprendre le norvégien par exemple (le suédois oui par contre :p).

 

Amalia, je vous rejoins en ce qui concerne l’éducation du nez et les monuments qu’on ne comprend pas. Par exemple le N°5 n’est pas ma tasse de thé, mais j’essaie de l’aborder sous différentes coutures, parce qu’il me chuchotte à l’oreille et m’intrigue. Je suis passée par la case Eau première, mais sans succès (l’overdose de poudré étouffe le reste). Peut-être qu’il ne se passera jamais rien entre nous, mais en tous cas il m’émeut.

 

Youggo, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le parallèle avec la musique. Seulement je suis prête à parier que de la même façon vous allez rejetter le dernier Lady Gaga parce que c’est de la soupe commerciale, alors que moi je vais l’apprécier parce que même si les paroles ne sont pas profondes ça fais du bien un peu de musique pour bouger son corps sur le dance floor. Cependant, comme vous, une musique qui de premier abord ne me plaira pas forcément mais qui provoquera une émotion me donnera envie d’en savoir plus.

En ce qui concerne Serge Noir, la différence avec ce que j’évoquais en premier lieu est que vous ne vous êtes pas forcé à le ressayer juste parce qu’on vous a dit que vous passiez à côté d’une oeuvre magnifique. C’est de votre propre chef, parce que le parfum vous a intrigué que vous avez poursuivi sa découverte. C’est au contraire une démarche que j’encourage.

 

Phoebus, effectivement c’est un sujet sous-jacent à ma réflexion, mais il me semble que ça a déjà été abordé dans une autre discussion. Ici il s’agit, en plus de la marque, de l’avis des autres sur le parfum, et le sentiment de culpabilité ou d’incapacité olfactive que l’on peut ressentir quand on n’est pas d’accord avec la "masse". Ca et le fait qu’il faille forcément trouver "un truc" à certains parfums et pas à d’autres.

J’adhère plus ou moins à ta conclusion : je pense qu’on aura plus tendance à suivre au début tout ce que fait sa marque fétiche, puis avec le temps on deviendra exigeant.

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