Le projet d’un réveil olfactif parmi les finalistes du concours Google Science Fair 2014
par Thomas Dominguès (Opium), le 31 août 2014
Voilà une idée qui est intelligente !
Après avoir remporté le prix Lépine en version Junior, Guillaume Rolland, un jeune homme originaire de Nantes, fait en effet partie des 15 finalistes internationaux du concours Google Science Fair cette année avec son projet de réveil olfactif.
L’idée lui est venue en observant son père au travail dans une maison de retraite. L’ingénieux inventeur a constaté que, le matin, le réveil des personnes âgées touchées de déficiences sensorielles, notamment auditives, était difficile et sans autonomie, les rendant dépendantes du personnel.
Dans journaldugeek.com, le jeune homme précise : "Il s’agissait donc pour moi de trouver un nouveau mode de réveil, efficace, rapide, agréable et adapté aux personnes âgées. L’utilisation de notre sens olfactif comme moyen de réveil m’est donc venue à l’idée. Notre nez est en effet un organe incroyablement sensible et composé de millions de récepteurs sensibles. Une odeur assez concentrée permet donc comme le fait un son assez fort de réveiller quelqu’un !".
Le fonctionnement du réveil serait analogue à celui d’une cafetière Nespresso : une dosette insérée dans un diffuseur est activée et ventilée afin de permettre un réveil en douceur.
Nous connaissons tous le plaisir de l’odeur du café le matin au réveil, seule chose capable parfois de nous tirer hors du lit. Cette idée pourrait se révéler aussi intéressante que les réveils par luminothérapie.
On pourrait juste regretter le choix limité des odeurs probablement un peu trop stéréotypé pour les passionné(e)s que nous sommes (café donc, chocolat et pain grillé pour les odeurs de petit-déjeuner, mais aussi menthe, fraise tagada, etc), mais, cette invention ne s’adresse pas aux seuls perfumistas... Et, quant à moi, les odeurs du café ou du pain grillé me suffiraient amplement.
Encore au stade de prototype, ce projet, qui permettra peut-être aux malentendants de se réveiller de manière moins chaotique (mais aussi à nous tous, dont votre serviteur qui hait ce moment), me paraît grandement mériter de l’attention.
Guillaume Rolland est convié fin septembre à la Silicon Valley au siège de Google avec les 14 autres « Global Finalists » pour présenter son projet. Mais, dés le 1er septembre, vous pourrez voter pour lui afin de l’aider à remporter le concours.
Allez, un petit coup de pouce, aux "urnes", les votes sont ici !
Sources : Journal du Geek et Ouest France
par potra, le 2 septembre 2014 à 11:41
Bonjour Opium :)
Quelle jolie idée de se réveiller en odeur ! Bon je ne sais pas si c’est suffisant pour les matins les plus difficiles...
Et j’adorerais avoir l’odeur du café tous les matins (je n’en bois que très rarement, ça a une fâcheuse tendance à me faire trembler, heureusement qu’il y a les amis ou la famille qui prennent le café, et à qui faire du tiramisu). En écrivant ça je me dit que ça serait encore mieux avec le bruit de la cafetière ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 septembre 2014 à 18:01
Bonjour Potra.
Oui, cette idée est assez ingénieuse et jolie humainement, en plus, je trouve.
Ah, l’odeur du café, le régal ! C’est presque mieux que la saveur en bouche ou, en tous les cas, l’après-goût qui reste en bouche... #fleursblanches #moléculesvilainespasbelles #LeNezBavard’sprivatejoke ;-)
Et, tu as une excellente idée en pensant à ajouter à l’excellente odeur du café le bruit de la cafetière en train de filtrer le café. Oui, j’avoue que j’apprécie mon café "à l’américaine", en mode "p*sse de chat" assez dilué pour que je puisse me l’infuser tranquillement.
Je sais, c’est un sacrilège, c’est l’une de mes habitudes "de la honte" à moi. Je déteste absorber mon café en mode "shoot" rapide même si je sais que c’est ainsi que ses arôme sont les meilleurs. Mais, comme le café a aussi une fonction psychologique, je l’apprécie comme objet de transition entre la sortie du sommeil et le monde réel, en mode "softé" et pas en mode tank ni coup de pied aux fesses, tant pis si la saveur doit trinquer pour atteindre cet objectif.
Bref. C’était un petit moment racontage de life... ^^
A bientôt.
Opium
PS : J’adore le tiramisu ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 4 septembre 2014 à 18:04
Bonjour Opium
C’est vrai que les circonstances de cette invention sont touchantes, je trouve cette histoire réconfortante. C’est bien qu’il ait déjà pu faire profiter plusieurs personnes de ses prototypes, j’espère vraiment qu’un plus grand nombre pourra y avoir accès.
Hehe je ne suis pas la seule maniaque de l’odeur de café ! Des odeurs d’ailleurs, parce que j’aime aussi l’odeur du paquet de café moulu (j’ai longtemps gardé une capsule de café dans un tiroir de mon bureau juste pour la sentir), bon par contre l’haleine au café effectivement on s’en passe volontiers (mais maintenant je sais pourquoi ^^ merci le Nez Bavard !).
Pour le café dilué, c’est pas grave, de toute façon le meilleur c’est l’odeur ;-) et après s’être arraché au sommeil, on mérite bien un peu de douceur (je compatis pour les réveils chaotiques).
Je ne sais pas si c’est permis, mais je peux faire un tiramisu pour le prochain Nez Bavard, ça serait dans le thème si vous faites les gourmands ^^
#cecin’estpasunetentativedecorruption ... d’ailleurs je suis sûre que tu n’es pas corruptible ;-)
Passe une bonne fin de semaine !
Potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 6 septembre 2014 à 21:22
Salut Potra.
Je partage totalement ton opinion quant à cette invention.
Oui, au réveil, il me faut de la douceur, et un café dilué pour que le réveil ne soit pas trop violent. ;-)
Alors, je ne suis pas corruptible, mais, je ne dis, il est vrai, jamais non au tiramisu. ^^
Moi, j’ai bien envie de te dire oui, mais, l’idée c’est que nous nous apportions les éléments essentiels aux réunions. Si en plus de vous demander de nous payer vous nous apportez de quoi grignoter, j’aurai presque l’impression d’abuser.
Mais, si cela ne te dérange pas et te fait plaisir, il est vrai que ce sera totalement raccord avec la prochaine thématique et que je serai bien content aussi...
Tiramisu => <3 <3 <3 ;-)
Merci beaucoup pour ta proposition quoi qu’il en soit. C’est vraiment super gentil. ;-)
Passe une très bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 7 septembre 2014 à 23:06
Salut Opium,
ah mais si je propose c’est que ça me fait plaisir (et une occasion de faire marcher la cafetière et de sentir le café le temps qu’il refroidisse ^^), c’est moi qui ne voudrais pas déranger votre organisation, j’imagine le travail que ça prend de tout préparer.
Du coup à moins d’une incompatibilité de calendrier, de places parties trop vite, d’une catastrophe en cuisine, ou de contrindications de Juliette ou toi (vraiment n’hésitez pas à me le dire si vous vous rendez compte que ce n’est pas pratique), je devrais venir avec un tiramisu au prochain Nez Bavard ;-)
Bonne semaine, à bientôt :-)
Potra
par PetiteNiçoise, le 1er septembre 2014 à 10:41
Ce que je ne comprends pas, c’est que ce n’est pas une invention, ce procédé existe déjà.
Il existe depuis bien longtemps, à nature et découverte notamment, des réveils diffuseurs d’huiles essentielles.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 septembre 2014 à 17:52
Bonjour PetiteNiçoise.
J’imagine que, peut-être, c’est justement l’utilisation d’autres éléments que les huiles essentielles qui ont été jugés intéressants et par le jury Lépine et par Google. Personnellement, le café marchera certainement mieux pour moi que la plupart des essences, sauf le romarin et quelques autres ; mais, en même temps, pas davantage que la tagada, je n’ai envie d’être perforer dès le matin par des odeurs trop désagréables qui, effectivement, fonctionneraient, mais ne me satisferaient pas comme le romarin par exemple justement. Le réveil est assez difficile pour ne pas le rendre cauchemardesque... ^^
Quoi qu’il en soit, tous les projets méritent un peu d’intérêt, il y a des idées assez géniales dans le lot. ;-)
Bonne poursuite de journée.
Opium
par Poupoune1607, le 1er septembre 2014 à 10:38
Hello ;)
Ha toi aussi tu te réveilles façon ours à la sortie d’hibernation ?
C’est une très bonne idée en tout cas, même si je ne suis pas sûre que des vapeurs de fraise tagada me tirent du lit ! Je ne sais pas si ça serait aussi efficace pour tout le monde qu’un signal sonore ou la radio (ou les ptits zoziaux pour ceux qui ont le réveil ad hoc) mais j’espère pour lui que sont projet pourra être commercialisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 3 septembre 2014 à 17:46
Salut Poupoune.
Oui, le réveil est toujours un moment assez chaotique pour moi, c’est assez terrible, l’impression de sortir du coma. Bref... ;-)
La fraise tagada, cela pourrait me donner envie de me lever, pour aller fracasser ledit réveil ! ^^
Clairement, je préfère la bonne odeur du café le matin ! ;-)
Je lui
souhaite également le meilleur car, en plus, à l’origine de son initiative, il y a une observation dans un milieu assez difficile et qui me touche. Donc, je lui souhaite bonne chance.
A très vite.
Opium
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)
il y a 2 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Olfaddict, le 7 septembre 2014 à 09:24
Bonjour à tous,
Jusque là, j’ai toujours trouvé que le sens olfactif était encore un grand laissé pour compte de la technologie et je suis contente de voir , après l’Ophone, l’arrivée de cette nouvelle invention.
En effet , quoi de plus plaisant que d’achever une bonne nuit par une odeur plaisante et de se réveiller soit dans sa cuisine avec des odeurs de café et pain au chocolat ou dans une prairie pleine de fleurs des champs.
J’y vois aussi un autre intérêt. Il paraîtrait que l’on apprend aussi en dormant, voir même mieux qu’en étant éveillé. Avec mon radio réveil, la chanson que j’ai écouté le matin en me levant me trotte dans la tête toute la journée.
Si cette invention évolue et permet la diffusion de nombreux parfums/huiles essentielles, cela pourrait permettre d’améliorer nos capacités olfactives et de nous inciter un peu plus à nous servir de notre nez.
Donc , je dis bravo au créateur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus