La vanille fait son défilé : la revue de sorties
par Garance, le 17 décembre 2025
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées :
Shalimar l’essence est très agréable à porter, je le trouve moelleux, bien équilibré, avec un aspect plus poudré que dans le Shalimar classique. J’y sens un peu de violette, le fond me rappelle celui de l’Initial (anciennement Shalimar Parfum Initial), en plus gourmand. Il a au départ une beau sillage, mais la tenue n’est pas fabuleuse. Je l’ai acheté... je ne m’en lasse pas.
Madagascar le Baume Vanille est superbe. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment une vanille : on sent nettement les épices (si vous avez la phobie du clou de girofle, passez votre chemin !), le rhum. Il est très original, et il a un fort sillage, apparemment j’embaumais (!) toute la pièce, alors que je n’avais mis que trois vaporisations du parfum sur ma peau. Ce qui est étrange, c’est qu’au départ, je ne savais pas si je l’aimais ou si je trouvais cette odeur dérangeante. Mais ce qui est certain, c’est que j’ai passé la soirée à me renifler le poignet. Il a une dimension à la fois intellectuelle, presque mystique, et charnelle.
Votre réponse
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
hier
Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)
il y a 3 jours
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée









il y a 5 heures
Tiens tiens, le retour de Salvadori. Est-il bien, ce film ?