Auparfum

Histoire de parfumeurs : les racines de la parfumerie moderne

Histoire de parfumeurs : les racines de la parfumerie moderne

par Jessica Mignot, le 1er août 2022

Parce que sans eux, la parfumerie n’aurait pas le même sillage, nous vous invitons à (re)découvrir les récits de vie de grands créateurs, éclairés de regards sur leur apport, leur originalité, leur trait de génie, leur œuvre.

Yuri Gutsatz, fondateur du Jardin retrouvé, le disait en 1979 : « Parfumeur, ton nom est personne ». [1] Et le peu de traces que l’on en a conservé en témoigne : derrière les paillettes des marques et la patine luxueuse du produit, le métier peine depuis longtemps à être mis en avant. Car si le nom de certains résonne encore dans nos esprits, beaucoup sont aujourd’hui tombés aux oubliettes.
Leur apport a pourtant été décisif dans l’histoire de la parfumerie, que ce soit pour le développement de l’industrie ou pour les nouvelles voies qu’ils ont ouvertes en matière de création : leurs compositions ont bien souvent constitué des chefs de file inspirant les futures générations.
Ce dossier est l’occasion de rappeler que derrière chaque parfum se cache au moins une personne à laquelle il faut rendre la paternité de son œuvre. Les éclairages des pairs sur leur travail tissent la volonté de circonscrire la signature de chacun et de réaffirmer ainsi sa qualité d’auteur.
Étudier leur parcours de vie permet aussi de se plonger dans des époques bien différentes de la nôtre : l’institution n’était pas structurée de la même manière, le métier restait très secret et les femmes étaient encore largement sous-représentées.
Bienvenue dans cette saga consacrée aux créateurs d’hier qui ont tous à leur manière contribué à ce que l’industrie est aujourd’hui : une mise en perspective qui permet de penser les racines de la parfumerie moderne.

[1Lors d’une conférence à la SFP

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Towédé

Towédé - Notes de bas de paje

Fraîchement lancée sur le marché, la marque française Notes de bas de paje propose une première collection de trois extraits, parmi lesquels Towédé, qui porte le prénom béninois de la mère d’un des deux fondateurs.

en ce moment

hier

Testé ces jours-ci grâce à un échantillon : un fort joli néroli, légèrement épicé et surtout boisé(…)

il y a 4 jours

Je l’ai senti à nouveau très récemment en allant à Nantes, dans la belle boutique Passage 31. Mon(…)

il y a 5 jours

Bonjour Merci beaucoup Nahema ! Ça donne envie. Je vous dirai comment je l’ai trouvé. En le(…)

Dernières critiques

Smoky Soul - Olfactive Studio

Confiture obscure

Darling Bogota - Len Fragrance

Festin épicurien

Avec le soutien de nos grands partenaires