Auparfum

Histoire de parfumeurs : les racines de la parfumerie moderne

Histoire de parfumeurs : les racines de la parfumerie moderne

par Jessica Mignot, le 1er août 2022

Parce que sans eux, la parfumerie n’aurait pas le même sillage, nous vous invitons à (re)découvrir les récits de vie de grands créateurs, éclairés de regards sur leur apport, leur originalité, leur trait de génie, leur œuvre.

Yuri Gutsatz, fondateur du Jardin retrouvé, le disait en 1979 : « Parfumeur, ton nom est personne ». [1] Et le peu de traces que l’on en a conservé en témoigne : derrière les paillettes des marques et la patine luxueuse du produit, le métier peine depuis longtemps à être mis en avant. Car si le nom de certains résonne encore dans nos esprits, beaucoup sont aujourd’hui tombés aux oubliettes.
Leur apport a pourtant été décisif dans l’histoire de la parfumerie, que ce soit pour le développement de l’industrie ou pour les nouvelles voies qu’ils ont ouvertes en matière de création : leurs compositions ont bien souvent constitué des chefs de file inspirant les futures générations.
Ce dossier est l’occasion de rappeler que derrière chaque parfum se cache au moins une personne à laquelle il faut rendre la paternité de son œuvre. Les éclairages des pairs sur leur travail tissent la volonté de circonscrire la signature de chacun et de réaffirmer ainsi sa qualité d’auteur.
Étudier leur parcours de vie permet aussi de se plonger dans des époques bien différentes de la nôtre : l’institution n’était pas structurée de la même manière, le métier restait très secret et les femmes étaient encore largement sous-représentées.
Bienvenue dans cette saga consacrée aux créateurs d’hier qui ont tous à leur manière contribué à ce que l’industrie est aujourd’hui : une mise en perspective qui permet de penser les racines de la parfumerie moderne.

[1Lors d’une conférence à la SFP

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

L'Eau papier, l'aquarelle olfactive de Diptyque

L’Eau papier, l’aquarelle olfactive de Diptyque

La maison parisienne a orchestré une collaboration entre le parfumeur Fabrice Pellegrin et l’artiste Alix Waline qui rend hommage au papier, dépôt de l’imaginaire créatif et d’encres abstraites.

en ce moment

il y a 59 minutes

Cette "nouveauté" me rappelle malheureusement une autre création passée... Pas désagréable en(…)

LiVanille a commenté Pompéïa

il y a 2 heures

Bonjour à toutes et tous, Je ne suis ni un nez ni une parfum-addict mais je fonctionne plutôt(…)

il y a 2 jours

Découverte chez Liquides Confidentiels, parfumerie nichée à Namur, cette gamme de parfums est un(…)

Dernières critiques

Ink - Akro

Animal tattoo

Grande Île - Nissaba

Voyage vanillé

Avec le soutien de nos grands partenaires