Auparfum

SensoryScore, la musique dans tous les sens

par Eléonore de Bonneval, le 17 août 2015

Auparfum donne la parole à Eleonore de Bonneval pour un compte rendu de l’un des concerts polysensoriels organisés par le collectif BitterSuite à Londres.


Pieds nus, nous pénétrons dans une des salles de concert du Richmix à Londres. Nous sommes trente personnes conviées à prendre place sur les chaises disposées en cercle. Un orchestre composé de violonistes et contrebassistes s’installe au centre. 

Avec bienveillance, des danseurs se penchent au-dessus de nos épaules et s’inquiètent de savoir si nous avons des allergies alimentaires particulières ou si nous sommes hyper sensibles à la lumière. 

Le brouhaha ambiant se transforme en murmures lorsque la directrice artistique du SensoryScore, Stéphanie Singer (à gauche sur la photo), fait une dernière annonce. Ses paroles enthousiastes éveillent notre curiosité. 

Puis plus rien. 

Le temps d’un instant seulement.

Quelques notes de musique retentissent et rapidement nous ne pourrons plus compter sur notre vue jusqu’à la fin du spectacle. Les danseurs nous bandent les yeux et nous serions presque prêts à jouer à Colin-Maillard avec eux. C’est d’ailleurs l’objectif de Singer pour qui « la suppression du sens visuel permet de lui laisser plus d’espace pour jouer avec le public »

Sans la vue, nos autres perceptions sensorielles ne sont pas annihilées pour autant. Nous sentons le danseur qui nous était assigné s’éloigner de quelques mètres avant de revenir, de nous toucher avec le signe convenu pour nous faire ouvrir la bouche. Avec une confiance aveugle nous suivons son ordre et découvrons alors une perception gustative surprenante. Elle nous rappelle notamment la sensation métallique que nous pouvions éprouver lorsque petits nous posions notre langue sur une pile. Intrigués, nous cherchons à identifier - sans certitude - les autres saveurs de cette bouchée conçue par le chef Adam Thomason.

Les danseurs de BitterSuite sont quant à eux déja passés à autre chose et déambulent sous notre nez avec des rubans parfumés par Sarah McCartney. Polysensorielle, l’expérience délaisse le goût temporairement et met en exergue notre odorat et notre toucher. 

En note de fond du Sensory Score nous entendons la composition musicale de Tanya Auclair qui a laissé Singer et les autres artistes interpréter totalement librement sa musique. Cette carte blanche lui a permis de recevoir cette création immersive et multisensorielle quelques mois plus tard « comme un véritable cadeau ». 

Le public aussi semble-t-il.

 
Prochain concert le 28 octobre à la Roundhouse à Londres.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par flofiori, le 18 août 2015 à 21:16

Cela étant, j’aimererais bien savoir les dix (o cinq) de nos perfumistas préférés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 18 août 2015 à 21:59

Bonjour

Merci pour votre proposition, mais ce n’est pas vraiment l’endroit à vrai dire. Vous pouvez plutôt poser la question sur notre page Facebook https://www.facebook.com/auparfum

A bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clara Muller, le 19 août 2015 à 09:55

Bonjour, je pense que vous trouverez cela dans les commentaires de ces deux discussions :
https://auparfum.bynez.com/scenario-catastrophe
https://auparfum.bynez.com/Scenario-catastrophe-la-suite

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flofiori, le 18 août 2015 à 21:14

Ce n’est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire qu’il y avait eu un bug informatique. Bien sûr qu’on peut réagir a posteriori sur votre site, Jeanne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flofiori, le 18 août 2015 à 21:08

Peut-être s’est-il perdu mon courriel... Auparfum ne permet pas de réagir a posteriori sur un parfum... Je proposais, vu que je n’ai ni votre nez ni votre hauteur de" vue, mais que je suis assez d’accord avecvous,que chacun dise ses dix parfums préférés (ou cinq). Voilà. Merci Jeanne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 17 août 2015 à 22:32

Quand un des sens est déficient, heureusement que nous pouvons compter sur le développement des autres. La personne déficiente visuelle va faire appel au toucher, à l’odorat, à l’ouïe entre autre. Mais je pense qu’il est utile de rappeler qu’il est nécessaire de suivre cet apprentissage dans un centre adapté tel que celui sous l’égide de Louis Braille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 16 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 18 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires