Auparfum

Infusion d’Iris

Sharlenou

par Sharlenou, le 17 février 2015

C’est ce parfum qui m’a fait prendre conscience de notre différence culturelle en matière de parfum également d’un continent à un autre.
Je suis française, je vis aux Etats Unis, je travaille dans une entreprise américaine classique (cols blancs, open space avec ses cubes…), je porte Infusion d’Iris Absolue, et la…c’est le drame. Je venais d’arriver dans cette entreprise depuis 1 semaine quand mon manager me convoque dans son bureau, après quelques politesses échangées, m’explique que quelqu’un a déposé une plainte (oui au pays du puritanisme où la délation est reine, c’est chose courante dans les entreprises) au sujet de mon parfum, incommodant. Et il me demande sur ce, de réduire sérieusement la dose de mes « parfumages » ou voir même si possible de changer de parfum…ou voir même de ne pas en porter.
Ce qui m’amène à plusieurs conclusions et interrogations :
-  La version absolue doit avoir un sillage plutôt important vu qu’elle a incommodé un/une collègue avec seulement 2 pschits
-  Ne serions-nous pas « insensibilisés » aux odeurs/senteurs/parfums (j’ai souvent lu des personnes se désoler qu’elles ne sentent plus leur parfums) de par la richesse olfactive de notre culture française ?
-  Et à l’opposé, sont-ils ici « hypersensibles » du fait d’une certaine pauvreté olfactives dans leur culture (dans le domaine culinaire par exemple difficile de trouver autre chose que salé, sucré, gras, et piquant) ?
Et pour ceux qui se demandent, c’est la mort dans l’âme que je me suis rabattue sur Burberry The Beat (en edt) c’est frais, c’est propre, c’est consensuel….sourire ultra bright, intérieure vide. Un peu le Midwest américain en quelque sorte.
Moi le mal du pays ?....oui un peu.

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

il y a 12 heures

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

il y a 12 heures

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

il y a 22 heures

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires