Jean-Claude Ellena chez Jean Giono
par Clara Muller, le 5 août 2015
Depuis dix ans Les Amis de Jean Giono organisent chaque année des rencontres thématiques autour de l’écrivain Jean Giono, dans son village de Manosque en Provence.
Cette année ces Rencontres s’intitulent « Giono, au bonheur des sens » et le parfumeur Jean-Claude Ellena y est l’invité d’honneur. L’œuvre de l’écrivain provençal est en effet tissée de sensations : vue, ouïe, odorat, goût, toucher sont d’une importance vitale pour le poète. Pour lui, l’homme habite « une maison aux cinq fenêtres » et en courant d’une fenêtre à l’autre, il peut avoir « la connaissance de cinq visages de l’univers ».
Ainsi, au travers de rencontres, de lectures, de spectacles, de concerts et de débats, les Rencontres Giono 2015 exaltent les cinq sens et les arts qui leur sont liés : musique, cinéma, photographie, peinture, dessin, gastronomie et bien sûr parfum.
L’attachement de Jean-Claude Ellena à l’oeuvre de Giono est bien connu. Dans tous ses textes, toutes ses interviews, l’ombre lumineuse de Giono plane comme une inspiration. La dernière Hermessence, Cuir d’Ange, tire d’ailleurs son nom d’une citation du roman de Giono Jean le bleu. Le parfumeur affirme en effet trouver dans l’oeuvre de Giono une sensualité où il entrevoit le reflet de la sienne. « J’aime sa plume, son inventivité, sa sensualité ; et, quand il s’exprime sur les odeurs, je suis admiratif » écrivait Jean-Claude Ellena dans son Journal d’un Parfumeur.
Le parfumeur interviendra à plusieurs occasions lors de ces Rencontres. Retrouvez-le jeudi 6 août à 18h30 à la Librairie Au Poivre d’Âne pour un café littéraire, vendredi 7 août à 14h00 pour une lecture des sens : « Odeurs magiques, parfums enchantés : Giono au bonheur du nez » et lundi 10 août de 10h00 à 13h00 à la maison de Jean Giono pour un débat intitulé « Les cinq sens : arts et techniques » (entrée libre).
« Le monde est là ; j’en fais partie. Je n’ai d’autre but que de le comprendre et de le goûter avec mes sens » écrit Giono. « Il y a dans la sensualité une sorte d’allégresse cosmique ».
—
Retrouvez en cliquant ici le programme complet de ces rencontres.
Rencontres Jean Giono
Du 5 au 19 août 2015
04100 MANOSQUE
Thème
Jean-Claude Ellenapar Lorema, le 5 août 2015 à 17:16
Jean Giono disait aussi "Les Dieux créent les odeurs, les hommes fabriquent les parfums"...merci pour cette intéressante actualité qui donne envie d’aller à Manosque...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clara Muller, le 5 août 2015 à 18:47
Heureusement que j’ai de bons contacts qui me transmettent ce genre d’informations !
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
hier
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 2 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse











hier
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)