Auparfum

La Maison Francis Kurkdjian rejoint LVMH

par Christian Lemonnier, le 20 mars 2017

Le bruit courait depuis quelques mois déjà, et la nouvelle a été officialisée il y a quelques minutes : LVMH acquiert la Maison Francis Kurkdjian, créée en 2009 par Marc Chaya et Francis Kurkdjian. Après les éditions de parfums Frédéric Malle, l’Artisan Parfumeur, Le Labo, Atelier Cologne et d’autres, une nouvelle maison de niche tombe dans l’escarcelle des grands.

Selon la Maison Francis Kurkdjian, c’est en toute logique que s’effectue le rapprochement entre cette marque cofondée par Francis Kurkdjian (Le Mâle, Elie Saab le parfum et plus récemment L’Extase ou Kenzo World ...) et Marc Chaya.

Ce dernier déclare même : « Nous partageons avec le groupe LVMH le même esprit de création, d’excellence et d’entrepreneuriat. Ce rapprochement s’est construit autour d’une vision commune et nous continuerons de veiller à la destinée de la Maison au sein d’un groupe d’exception »

De son côté, Francis Kurkdjian affirme que « la compréhension de notre spécificité et l’approche sur-mesure du Groupe nous confortent sur la
pérennisation de notre identité »
.

L’un comme l’autre, respectivement Président et Directeur de la Création, conservent leurs fonctions et restent actionnaires de l’entreprise, tandis que LVMH devient l’actionnaire principal.

Il semble clair que la reprise des maisons de niche par les grands groupes de parfums reflète la dichotomie d’un marché qui voit les "petits", pris dans leur ensemble, grignoter des parts de marché aux marques mainstream. On peut aussi attendre de ces rachats que les maisons de niche pourront bénéficier, en espérant que leur indépendance soit préservée, de moyens de développement conséquents.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

del

par del, le 24 mars 2017 à 07:32

J’en ai bien peur. Moi qui apprécie beaucoup L’Absolue Pour le Soir (qui n’est pas un de leur best-seller) j’ai peur qu’il ne disparaisse vite. Faire des provisions ? Hélas il ne s’agit pas de kilos de sucre. Un mail à la maison ? On peut toujours essayer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 23 mars 2017 à 23:48

Mauvaise nouvelle, en vérité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Expeau

Expeau - Noziglia

L’artiste Noémie Rocher a créé sa marque Noziglia pour explorer les correspondances entre le travail de création du peintre et celui du parfumeur.

en ce moment

fabiannagiglio a commenté Gerain

il y a 8 heures

Je n’aime pas ramener les choses à cette notion d’argent pourtant très terre à terre , surtout(…)

fabiannagiglio a commenté Habanita

hier

Habanita, Je ne reviendrai pas sur la description si pertinente et juste ( comme d’habitude) de(…)

Catrionna Dinae a commenté Expeau

il y a 2 jours

J’ai été ravie de recevoir le coffret découverte incluant ce parfum. Il évolue considérablement(…)

Dernières critiques

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Venice Rococo - Arquiste

Poudre Baroque

Avec le soutien de nos grands partenaires