Auparfum

Nouvelle boutique Guerlain : une adresse parisienne 100% parfum !

par Sarah Bouasse, le 19 février 2016

Guerlain se recentre sur son activité première avec Guerlain Parfumeur, sa nouvelle adresse 100% parfum, inaugurée fin janvier au cœur du premier arrondissement parisien. Ici, pas de maquillage, pas de produits de soin. Du parfum, rien que du parfum. Et ça tombe bien, parce que c’est le cœur du métier de Guerlain : 188 ans d’histoire et près de 730 références au compteur, dont quelques créations majeures des XIXe et XXe siècles.

Parmi ce nombre ahurissant de parfums composés par cinq générations de parfumeurs - dont Thierry Wasser, actuellement aux commandes - quelque 110 sont encore commercialisés aujourd’hui. Pour inciter les visiteurs à les découvrir tous, depuis les monuments anciens que sont l’Eau de Cologne impériale (1853) ou Jicky (1889) jusqu’aux blockbusters modernes tels que la Petite Robe Noire (2012) ou L’Homme idéal (2014), la maison a imaginé une sorte de bibliothèque olfactive sous la forme de deux étagères où les parfums sont tous présentés dans un même flacon aux abeilles. Dotés d’une touche en céramique, il est possible de sentir sans mouillette ! Surtout, ils sont classés non selon le traditionnel masculin/féminin, mais en fonction de 14 familles olfactives et matières premières. Une façon intelligente de mettre en valeur toute la richesse du catalogue Guerlain et d’inviter les visiteurs à y promener leurs narines sans filtre ni a priori, en se laissant guider par la seule dimension olfactive des créations.

On imagine volontiers que certains (comme nous) s’y perdront pendant des heures, découvrant cà et là des créations qu’ils ne connaissaient pas. D’autres préféreront se laisser guider par les conseils d’une vendeuse. D’autres encore seront séduits par le charme ludique d’un diagnostic sur iPad : sentez à l’aveugle puis classez par ordre de préférence quelques accords et parfums, la tablette mise à disposition des clients vous proposera une sélection de trois références. Au 392 rue Saint Honoré, cette touche de high-tech côtoie de nombreuses références au patrimoine et au savoir-faire de Guerlain : posées au sol, des dames-jeannes, ces gros récipients de verre où l’on conservait jadis les matières premières liquides ; sur les étagères, les emblématiques flacons aux abeilles déclinés dans tous les formats, ou encore, accrochés aux murs du petit salon réservé aux consultations sur-mesure, des originaux du peintre et décorateur Christian Bérard, collaborateur historique de la maison.

Si les parfums sont tous vendus dans leur flacon habituel, 18 d’entre eux sont également proposés dans un flacon aux abeilles grâce à un nouveau format 125ml, décliné exclusivement pour le lieu et personnalisable sur place. Après avoir choisi l’un des jus disponibles en fontaine à parfum, le visiteur est ainsi invité à choisir la couleur (parmi 8 disponibles) de son flacon, à opter pour la teinte du ruban de gros grain ou de satin placée sur le col, et même à faire graver son nom ou broder ses initiales sur l’étiquette.

Une boutique comme un hommage au savoir-faire et à la créativité de Guerlain, maison de parfums mythique s’il en est, dont on ne peut que saluer qu’elle parvienne à valoriser toutes les références de l’exceptionnel – mais souvent méconnu - catalogue de la maison.

— -
Personnalisation à partir de 140€ pour les eaux de Cologne.
392 rue Saint Honoré, 75001 Paris.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

zab63

par zab63, le 27 février 2016 à 10:48

Bel accueil, en effet, et test amusant qui m’a permis de redécouvrir la Cologne du Parfumeur (qui me rappelle mon enfance dans les seventies :) :) ) et Mademoiselle Guerlain qui évolue mal sur moi. Le résultat principal ne m’a nullement surprise, mais ...chut, c’est personnel :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 25 février 2016 à 23:47

Ca y est, j’y suis allé hier dans cette nouvelle boutique.
Accueil agréable, nouveau concept.
Petite déception : pas d’anciens flacons retrouvés à vendre hélas. Mais quelques anciens flacons sont exposés (Djedi, Champs Elysées, flacons en opaline, Liu).
Autre déception : attention si on vous présente les flacons abeilles de couleurs comme teintés dans la masse. C’est faux !
C’est juste une particule de couleur posée sur le verre. Cela se voit au niveau du col. Impossible donc de savoir si cette particule va tenir dans le temps !
Mais bon, c’est quand même sympa. Dommage aussi qu’il n’y ai le choix qu’entre 18 parfums différents.

Quant au test, je l’ai aussi fait comme Euskalpyth. Amusant à faire mais les notes sur céramiques sont un peu discrètes.
On vous fait sentir 4 accords (hespéridé, fleuri, oriental, Boisé/chypre), on vous demande de les classer (en gros, j’aine/j’aime pas), après j’ai un trou de mémoire (je crois qu’on indique ce qu’on aime comme notes), la tablette nous sort des numéros de flacons qu’on sent et qu’on classe à nouveau, on peut encore affiner la recherche...
Au niveau des flacons proposés j’ai tout de suite reconnu Jicky (mais moi, j’adore...), Songe d’un Bois d’Eté (que je connaissais peu et que j’ai bien aimé), et Rose Nacrée du Désert (idem).
Peut-être pas encore au point, mais pas mal comme méthode quand on ne les connait pas tous finalement.

J’ai pu y tester aussi Pera Granita : assez sympa ce petit granité à la poire. On ’est pas dans le sucre, très sorbet, très estival, bref très agréable. Tenue peut-être un peu légère mais comme souvent avec les Aqua Allégoria. Mais je le retesterai avec plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 10 mars 2016 à 20:13

... -_- décevant ! Je monte sur Paris bientôt. Je pense que cette adresse passera dans les dernières si j’ai du temps en rab ! merci pour ton retour si précis Doblis !

Une pellicule sur du verre... non mais où va Guerlain ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ylang48, le 23 mars 2016 à 16:01

Pour moi Guerlain va dans la bonne direction et il est le seul... Les autres ne se sont pas encore réveillé ! Pour ces "pellicules sur du verre" c’est un peu normal vu que Guerlain met l’artiste JONONE en scène ! Et cela va chatouiller l’envie des jeunes générations à passer les portes de l’univers Guerlain ! Il faut savoir avancer et ne pas regarder en arrière !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par euskalpyth, le 22 février 2016 à 09:37

Effectivement, très bon accueil à la nouvelle boutique Guerlain, et plaisir des yeux avec cet arc-en-ciel de flacons abeilles !!!

On ne sait plus où donner de la narine avec les 105 (je crois) fragrances sur les étagères, qu’on peut sniffer sans mouillettes grâce à la tige en céramique du bouchon (je ne me rendais pas compte qu’ils avaient une offre aussi riche !!!).
C’est une très bonne idée de pouvoir se passer des mouillettes, car du coup, ça ne sature pas l’air ambiant puisqu’il n’y a pas de vaporisations...

Découverte aussi des fontaines grâce auxquelles on remplit lesdits flacons, mais toutes les fragrances ne sont pas en flacon ressourçable (il manque Bois d’Arménie, par exemple) -

J’ai bien évidemment testé le diagnostic sur ipad : en fait, on vous fait sentir à l’aveugle des senteurs, et en affinant au fil de plusieurs essais successifs, ça aboutit à ce qui est censé être vos trois parfums Guerlain préférés, s’approchant le plus de ce que vous avez déclaré aimer !
Bon, inutile de vous dire que... ça n’a pas du tout marché ! ;-)))
Je me suis retrouvé avec trois parfums qui ne correspondaient pas du tout à mes préférés de la marque ^ ^ dont Jicky (que j’aime particulièrement peu !), mais c’est rigolo !
Comme toujours, les essais en aveugle montrent que votre cerveau est autant influencé par ce que l’on connait et par les infos visuelles et auditives (le nom du parfum, la marque, le flacon) que par ce qu’indique votre nez, puisque quand lui seul est en action, le résultat est étonnamment différent...

Du coup, je crois que je vais aussi aller faire le test chez Nose, par curiosité, pour voir s’ils aboutissent aux trois ou quatre parfums qu’ils vendent et que j’adore...

Au final, une très jolie boutique, dans un quartier qui n’en manque déjà pas, avec pas forcément une offre exceptionnelle par rapport à ce que l’on trouve dans les autres points de vente de la marque, mais une mise en valeur des produits et de leur diversité, de bien jolis objets (la vue, c’est important aussi !) et c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une sacrée palette de parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 20 février 2016 à 11:13

Cette boutique a été créée pour "remplacer" celle de la Place Vendôme actuellement en travaux pou2-3 ans.
Mais je ne sais pas si c’est une boutique éphémère. J’espère que non car elle est très jolie et propose des produits uniques.
Je n’y suis pas encore allé mais je crois qu’ils doivent vendre aussi d’anciens flacons retrouvés (quelques exemplaires donc) et qui sont reconditionnés comme ils l’ont fait pour Vol de Nuit par exemple.
Quant au flacon 125ml, ce n’est pas un nouveau flacon. Il existait déjà depuis bien longtemps.
Seules les couleurs sont nouvelles. Cela dit, il y a fort longtemps, le flacon abeille avait déjà été décliné en bleu (je ne sais plus s’il s’agissait d’un flacon 250ml ou 500ml) mais il a toujours été vendu en enchère sous le nom de prototype.
Excellente idée que ces couleurs pour une personnalisation poussés à l’extrême.
Si on veut avoir l’arc-en-ciel au complet, ça fait un peu cher mais quand on aime...

Et j’en remets une petite couche pour vous signaler que la boutique de Versailles fermera ses portes le 19 mars.
Si vous voulez découvrir ou acheter un flacon de "La Cour des Senteurs, Versailles" avant qu’il ne disparaisse, il vous reste donc mois d’un mois.
C’est un très beau jasmin assez raffiné (ex-Jasminora et nouveau Bouquet de la Reine).
Pour celles et ceux qui veulent, je me propose même de leur en prendre un et de leur envoyer ou de me déplacer sur Paris vu que j’habite Versailles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 23 février 2016 à 10:33

... "La Cour des Senteurs, Versailles"... mais... je n’en avais jamais entendu parlé T-T J’ai séjourné quelque temps dans cette charmante petite bourgade (c’était il y a... quatre années) ; je n’y avais pas du tout noté la présence d’une boutique Guerlain ! Je cherche un jasmin bien franc pour cet été... Tu es sûr qu’il va disparaître ? Mon prochain passage à Paris ne se fera que fin mars !

Tu sembles affirmer que ce jus est le descendant d’un "Jasminora" et qu’il est remplacé par le "Bouquet de la reine", c’est bien cela ? En quoi diffère-t-il de l’ancêtre et du descendant ? je ne puis le sentir aussi suis-je obligée de te faire totalement confiance : penses-tu que ce parfum vaille vraiment la peine que je l’acquière ?

Jasminora est ou était une aqua allegoria... ce n’est pas un peu léger ça ? A chaque fois que j’en teste une, je l’assimilerais presque à une cologne (à moins que mes souvenir ne me jouent des tours). Pourquoi l’avoir supprimée ?
Il est vrai que lorsque j’observe sa pyramide olfactive, c’est quasi ce que j’ai lu sur le descriptif officiel de :
- la Cour des Senteurs : http://www.guerlain.com/fr/fr-fr/la-cour-des-senteurs-0
- du Bouquet de la Reine : https://bouquetdelareine.chateauversailles.fr/fr/accueil/8-parfum-le-bouquet-de-la-reine (... magnifique flacon mais totalement hors de prix ! Et il faudrait que je précommande pour quelque chose que je n’ai pas senti ?! Non mais, vous l’avez fumé le jasmin !)

Au risque de paraître vulgaire, combien coûte la Cour des Senteurs ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 23 février 2016 à 11:04

A priori, il s’agit bien du même jus, qui a changé deux fois de nom, de flacon et de prix...
La Cour des senteurs coûte autour de 220 ou 240 euros les 125 ml, il me semble (flacon abeilles, comme les colognes)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 23 février 2016 à 11:20

Merci, Euskalpyth ! J’imagine que la version Jasminora était encore moins chère.... ah, les chiens ! Les sirènes du Marketing !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 25 février 2016 à 23:32

Bonsoir Lady of Shalott.

Jasminora et Cour des Senteurs sont identiques oui.
Pour l’instant, la version qu’on nous fait sentir pour Le Bouquet de la Reine est, à priori, la même EDT.
La le flacon qui sera vendu en définitive sera rempli du parfum qui doit être en phase de maturation peut-être.
Bref, c’est toujours un peu le flou artistique en ce qui concerne ce flacon en édition limitée et numéroté.
Parce que, dernier scoop en date, il est uniquement en vente par souscription jusqu’au 17 mai, mais Guerlain devrait quand même en avoir quelques exemplaires en vente directe en juin...
La Cour des Senteurs est actuellement au prix de 211€ les 125ml. Peut-être que les derniers exemplaires seront vendus sur les Champs mais là, je m’avance peut-être. Le Jasminora devait être dans les 80€ à l’époque.
C’est un très joli parfum à base de jasmin mais je ne dirais pas que c’est un jasmin franc.
Il est entouré d’autres fleurs qui lui donnent un coté plus doux.
A la Nuit de Lutens serait plus franc pour moi.

La boutique va fermer après 3 années d’existence donc c’est normal que tu ne l’aies pas connues. Elle est vraiment jolie et avec un très bon accueil. Mais les touristes ne s’y sont pas précipités... normal vu que l’emplacement, bien que très proche du château, n’est pas tout à fait sur le chemin du retour vers les gares.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 10 mars 2016 à 20:10

Merci pour vos conseils.

La bouteille de la nouvelle édition limitée me séduit mais je ne dois pas céder aux sirènes du marketing. J’ai une sacrée envie de fleur blanche ultra franche ! Et le descriptif ne semble guère correspondre.... dommage pour la décor de ma salle de bain, tant mieux pour mon portefeuille ^_-

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 20 février 2016 à 07:39

Je me réjouis d’avance de pouvoir visiter ce nouveau lieu lorsque je serai à Paris début juillet !
Cette boutique a l’air magnifique. tout comme la nouvelle boutique Chanel que j’irai voir dans le Marais, c’est toujours avec enthousiasme que l’on découvre de nouveaux temples dédiés à notre passion dévorante ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

il y a 39 minutes

Opium extrait ancien : En terme de risque, je conseille plutôt l’EDT. Les EDT ancienne que(…)

bh59 a commenté Myths Woman

il y a 12 heures

Totalement conquis par cette expérience parfumée . Le mot qui, selon moi résume le mieux cette(…)

il y a 14 heures

Vu sur le site Armani 30 % de réduction....puis-je craquer pour Bois d’encens ...please(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires