Auparfum

Les bonnes résolutions "parfum" pour 2016

par La rédaction, le 1er janvier 2016

Une nouvelle année qui commence, c’est toujours le meilleur moment pour se lancer dans de bonnes résolutions.
La rédaction d’Auparfum a beaucoup réfléchi entre les deux réveillons, pour vous proposer 10 bonnes résolutions parfumées, à appliquer au pied de la lettre... ou du moins à viser, en fonction de leur degré de difficulté !

Bonne année 2016 !

- Je ne culpabiliserai plus de ne pas aimer un parfum que tout le monde encense
- Je ne me laisserai plus influencer (dans un sens ou dans l’autre) par le flacon ou la pub d’un parfum
- Je n’aurai pas peur de porter des parfums " qui sentent la vieille" (c’est-à-dire sortis avant 2000, soit la préhistoire)
- Je n’hésiterai plus à traverser la parfumerie et à porter, s’ils me plaisent, les parfums prétendument réservés à l’autre sexe
- Je n’achèterai plus un parfum juste en ayant lu sa pyramide olfactive
- Je ne croirai plus la vendeuse qui m’assure que la formule est inchangée depuis 1947
- Je prendrai le temps d’essayer un parfum sur peau, plusieurs heures, avant de faire mon choix
- J’accepterai l’idée qu’on peut avoir non pas UN seul mais plusieurs parfums signature
- Je ne dirai plus "nez", mais "parfumeur"
- Je m’abonnerai à Nez, la revue olfactive !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2016 ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Raphaëlle

par Raphaëlle , le 1er janvier 2016 à 17:40

Bonsoir et bonne année à tous !

Je n’ai pas de résolution à ajouter :) En revanche, en lisant les résolutions d’Auparfum, me vient une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps et je saute donc sur l’occasion pour la poser ici.

En parlant de "parfums qui sentent la vieille", j’aimerais que vous éclairiez ma lanterne. Je porte Habanita et l’Heure Bleue, et je sens ce truc qui fait que d’autres personnes (dont mon chéri, sans pour autant en être incommodé) disent qu’ils "sentent la vieille" ou "la grand-mère", c’est selon ^_^

Alors... qu’est-ce qui justement sent la vieille dans ces parfums ?! Quelle est la note (à moins qu’elles ne soient plusieurs) qui confère instantanément une impression de parfum très désuet ?! :) Merci de votre aide... et du coup, me vient une résolution en fait : en 2016, je continuerai d’essayer d’en apprendre un peu plus sur les parfums, à décortiquer les notes et à savoir les reconnaître ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er janvier 2016 à 20:42

Meilleurs voeux à tous. Je me suis déjà posée cette question Raphaëlle pour arriver très vite à la conclusion que parfum de vieille = parfum qui n’est pas patchoufruit très sucré. C’est une définition en négatif certes.
Les chyprés et violettes poudrées sont datés, peut-être pour les sentir depuis longtemps sur nos grands mères...Ou alors les parfums complexes, évolutifs.. Bref je cherche aussi avec toujours le sentiment d’être à côté de la plaque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er janvier 2016 à 20:51

Les chypres en effet, les parfums très aldéhydés, les oeillets, violettes, les colognes, les parfums poudrés... en fait, c’est surtout une perte d’habitude due à une évolution des modes : tout comme aujourd’hui vous habiller et vous coiffer en hippie des années 70 peut vous donner l’air vieille (pour ne pas remonter plus loin, car avant ça on arrive dans des décennies que certaines personnes n’arrivent même pas à situer dans le temps, et je déconne à peine), demain un jean slim et des low boots auront l’air aussi ringards que LVEB.
C’est totalement débile, on est d’accord.

Sinon il y a peut-être juste le fait qu’on s’habitue à sentir les parfums d’un certain type sur certaines personnes et qu’on catalogue en fonction ?

Quoiqu’il en soit, bonne et heureuse année à tous. Ma bonne résolution parfumée sera d’arrêter d’acheter des parfums, car je me lasse trop vite de ceux que j’ai déjà et voudrais apprendre à les ré-apprécier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 2 janvier 2016 à 00:43

Le monde tout puissant de la parfumerie commerciale a établi 2 théorèmes pour les les classer VIEUX :
1. Tout ce qu’y est poudré, chypré au, Dieux lui pardonne, fleuri-vert. Un aldehyde et une cologne aussi.
2. Tout ce que a osé sortir avant l’année 2000 est automatiquement VIEUX.

Comme les parfums de mémé sont mes préférés et j’ai fait trop de maths, une petite enquête à ce sujet s’est imposé ; j’ai fait sentir mes parfums chouchous à mes proches et personnes que je coutoie régulièrement (flacons, mouillettes, la peau pour des courageux) comme s’ils n’étaient déjà pas obligés de les sentir sur moi chaque fois quand je suis dans les parages.
La Majorité a dit : Ça sente vieux, Une mémé chic au Je ne mettrais jamais de la vie un truc pareil. Et pour les aldehydés ajoutés : Oh, la vache !.
Ensuite la Majorité a dit : Mais, c’est ton parfum !/un de tes parfums !. Assez rapidement, pour rattraper leur coup : Mais, ça ne sente pas comme ça sur toi ! Si, mais pas tout à fait, sur toi, ça fait pas vieux...
Ils m’ont TOUS confirmés que ça aura fait "vieux" que si j’avais des cheveux bleus permanentés, un ensemble en tweed et des chaussures orthopédiques. Pas forcement dans cet ordre. Comme ce n’est pas le cas (encore !), ça ne fait pas vieux et je sente, je les cite, bon, classe et frais. Oui, moi aussi j’adorais le frais.
Théorème n°1 ne tienne pas la route.

Comme vous le savez tous, la Majorité porte la sucraille de top des meilleurs ventes (au le dernier flanker d’Escada) ce derniers 10 années. Tout le reste pour eux est "vieux".
Il y a comme même quelques exceptions, Angel, Lolita Lempicka et ce fameux ck One ne le sont pas. Malgré la date de péremption marketing.
Ce que je trouve génial c’est le fait que le premier a 23 ans, deuxième est fleuri et poudré à crever et le troisième est essentiellement une cologne. Ils sont tellement connus et populaires que ils n’ont pas droit de vieillir. Quand je donne l’année de leur sortie, notre Majorité est étonné, mais se reprend rapidement C’est vrai, quand j’étais à la maternelle/lycée bla, bla.
Alors, théorème n°2 ne tienne la route encore moins.

La Minorité, pour la plupart, a porté un seul parfum la dernière décennie. Et souvent un grand classique, comme par hasard. Ceux qui n’ont pas fait, sont des parfumistas au diffèrent stade d’addiction, rouinement et dépravation, alors je leur paye une petite bière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 1er janvier 2016 à 22:35

Bonsoir Raphaëlle.
Habanita n’est pas trop dans l’Air du Temps en effet. Parfum fourrure passé de mode et un peu lourd.
L’Heure Bleue sent pour moi la violette (que j’adore) et l’encaustique.
Qui utilise de nos jours de l’encaustique ?
En fait, ce sont juste 2 très beaux parfums mais passés de mode.
En parfumerie aussi il y a des phénomènes de mode.
Et les grands classiques, comme l’Heure bleue, sont réinterprétés pour les moderniser. Cela ne veut pas toujours dit que c’est réussi.
Même Habanita a été "allégé" par rapport à sa version d’origine.

Après, s’ils vous plaisent, n’hésitez surtout pas à les porter. Ils sont bien supérieurs à beaucoup des créations actuelles et je pense que, sur ce site, nous sommes nombreux à adorer les parfums de vieilles.
Alors Vive les vieilles :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 1er janvier 2016 à 23:53

Bonjour Doblis,
Ne pourriez-vous donner quelques exemples de parfums qui soient à la mode, puisque mode il semble y avoir ? Vos affirmations me semblent un soupçon péremptoires sur les parfums démodés, ceux qui auraient dépassé la date de péremption du consommable...
Merci.
2Guermantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 2 janvier 2016 à 17:06

Doblis a raison. Certains parfums sont démodé. C’est un fait. Ca s’appelle "le temps qui passe". Et il l’a très bien dit : le parfum, comme la mode, suit les tendances.
Resortez un parfum d’il y a 20ans aujourd’hui, et vous faites un flop. La faut aux tendances !
 
Et puis il n’a rien dit de mal ni de péremptoire.
C’est pas parce qu’un parfum est démodé qu’il est mauvais. Ca, ça s’appelle faire preuve d’objectivité et savoir re-contextualiser les parfums. Une chose que les passionnés savent très bien faire et pour qui l’adjectif "vieillot" est plutôt en général un compliment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 1er janvier 2016 à 16:43

Bonne année Parfumée à toute la rédaction d’auparfum.bynez.com et à tous les auparfumistas et auparfumistos :-)

11 résolution : Je partagerai mes anecdotes, mes bon plans et les nouvelles des parfums à venir.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 13 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Basile a commenté Pour Homme

il y a 16 heures

Oui, oui, comme beaucoup de belles créations devenues inintéressantes du fait de plusieurs(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 16 heures

Bonjour Sauf erreur de ma part, L’Auréole a célébré le 50e anniversaire de cette petite merveille(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires