Auparfum

Parfums d’une Nuit américaine : le concert olfactif de l’ensemble vocal Les Métaboles

par Eléonore Beurnier, le 29 mai 2015

Mardi 2 juin, le choeur Les Métaboles proposera un concert de musique américaine rythmé par quatre parfums de Quentin Bisch.

L’ensemble vocal Les Métaboles a déjà collaboré avec l’orchestre philharmonique de Radio France, le London symphony orchestra, l’orchestre Les Siècles ou l’ensemble Hemiolia. Il réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le chant pour choeur a cappella et avec ensemble.

Pour ce concert, l’ensemble vocal mettra « à l’honneur la musique vocale américaine des XX et XXIème siècle, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. » accompagnée par un cycle de quatre parfums qui mène de l’aube à la nuit imaginé spécialement par le parfumeur Quentin Bisch.

Avant de composer des parfums, Quentin Bisch compose de la musique, étudie la danse, le piano et le chant et dirige sa propre compagnie théâtrale pendant trois ans.

Parfumeur, il signe A*Men Ultra Zest chez Thierry Mugler, Fleur Narcotique ou Venenum Kiss chez Ex Nihilo et La Fin du monde chez Etat Libre d’Orange et il compose plusieurs senteurs pour accompagner des spectacles musicaux.

— 
Parfums d’une Nuit américaine par Les Métaboles
Mardi 2 juin à 21h00, église des Billettes, 24 Rue des Archives 75004, Paris
Tarifs : plein 20 €, réduit 15 € (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minimas sociaux)

Informations et réservations sur le site des Métaboles.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Clara Muller

par Clara Muller, le 10 juin 2015 à 12:00

Compte-rendu du concert olfactif : Parfums d’une nuit américaine

Mardi 2 Juin, j’ai eu la chance d’assister au concert olfactif intitulé Parfums d’une nuit américaine à l’Eglise des Billettes dans le Marais. L’ensemble vocal Les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, avait composé un programme olfactif en partenariat avec le parfumeur Quentin Bisch. Le programme, autour de la musique américaine du XXème et XXIème siècle, se composait de quatre parties correspondant à quatre moments d’une nuit, « de la tombée de la nuit à l’aube ».

La première s’intitulait « Ombre » et correspondait au crépuscule. Elle se composait de quatre motets de Aaron Copland : Help us O Lord, Thou o Jehovah, Have Mercy et Sing ye praises. Quentin Bisch y a associé une odeur très verte d’herbe sur un fond contrasté de fumée.

La seconde partie, « Sommeil », évoquait le moment du coucher, où l’on se glisse dans un lit confortable. On y a entendu Sleep de Eric Whitacre, O magnum mysterium de Morten Lauridsen et Christian Wolff de Morton Feldman. Pour cette partie le parfumeur a voulu un parfum doudou, réconfortant et tendre, il a donc travaillé autour d’une violette ronde sur un fond de muscs blancs et de santal.

La troisième partie évoquait le « Rêve », hésitant entre belles visions et cauchemar. Toutes les pièces étaient de Samuel Barber : Mary Hines, Anthony O Daily, The Coolin, To be sung on the water, et Let down the bars. Quentin Bisch s’est souvenu d’un séjour dans un hôtel dont la chambre était emplie de l’odeur d’un bouquet de tubéreuse. Il a donc travaillé autour de la tubéreuse et de son ambivalence entre floral et animalité. Le résultat était tout à fait étonnant : une tubéreuse lactée, crémeuse, épaisse, grasse presque collante, mais surtout un peu alimentaire et vanillée avec une vague évocation de pain grillé. Une odeur véritablement aussi étrange qu’un rêve, comme un philtre mythologique.

Enfin la dernière partie était un réveil en « Lumière » avec Lux Aurumque de Eric Whitacre et l’Agnus Dei de Barber. Pour évoquer cette lumière Quentin Bisch a travaillé sur les notes hespéridées et notamment la bergamote, accompagnée de crème de carotte et de muscs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 10 juin 2015 à 12:24

Merci pour ce compte-rendu explicite Clara.Je suis très réservé sur la tubéreuse mais je peux la trouver très belle.Je me demande quelle impression je ressentirai devant celle que vous décrivez : belle senteur ou cauchemar (comme les rêves cités).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clara-NFO, le 10 juin 2015 à 12:53

Bonjour Aryse,
J’ai également des réticences envers la tubéreuse, mais celle-ci était véritablement fascinante. Je ne sais pas s’il sera un jour possible de re-sentir ces quatre parfums, mais je le souhaite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 29 mai 2015 à 21:38

Comme j’aurais voulu y assister !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

ghost7sam a commenté Prada Amber

il y a 23 heures

Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)

hier

Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.

Farnesiano a commenté Cuir velours

hier

Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires