Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?

par William, le 29 janvier 2012
Oui, personnellement je fais parti de ceux qui trouvent que les parfums sont beaucoup trop cher... Lorsque par exemple vous trouvez un parfum comme féérie de van Cleef & Arpels, qui certes, sent bon, mais pas plus que d’autres... Que la présentation dans les médias de cette belle bouteille, semble justifier le tarif exorbitant de quasi 100 €... ! Pour finalement voir que la bouteille est fait dans un plastique bas de gamme qui semble tout droit sorti du rayon jouet... !!! Là, oui, on a vraiment le sentiment d’être trompé. Et l’on pourrait citer bien d’autres parfums dans cet esprit là... !
Moi, qui suis fan des parfums et qui a grandi dans la parfumerie..., aujourd’hui après + de 20 ans, bien que j’ai acheté beaucoup de parfums et que j’en ai testé une bonne centaine..., je n’ai pas réussi à trouver un parfum soi-disant haut de gamme, qui soit à la hauteur d’un vulgaire parfum de supermarché, qui m’a pourtant enchanté durant des années... ! Et qui plus est, l’argument qui dit qu’un vrai parfum tient plus qu’un parfum bas de gamme, s’avère faux, car ce parfum bas de gamme avait une tenue hors du commun...
Que l’on mette le prix fort dans un parfum, parce que certains sont des œuvres d’art, pourquoi pas..., sans toute fois dépasser les limites de l’indécence... Et ces limites sont à mon avis très largement dépassées... Nous sommes tombés dans l’illusion du prestige... Comme un vin ou un tableau que l’on vends des fortunes... S’il est possible que certains en vaillent le prix, ce n’est bien souvent pas le cas des autres... Pour les parfums, c’est pareil ! Il y a une prétention de certains parfums, limite narcissique, pédante et hautaine, qui en réalité dévalorisent l’image de la parfumerie... Un peu comme si vous vendiez une clio au prix d’une Ferrari, simplement en y collant une étiquette Ferrari... !!!
Cela à pour résultat de rebuter le client et de lui faire abandonner sont gout pour les parfums..., ce qui par voie de conséquence oblige les Maisons à vendre cher, parce que moins de ventes... Trop de prestige, tue le prestige... Un peu d’humilité serait bienvenu... !
Il faudrait pouvoir justifier le prix d’un parfum, dans un menu détaillé. Une échelle de prestige des notes et matériaux qui permettrait de réellement jauger la véracité du prix... et d’en finir avec l’aspect mercantile, qui est une insulte pour les vrais créateurs et auteurs de parfums...
Votre réponse
à la une
Ninth wave - Neshama Perfume
Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.
en ce moment
il y a 13 heures
Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)
il y a 6 jours
Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)
Dernières critiques
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée
Gerain - Porcelain
Cuba libre









il y a 13 heures
Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)