Auparfum

Violet Shot

Jicky

par Jicky, le 12 février 2021

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle collection d’Olfactive Studio. Avant de m’étaler un peu plus sur la violette, quelques mots sur la rose que j’ai vraiment appréciée. Je ne suis pas particulièrement fana des notes rosées et je trouve ça assez difficile de pouvoir la traiter encore aujourd’hui en trouvant quelque chose à lui faire dire. Et... c’est super réussi ??
Elle fait l’innocente au départ avec son air de pas y toucher : rose de jardin fraîche, verte, encore pleine de rosée. Le portrait est assez saisissant dans sa tendresse et on reconnaît là la maîtrise formelle de Ropion, qui connaît sur le bout de doigt le secret de chaque fleur. Et une fois dépassée de ce portrait quasi-photographique, voilà que le propos se twiste dans une transition super bien fondue. Car après ce traitement de la rose comme une rose, voilà que la rose se fait traiter... comme une fleur blanche.
Sur les alcools rosés frais, citronnés, pimpants se glissent des notes lactonées typiques de celles qui habillent jasmin, tubéreuse ou osmanthus. C’est un glissement de traitement subtil, très bien vu et magistralement exécuté : l’ensemble est si cohérent qu’on ne s’en apercevrait presque pas ! Le fond chypré donne tenue et sillage comme il se doit, vraiment une réussite dans le genre.

La violette est plus facile à remarquer. Elle dépote la bête ! Mine de rien, choisir de traiter la violette par ses feuilles et sa racine était le bon choix à faire. Finalement, il n’y en a pas tant que ça sur le marché des feuilles de violette : Fahrenheit dans sa grande époque, Roadster de Cartier peut-être, si toutefois il existe encore. Violet Shot est une création plus complète, plus fouillée car cette fois c’est vraiment elle qui est au centre. Le départ vert est sensible, juste ce qu’il faut de mordant, de naturalité et de fun. On pense à l’herbe coupée, mais à la couleur de la feuille de la violette.
L’aspect poudré et florale de la violette que l’on connaît car déjà traité mille fois se fait assez discret, sert surtout par ses caractéristiques techniques : les ionones fondent le départ vert et vert de violette, le fond boisé, les facettes poudrées, tout en jouant avec notre appréhension culturelle de la fleur.
Et enfin, cette feuille de violette intense. Quelle facette fascinante : elle est verte, concombre, boisée, montante, un peu mousse. Elle donne une signature forte au parfum.
Dans le fond, il y a une rondeur vanillée et boisée qui est un peu moins ma came, mais fonctionne vraiment bien. C’est une vanille assez virile, pas du tout dans ses atours gourmands et poudrés, c’est pas inintéressant du tout, simplement moins ma came à titre perso.

C’est un sillage généreux, marquant, avec un propos qui fonctionne et qui se distingue pas mal. La concurrence n’était pas rude rude, mais c’était une des sorties marquantes de 2020 je trouve. C’est de la parfumerie que j’aime, de la parfumerie construite, pensée, avec des paradoxes, des contraires qui se fondent. Une approche intimement liée à la nature, et en même avec des sillages urbains et très modernes.

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