Avec Eau soilogne, Petit bateau vogue en eau très sage
par Guillaume Tesson, le 6 juillet 2022
Après plus d’un siècle d’existence, la marque textile se dote d’une identité olfactive propre, avec un parfum destiné aux enfants de 0 à 3 ans.
Au début des années 2000, Petit bateau avait développé en partenariat avec Yves Rocher la gamme Ça me parfume, qui comprenait des fragrances nommées Poire, Drôle de biscuit et Mine de crayon, aujourd’hui indisponibles. Elle souhaite désormais développer sa propre ligne, avec d’abord une nouvelle création s’adressant aux bébés de 0 à 3 ans.
Boris Gratini, fondateur de la société Nailmatic, récemment nommé président de la division cosmétique de la marque, a été chargé de concevoir ce parfum : « La singularité de la cible a imposé un travail en tandem avec des dermo-pédiatres et des allergologues », précise-t-il. « Nous souhaitions apporter de la fraîcheur. Mais pas question d’utiliser des matières premières naturelles comme les agrumes, qui contiennent du limonène potentiellement allergène », ajoute Karine Dubreuil, de Takasago, qui a composé cette Eau soilogne, une cologne de soin sans alcool pour la peau et les cheveux.
Le résultat s’appuie sur des matières premières synthétiques et hypoallergéniques diluées à 2% dans une base d’eau florale associant la camomille, le bleuet et le calendula, des végétaux reconnus pour leurs vertus apaisantes. « Après un départ évoquant la menthe et la mandarine, la fleur d’oranger se déploie. Le chèvrefeuille apporte une note abricotée. Pour la rémanence du fond musqué, j’ai utilisé l’Ambroxan comme exhausteur. Cette molécule apporte de surcroît un côté ambré et musqué addictif », explique la parfumeuse.
Selon ses mots, cette Eau soilogne répond à « un besoin de réconfort et de douceur intergénérationnel ». Construite autour des mêmes notes, une Eau soilogne intense, concentrée à 10% dans l’alcool et conçue pour les adultes, est déjà en préparation. Elle verra le jour en 2023, avec de nouveaux produits cosmétiques siglés Petit bateau.
Eau soilogne 45 euros/ 100 ml.
Disponible en octobre.
Premières impressions
Est-il possible d’innover dans la catégorie des parfums pour les tout-petits ? Au diapason de plusieurs fragrances du marché comme L’eau de soin Sophie la girafe, Bébé de Jacadi ou Petit Guerlain bleu, Petit bateau a placé l’intemporelle fleur d’oranger au cœur de sa composition. L’interprétation, très bonne élève, remplit le cahier des charges attendu en livrant une vibration immédiatement rassurante (bien qu’au toucher légèrement collant), et à la finition discrètement musquée. Le sillage s’avère toutefois très proche de produits cosmétiques bien connus des parents (et des bébés) tels que le lait Mustela ou le shampoing Mixa bébé. On aurait aimé être un peu plus ébouriffés.
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 13 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)
hier
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine









il y a 1 heure
Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)