Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent
par Anne-Sophie Hojlo, le 26 février 2020
Avec Alhambra, Taj Mahal et Babylone, la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.
Depuis son changement de propriétaire en 2018, le Couvent (anciennement Couvent des Minimes) a refondu son offre et confié la direction de sa création olfactive à Jean-Claude Ellena. Le nom et la photo de ce dernier sont d’ailleurs fièrement affichés sur les emballages des parfums, au risque d’éclipser quelque peu les auteurs des compositions. C’est en l’occurrence ici Amélie Bourgeois, du studio de création Flair, qui a signé ces trois nouveautés en collaboration avec l’ancien parfumeur d’Hermès.
« J’ai souhaité exprimer différemment la cologne, en y apportant une signature, un tempérament, un geste olfactif mais surtout une intensité », explique ce dernier.
Aqua Amantia, sous-titrée « absolu d’hibiscus pourpre », est présentée comme « l’expression d’une idylle dans le Jardin du Taj Mahal », associant pamplemousse, Hibiscus abelmoschus (c’est-à-dire ambrette) et cèdre pour donner naissance à un « parfum sensuel et fruité ».
Aqua Millefolia, décrite comme un « absolu de verveine verte », s’inspire des jardins suspendus de Babylone, « brassée d’herbes folles » mariant citron, menthe, verveine et bois de gaïac afin de recréer « les parfums d’une pluie d’été ».
Aqua Palmaris est quant à elle désignée comme un « absolu de néroli doré », avec des notes de petit grain, néroli, fleur d’oranger, et se veut « un paysage enivrant », figurant « une aurore sur les Jardins de l’Alhambra ».
En mai, la gamme des Colognes botaniques s’enrichira par ailleurs de Palm Spring, une « édition limitée summer » autour du pomélo rose.
Eaux de toilettes 50 ml/ 39 euros, 100 ml/62 euros
Disponibles dès mars chez Marionnaud, dans les grands magasins et sur www.lecouventparfums.com
Premières impressions
Un trio bien troussé, qui ne révolutionne pas le genre de la Cologne revisitée, décliné à l’envi depuis l’apparition des Aqua Allegoria chez Guerlain il y a… 21 ans maintenant, mais traité ici sans fausse note.
Les amateurs de fraîcheur revigorante opteront pour Aqua Millefolia (notre favori), la promenade au jardin la plus réaliste avec son herbe coupée et ses brins de verveine et de menthe gorgés de rosée. Les becs plus sucrés auront le choix entre la fleur d’oranger ronde, solaire et miellée d’Aqua Palmaris, lorgnant vers la pâtisserie orientale sans tomber dans l’excès de calories, et la jolie corbeille de fruits acidulés garnie de roses d’Aqua Amantia, dans la droite lignée de In Love Again ou de Rose Ikebana, signés il y a quelques années par un certain... Jean-Claude Ellena.
à lire également
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
il y a 4 heures
Ce flacon, il a un design qui fait vraiment parler l’imagination. Je vous laisse deviner(…)
il y a 5 jours
Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes












il y a 2 heures
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...