Shalimar
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
il y a 3 heures
Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)
il y a 2 jours
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...
il y a 2 jours
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
Mer brûlée
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Shalimar Shalimar ... quel nom magnifique, enchanteur, pour une fragrance tout aussi magique et envoûtante.
J’en aurai mis du temps à le découvrir ce Shalimar ! Ayant tendance à me tourner vers des parfums moins célèbres, par peur de le sentir à chaque coin de rue, j’ai néanmoins, il y a quelques années, daigné sentir ce Shalimar aussi connu, aussi vendu que son rival le fameux n°5...
Et oh quel bonheur ! Je comprends pourquoi ce parfum avait tout pour me plaire. Il a en effet ce côté animal que j’aime tant chez Jicky (que je portais déjà) avec ces notes de vanille, ce côté poudré, puissant, ravageur. Une déferlante !
Là où Jicky se fait canaille, Shalimar se la joue ensorceleur, on ne peut qu’être irrésistiblement attiré par ces notes à la fois citronnées et vanillées.
Il est gourmand tout en restant féminin, on est loin des Angel et autres parfums qui ont su pourtant nous séduire avec leurs notes caramélisées chocolatées et j’en passe. Je peux me lasser d’Angel, d’A*Men, je les porte par périodes. Mais je ne me suis jamais encore lassée de Shalimar.
Au contraire. A chaque automne et chaque hiver, je le redécouvre. Je le porte de jour, pour aller travailler, il n’est pas réservé aux grands soirs où on veut se la jouer vamp. Ô non. Voilà le Shalimar que j’aime, et qui, tout compte fait, est loin de se sentir à chaque coin de rue justement !
Il est sans âge. Mais je trouve qu’il correspond bien à la femme de 30 ans, si je devais le cataloguer dans une décennie.
Ce n’est pas un parfum de dadame, ou de personne âgée, même si un jour ça m’a amusée d’entendre une septuagénaire qui dans une parfumerie parlait de "son" Shalimar ! Elle se l’était approprié, jimagine que ça avait dû être le parfum de sa vie.
Je porte la version eau de parfum, mais l’eau de toilette est tout à fait satisfaisante pour une soirée d’été, quand j’ai envie de porter autre chose que des hespéridés et autres parfums verts.
Les flacons sont superbes, surtout les rééditions pour ses 80 ans, l’édition années folles, avec un verre semi opaque. Le même flacon est sorti un ou 2 ans plus tard avec un fond bleuté superbe (pour moi le plus beau flacon) et plus récemment, à Noël 2007, toujours la même forme mais un flacon tout noir, sauf quand on le regarde dans la lumière, où l’on retrouve ses teintes bleutées magnifiques.
Un nom féérique, une fragrance exceptionnelle, un flaconnage splendide, pour une maison mythique...
Si Shalimar n’existait pas ...