Quel parfum portez-vous ?

par Petrichor, le 7 février 2021
"Essences insensées 2019 tiaré" de Diptyque
Il est facile de passer à côté d’un parfum à la vanille, surtout dans l’atmosphère d’une boutique. Mais ici il y a plein de microdétails.
L’intérêt se situe dans l’incompromission sur la qualité des ingrédients : extrait de tiaré, et absolu vanille.
La fleur de tiaré se révèle être une fleur blanche solaire, finement sucrée, comme le jasmin sambac, et d’une radiance presque bleue, avec un petit côté médicamenteux aspirine qui lui confère du moelleux sur les tissus.
Comme défauts, il y a un côté presque dentifricesque, et un pan un peu aigrelet, entre les crustacés et les embruns. (Ceci me rappelle que des bouts de crustacés sont incorporés au monoï comme fixateur)
La vanille naturelle soutient la fleur sans l’écraser, et me rappelle la confection de pâtisserie : vanille des crêpes, levure.
Surtout, on ne tombe jamais dans l’imitation de monoï, ou dans une reproduction bon marché de tubéreuse, celle qu’on sent partout.
Bref : faussement simple avec ses charmes et ses aspérités, et idéal pour voyager sous la couette.
Votre réponse
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
hier
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée









il y a 15 heures
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...