La Panthère

par Youggo, le 17 mars 2014
Arpège a tout dit. Et Garance aussi, d’une autre manière.
Si l’amour, le coup de coeur ou l’affection pour un parfum ne se commandent pas et restent purement subjectifs, on peut néanmoins prendre du recul, faire la part des choses et reconnaitre des qualités, un propos et une vision à un parfum qui ne nous touche pas personnellement. Et surtout, surtout, il ne faut en aucun cas confondre les deux ou tenter de faire croire que l’un induirait l’autre ("si j’aime pas c’est que c’est nul") : attrait personnel et appréciation qualitative ne se valent pas.
Juger de façon objective, ou au plus juste, nécessite un petit effort supplémentaire pour mettre autant que possible ses goûts de côté, mais ça ne nécessite pas une expertise ou une érudition absolue en matière de parfumerie. Pas besoin d’une agrégation de philo, tout passionné fréquentant ce site en est capable. Et voilà entre autre pourquoi personne ici ne va louer les qualités de cette Panthère seulement parce qu’elle est signée Mathilde Laurent et Cartier.
Il y a assurément des choses à reprocher à ce parfum, et votre opinion a son sujet est parfaitement défendable, mais pas en tentant de déligitimer les arguments en sa faveur en prétendant que c’est juste "parce que c’est Mathilde Laurent". Voilà pourquoi j’ai à mon tours un peu sèchement déligitimé votre argumentation en la mettant face à ses incohérences. Maintenant que les compteur sont à zéro, débattons vraiment, soyons constructifs.
Votre réponse
à la une
Lazulio - Diptyque
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
en ce moment
hier
Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)
il y a 3 jours
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...
Dernières critiques
Ninth wave - Neshama Perfume
Mer brûlée
Blindfold - L’Objet
Sous tes caresses
Expeau - Noziglia
Aquarelle poudrée









il y a 14 heures
Tiens tiens, le retour de Salvadori. Est-il bien, ce film ?