Auparfum

Une Voix Noire

par 980ttkbr, le 19 septembre 2013

Voilà plusieurs mois qu’Une voix noire m’accompagne parfois, en des occasions choisies, souvent le soir pour aller dormir, et de plus en plus le jour pour être partagé, car l’impression que j’avais ressentie au départ se confirme : c’est décidément un parfum sublime. Je lui avais d’ailleurs consacré un article à sa sortie dont, aujourd’hui encore, je ne changerais pas une ligne, car je trouve avec lui un sentiment de correspondance qui me touche.
 
Je suis d’accord avec ce que tu dis, Opium : la confiture, que Serge Lutens nous a pourtant déjà beaucoup servie ces cinq dernières années, est ici épaisse, rouge-orange, inévitable, mais alors qu’elle m’a écœuré bien des fois dans d’autres parfums, elle prend tout son sens dans son traitement original, singulier, unique du thème fleuri, thème qu’on a d’ailleurs rarement autant malmené. Il faut en effet aux fleurs blanches de la formule beaucoup de panache pour se frayer un chemin jusqu’à la surface du sillage... mais c’est un délice, justement, de s’apercevoir combien cette union étrange fonctionne. La note de fumée qui clôt l’ouvrage est, quant à elle, la cerise sur le gâteau, l’énième idée de génie qui a présidé à la création de ce parfum hors du commun qui n’est ni tendre, ni distant, mais qui vibre à la surface de la peau comme la voix de celle qui l’a inspiré. Je comprends assez bien les réactions mitigées qu’il suscite, et je me réjouis pour une fois de faire partie des chanceux pour qui ça fonctionne !!! ;)

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