Penhaligon’s choisit sa Favourite
par Anne-Sophie Hojlo, le 8 mai 2020
Interrompant un moment sa série des Portraits, la maison anglaise plonge dans une ambiance boudoir.
Sa dernière création tire son inspiration de Sarah Churchill, proche de la reine Anne au début du XVIIIe siècle, et considérée comme « une des femmes les plus influentes de son temps ». En 2018, le film The Favourite retraçait déjà la destinée de la duchesse de Marlborough, confidente de la souveraine qui exerça le pouvoir en coulisses avant de tomber en disgrâce. Penhaligon’s rend à son tour hommage à cette « personnalité farouche, passionnée et exubérante », déjà liée à l’histoire de la marque puisque le palais de Blenheim, qui a inspiré son célèbre Blenheim bouquet, lui était destiné.
« Gardez vos amis près de vous, et vos ennemis plus près encore ! » : pour retranscrire une ambiance de boudoir propice aux confidences comme aux trahisons, Aliénor Massenet a choisi de mettre en valeur un « mimosa, chaud et poudré, dont émane une puissante douceur ». Freesia, violette et mandarine l’entourent d’« une assurance quasi-divine ». Puis « l’éclat s’estompe et l’atmosphère devient feutrée » quand le bois de santal indien et le musc prennent le relai.
The Favourite
Eau de parfum 164 euros/100ml
Déjà disponible
Premières impressions
Des notes de framboise plus acidulée que sucrée annoncent un accord rose-violette-mimosa cosmétique et poudré, rappelant le style réconfortant de Sophia Grojsman, entre Paris et Trésor. L’effet boule, rassurant et crémeux, d’un santal vanillé et musqué ne fait que confirmer cette impression… avant que des bois ambrés un peu rêches ne viennent érafler ce joli cocon douillet.
à lire également
par parfum Maroc, le 3 juin 2020 à 14:05
Très bon parfum :D
j’apprécie votre article, c’est intéressant.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
il y a 2 jours
Jamais je n’aurais validé l’histoire des dix ans de travail autour de la campagne publicitaire(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)