Auparfum

Tous les avis

Lilith, sombre héroïne

par Blanche DuBois, le 7 janvier 2026

Ce flacon, il a un design qui fait vraiment parler l’imagination. Je vous laisse deviner pourquoi. (Spoiler : non, ce n’est pas un accessoire de déco.) Je viens de parcourir le site et j’ai flashé sur leur état d’esprit : indépendance, inclusivité... Sauf que... leur système de contribution qui te file (...)

Quel parfum portez-vous ?

par Farnesiano, le 6 janvier 2026

Bonsoir En recherche, Voici en vrac quelques pistes, à des prix divers : Aqua Allegoria - Mandarine Basilic de Guerlain (pas la version Forte ou Harvest) ; Eau du Ciel de Goutal ; Fleurs d’Oranger de Serge Lutens ; Fleurs de Citronnier du même Lutens, que je préfère, vraiment (...)

Quel parfum portez-vous ?

par kismi, le 5 janvier 2026

Bonjour, essayez donc Cristalle, de Chanel : agrumes transparents sur aldéhydes légers, avec une tenue certes ténue mais d’une douceur incomparable. Bisous !

Quel parfum portez-vous ?

par Blanche DuBois, le 4 janvier 2026

Si tu veux lui offrir quelque chose d’un peu magique et ultra-actuel, chez Louis Vuitton, California Dream frappe fort. Une mandarine éclatante, presque crépusculaire, qui explose sur un fond d’ambrette et de benjoin soyeux. C’est un agrume vibrant, festif à souhait, drapé d’un halo tendre et (...)

Après l’Ondée

par Blanche DuBois, le 2 janvier 2026

Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement fragile. Je ne serais pas surprise qu’il disparaisse du catalogue dans un avenir proche. Aux États-Unis, une grande partie de la collection Les Légendaires de Guerlain n’est déjà plus distribuée depuis (...)

Quel parfum portez-vous ?

par Blanche DuBois, le 2 janvier 2026

En plein soleil, un accord clair et incisif, héliotrope, ironie sèche, fond caustique. Très belle année à toi, qu’elle soit lumineuse même à l’ombre, et, pour le reste, j’ose espérer qu’elle te rende moins obsessionnel.

Quel parfum portez-vous ?

par En recherche , le 2 janvier 2026

Bonjour Nouvelle quete olfactive Un parfum joyeux, agrume,festif, memorable pour ma fille, un coté doux ???

Après l’Ondée

par Gianni, le 1er janvier 2026

Est-ce qu’Après l’ondée a été arrêté ? C’était mon parfum au lycée / jeunesse (flacon abeilles), d’ailleurs j’avais écrit par ici mais avec une vielle adresse que je n’utilise plus ! Le temps passe. Sur le site de Guerlain il n’apparait que si on lance une recherche, et pas dans la liste des parfums sans (...)

Quel parfum portez-vous ?

par Clau, le 31 décembre 2025

Bonjour, à cette période de l’année, j’adore porter "Rêve indien" de Fragonard. Un parfum qui me fait penser à l’encens, et par certains moment aux parfums que l’on peut sentir à cette période de Noël, épices... De plus il a une tenue astronomique et est très évolutif. Bref je l’adore, belles fêtes à (...)

Amor Amor

par Papagena, le 30 décembre 2025

Dans un élan de nostalgie, j’ai racheté ce parfum, qui n’a aujourd plus rien à voir avec l’original. Il a perdu tout son caractère gourmand et fruité, et sent comme mon sac à main quand j’ai essayé trop de parfums différents sur des bandelettes. Cela m’attriste un (...)

Quel parfum portez-vous ?

par Bois Brun, le 29 décembre 2025

Ah, c’est donc ça l’odeur d’un rire dans l’ombre ! Le mélange de Mousse/pêche et vétiver ! Et si la même personne rit mais dans une partie ensoleillée, ça sent quoi ?

Quel parfum portez-vous ?

par Blanche DuBois, le 27 décembre 2025

Un nuage de Mitsouko pour moi aussi, où la pêche se mêle à la mousse et au vétiver comme un rire dans l’ombre.

Quel parfum portez-vous ?

par DOMfromBE, le 26 décembre 2025

Mitsouko eau de parfum pour flâner dans le froid avant d’aller au théâtre du Châtelet ce soir.

Quel parfum portez-vous ?

par Des Esseintes, le 26 décembre 2025

Iris silver mist, avec le froid qu’il fait et sur un pull en cachemire, c’est absolument divin !

La Panthère Élixir

par Garance, le 23 décembre 2025

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de légèrement sirupeux. Vos descriptions me donnent envie de sentir à nouveau les deux autres versions. J’ai toujours eu un rapport ambivalent à ce parfum. Je reconnais qu’il est bien construit, avec une (...)

La Panthère Élixir

par Petrichor, le 23 décembre 2025

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï) de la panthère. J’ai déjà mes chéries dans cette catégorie. Je pense à "Songes" d’Annick Goutal ou "Compliment" de Maison Violet, qui ont plus de budget, pour les extraits naturels de ces fleurs. (Ce (...)

Quel parfum portez-vous ?

par ana, le 22 décembre 2025

Elle a fait tomber le prèmier flacon que je lui avais offert et il s’est cassé. Il est entièrement possible que ce parfum lui semble plus precieux que les autres. Bonnes fêtes, chèr Farnesiano.

Miss Dior (Originale)

par Blanche DuBois, le 22 décembre 2025

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace. Une ado pouvait se dire : « Un jour, je porterai ça, et les gens sauront que je ne rigole pas. » Aujourd’hui, les flacons jouent les timides, les jus sentent la guimauve pour ne froisser personne. La (...)

Quel parfum portez-vous ?

par Blanche DuBois, le 22 décembre 2025

Santal Blanc, de Serge Lutens. Un parfum qui assume, qui ne demande rien, qui ne s’excuse pas. Dans un monde où tout sent la stratégie marketing, ça fait du bien de tomber sur un truc qui sent… autre chose. Même si, au fond, c’est peut-être ça, la vraie (...)

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

par Blanche DuBois, le 22 décembre 2025

Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler « essence » alors qu’il n’est qu’un mythe noyé dans de la vanille en overdose, un sirop sucré censé masquer l’absence totale d’audace. On nous promet l’âme de Shalimar, on nous livre un fantôme édulcoré, une (...)

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

hier

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 2 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

il y a 2 jours

Madagascar « le parfum le plus cité (et de loin) ». Formidable. Une vanille au rhum et au cacao(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires