Auparfum

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

par Anne-Sophie Hojlo, le 26 février 2020

Avec Alhambra, Taj Mahal et Babylone, la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

Depuis son changement de propriétaire en 2018, le Couvent (anciennement Couvent des Minimes) a refondu son offre et confié la direction de sa création olfactive à Jean-Claude Ellena. Le nom et la photo de ce dernier sont d’ailleurs fièrement affichés sur les emballages des parfums, au risque d’éclipser quelque peu les auteurs des compositions. C’est en l’occurrence ici Amélie Bourgeois, du studio de création Flair, qui a signé ces trois nouveautés en collaboration avec l’ancien parfumeur d’Hermès.

« J’ai souhaité exprimer différemment la cologne, en y apportant une signature, un tempérament, un geste olfactif mais surtout une intensité », explique ce dernier.

Aqua Amantia, sous-titrée « absolu d’hibiscus pourpre », est présentée comme « l’expression d’une idylle dans le Jardin du Taj Mahal », associant pamplemousse, Hibiscus abelmoschus (c’est-à-dire ambrette) et cèdre pour donner naissance à un « parfum sensuel et fruité ».

Aqua Millefolia, décrite comme un « absolu de verveine verte », s’inspire des jardins suspendus de Babylone, « brassée d’herbes folles » mariant citron, menthe, verveine et bois de gaïac afin de recréer « les parfums d’une pluie d’été ».

Aqua Palmaris est quant à elle désignée comme un « absolu de néroli doré », avec des notes de petit grain, néroli, fleur d’oranger, et se veut « un paysage enivrant », figurant « une aurore sur les Jardins de l’Alhambra ».

En mai, la gamme des Colognes botaniques s’enrichira par ailleurs de Palm Spring, une « édition limitée summer » autour du pomélo rose.

Eaux de toilettes 50 ml/ 39 euros, 100 ml/62 euros
Disponibles dès mars chez Marionnaud, dans les grands magasins et sur www.lecouventparfums.com

Premières impressions

Un trio bien troussé, qui ne révolutionne pas le genre de la Cologne revisitée, décliné à l’envi depuis l’apparition des Aqua Allegoria chez Guerlain il y a… 21 ans maintenant, mais traité ici sans fausse note.
Les amateurs de fraîcheur revigorante opteront pour Aqua Millefolia (notre favori), la promenade au jardin la plus réaliste avec son herbe coupée et ses brins de verveine et de menthe gorgés de rosée. Les becs plus sucrés auront le choix entre la fleur d’oranger ronde, solaire et miellée d’Aqua Palmaris, lorgnant vers la pâtisserie orientale sans tomber dans l’excès de calories, et la jolie corbeille de fruits acidulés garnie de roses d’Aqua Amantia, dans la droite lignée de In Love Again ou de Rose Ikebana, signés il y a quelques années par un certain... Jean-Claude Ellena.

à lire également

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 1 heure

J’ai oublié de parler du flacon : le verrier historique de Guerlain a fait dans le lourd, le très(…)

il y a 10 heures

Par quoi commencer ? Hermès s’éloigne certes des codes actuels de la parfumerie masculine : on ne(…)

il y a 20 heures

Bonjour, merci pour ces suggestions. Je vais essayer bottega venetia ce week-end en parfumerie.(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Avec le soutien de nos grands partenaires