jules de d***
Jules, parce que Jules de Dior a été mon premier parfum, parce que Jules est le saint de mon jour de naissance, parce que j’étais Jules pour quelqu’un d’en allé et d’éternellement présent, et D*** pour Dior et aussi pour mon prénom. J’ai du goût pour les signes qui s’entrecroisent, se confondent et se contredisent, formant un mystérieux palimpseste qui est presque un portrait. Avec Jules j’ai connu les bombes testostéronées de ces années-là si éloignées des fadeurs masculines mainstream d’aujourd’hui. Eh oui, j’ai l’âge d’avoir été Jules ; une des raisons pour lesquelles je camoufle mon visage derrière mon appareil photo, l’objectif fixé sur mon nombril immense et insignifiant. Orgueil ! péché pour lequel j’ai la plus grande indulgence, voire de l’admiration, puisqu’il entrouvre les portes lucifériennes de l’art et de la création. Orgueil, que la parfum symbolise parfaitement, tant il cherche à nier notre affligeante condition de bêtes puantes et prétend à une transcendance par le seul biais de l’odorat.
Mes goûts sont éclectiques et ma curiosité me tient lieu de jeunesse. Je compte entre autres sur des sites comme celui-ci (ou très différents de celui-ci) pour l’entretenir. Je ne cesse de m’interroger, également au sujet du parfum (quoi ? pourquoi ? pour quoi ?), et je compte trouver ici autant de réponses que d’intervenants.
Ses avis
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 17 mars 2012 à 22:00
Merci pour vos réponses détaillées, Jicky et Phoebus. Vous m’avez bien compris et à vous deux vous m’avez éclairé sur ce qu’on peut espérer comme nouvelles senteurs en parfumerie. Et votre réponse clarifie mes idées qui se culbutaient assez confusément dans ma tête. Si j’ai bien compris Jicky, on peut (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 16 mars 2012 à 21:58
Merci pour votre rapide réponse, Mado. J’y vois davantage une opinion qu’une démonstration concrète. Je suis ravi d’avoir des opinions, mais, si c’est possible, j’aimerais surtout avoir une réponse plus circonstanciée par des exemples et avec une vision, mettons, plus historique de la chimie du parfum. (...)
Choisir son parfum...
le 16 mars 2012 à 21:44
Je suis ravi de savoir que cette maison vous ait séduit comme elle m’a séduit, Amalia, et qu’elle nous ait laissé des impressions comparables. J’apprécie la précision de vos descriptions alors que je ne saurais parler de ces parfums qu’en termes vagues, ayant toujours du mal à en discerner et (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 15 mars 2012 à 23:19
On se parfume pour exalter l’odorat :-) Maintenant que j’ai donné ma simplette réponse, j’ai une question tout aussi simplette en ce qui concerne les matières premières utilisées pour le parfum que je ne sais pas où poser, donc je le fais ici. Je ne suis pas étonné que depuis l’antiquité on ait essayé (...)
Choisir son parfum...
le 12 mars 2012 à 22:35
Oh, c’est décidé, je surveillerai le site pour ne pas rater vos appréciations sur SMN, Amalia :)) Je trouve intéressante l’appréciation de Patrice, je la comprends et d’une certaine manière je la partage, hormis que ce qui semble être des insuffisances ou des défauts rédhibitoires pour Patrice ne sont (...)
Choisir son parfum...
le 10 mars 2012 à 21:03
Je suis ravi, Amalia, que mon commentaire vous ait été utile. Effectivement, Santa Maria Novella est une "pharmacie" bien séduisante, presque merveilleuse tant elle paraît hors du temps et si éloignée des procédés marketing habituels en parfumerie. Le charme démodé de ses boutiques, l’accueil des (...)
Choisir son parfum...
le 8 mars 2012 à 22:10
Bonjour Amalia, Mon post est davantage une question que je vous pose qu’une réponse qui puisse vous être utile. Ma question est celle-ci : si vous voulez bien, après avoir testé quelques-unes des "colognes" de Santa Maria Novella, nous donner vos impressions sur ces produits. En effet, Santa Maria (...)
Vitriol d’œillet
le 11 septembre 2011 à 22:41
Comme c’est intéressant de comparer les textes de Jicky et de Jeanne sur ce Vitriol d’Oeillets ! Du coup, plus que chacun des deux articles, c’est la différence de point de vue qui attise ma curiosité pour ce parfum. Doux chez Jeanne, il semble dangereux chez Jicky ! Chez Jeanne domine l’oeillet, (...)
Kenzo Air
le 8 juillet 2011 à 16:40
En lisant la très intéressante interview de M Roucel qui vient de paraître sur le site, j’ai eu la surprise de lire que le parfumeur est le créateur de Kenzo Air. Je le savais, je l’avais lu ici-même et ailleurs mais je l’avais curieusement oublié. Pourtant Kenzo Air n’est pas un parfum anodin dans mes (...)
Scenario grrrrrh....
le 19 juin 2011 à 12:17
Bonjour Jeanne, bonjour à tous, Je viens très souvent sur votre site à la recherche d’informations sur le monde du parfum, mais je ne m’y étais pas encore inscrit, ayant peu de choses à dire, mes connaissances dans ce domaine étant rudimentaires. Mais j’ai grand plaisir à vous lire. Tout d’abord un (...)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)