Auparfum

Habanita

Labsolue

par Labsolue, le 14 mars 2026

Les puristes de la première heure déplorent la reformulation de l’EDP de 2011, mais moi je dois avouer que je m’en réjouis !
J’ai acheté un flacon d’Habanita il y a quelques jours,trouvé par hasard en bas de rayon dans mon Nocibé et le coup de foudre a été aussi fort que la répulsion était intense il y a 20 ans !
Senti pour la 1ère fois dans ma jeunesse, Habanita avait tout mon respect (comme une grande dame pomponnée que je tenais à l’écart) mais m’écœurait au plus haut point : je le trouvait lourd, étouffant, il prenait trop de place pour mon nez sensible et manquait cruellement de lumière et d’ouverture.
Bref absolument importable pour moi, et je changeais de trottoir si quelqu’un le portait devant moi (comme Eden, Poison, Angel, Aromatics Elixirs et consœurs !)
Je ne sais pas pourquoi j’ai été attirée vers lui cette semaine,mais mon dieu quelle splendeur !
Ce n’est plus DU TOUT le même parfum que celui qui me révulsait (néanmoins je comprends la déception de ceux qui l’adoraient) et j’adore cette nouvelle version !
C’est un très beau poudré vintage-chic qui sent la poudre de qualité, l’œillet, la cire pour bois, le talc pour bébé, le musc et l’encens. Il est enveloppant et très sexy mais tout en douceur et en lumière. Je le trouve intemporel, facile à aimer, très classe et douillet.
Je lui reconnait une belle parenté avec l’Heure Bleue dans le côté cireux-baumé, mais un peu plus consensuel et moins "raide" que l’HB qui a un côté âpre.
Il a un "double-effet" qui peut être aphrodisiaque et très sensuel et chaud, tout en étant doudou pour les soirs où on reste seule sous son plaid et où on a besoin de réconfort.
Je ne retrouve pas les 2/3 des notes de la pyramide olfactive, comme si on parlait d’une autre fragrance.
Pour moi aucune vanille par exemple, c’est vraiment un poudré pur, un peu rond mais sans aucune sucraille, dont l’évolution est sensationnelle (on sent vraiment la qualité des matières premières) et qui me fait un bien fou.
Personnellement il me donne confiance et me connecte à mon côté "femme" sans être dans le "trop" ou le vulgaire. Je me sens plus forte quand je porte Habanita.
Bref je suis très heureuse de cette reformulation, n’en déplaise aux aficionados en deuil, je le trouve très enveloppant, doux et sexy, sans étouffer tout le monde à 10m à la ronde ! Je l’adore !

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 3 heures

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

hier

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

hier

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires