Parfums Antiques, de l’archéologue au chimiste au Musée International de la Parfumerie de Grasse
par Lauren Zaccaï, le 5 novembre 2015
Le Musée International de la Parfumerie, situé à Grasse, propose une nouvelle exposition Parfums Antiques, de l’archéologue au chimiste du 11 décembre 2015 au 31 mars 2016 dont voici le parcours annoncé :
- Comment étudie-t-on l’archéologie aujourd’hui : archéochimie et inventaire des collections
- Matières premières et transport
- Techniques, extractions des odeurs
- Composition des produits finis
- Usages et utilisateurs
Le Centre Jean Bérard (Organisme de recherche archéologique travaillant sur la Grande Grèce et la Sicile - CNRS) a permis à l’Institut de Chimie de Nice de l’Université de Nice-Sophia Antipolis d’appréhender au mieux les parfums antiques en utilisant des procédés similaires à ceux pratiqués dans l’Antiquité.
L’exposition promet d’être riche en découvertes...
—
Plus d’information sur le site du Musée International de la Parfumerie
par Alafolie, le 5 novembre 2015 à 20:06
Merci,merci milles fois auparfum.bynez.com ! Grâce à cette info, je vais pouvoir aller à cette exposition avec grand plaisir.
Habitant en province,je désespérais de pouvoir me rendre un jour moi aussi ;) à des conférences , expositions et rencontres sur les parfums ! Et là,je suis plus que servie,car mon autre passion est l’archéologie et l’antiquité .
Je n’avais pas encore percuté que j’habitais moi aussi à deux pas d’une capitale ...et pas des moindres,celle du parfum !
Honte à moi.
par Youggo, le 5 novembre 2015 à 15:43
Sujet passionnant, et notamment tout ce qui concerne la reconstitution de ces parfums millénaires par des parfumeurs. Ça me fait penser au travail de la très regrettée Sandrine Videault sur le Kyphi égyptien.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 46 secondes
Bonjour Dilettante, Un tout grand merci de m’avoir renseigné cet avis éclairé émanant du site Le(…)
il y a 44 minutes
Cette ancienne pub vintage de l’âge d’or de la parfumerie fait quand même plus rêver que cette(…)
hier
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Lady of Shalott, le 9 novembre 2015 à 11:50
Gloorriiiiiaaaaaaaaa !!!!!! Glorrrrrrriiiiiiaaaaaa in excelsisssssss parfummoooooooo !!!!!! Moi qui ai eu la chance insigne de travailler pour le CNRS sur un complexe archéologique, je vais avoir cette délectation sans pareille de pouvoir lier ma passion des sciences de l’antiquité à celle que j’entretiens pour le parfum tout en comblant mes lacunes sur la chimie ! C’est presque trop beau pour être vrai.
A ce sujet, nous avons, dans le Sud, un ancien pharmacien du nom de Joël Meynadier, passionné par la parfumerie et qui en avait même fait le sujet de sa thèse : Parfums et soins de beauté dans l’antiquité Gréco-Romaine et Egyptienne. Il a fini par délaisser l’exercice de son métier en officine pour lancer sa propre ligne de parfums, Instants de Voyage . Elle n’est distribuée qu’en pharmacie et globalement en Corse et dans le Sud Est de la France mais on peut trouver ses créations à la Pharmacie des Champs Elysées. Je serais curieuse de lire sa production scientifique d’une part, et encore davantage de savoir ce que vous pensez de ces quatre parfums. Personnellement, je ne les ai trouvé ni plaisants, ni déplaisants ; j’aimerais sincèrement avoir des retours de nez plus éduqués que le mien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus