Auparfum

Guerlain présente Mémoire olfactive : les 15 plus belles nouvelles sélectionnées

par Eléonore Beurnier, le 5 juin 2015

En septembre dernier, Guerlain lançait un concours de nouvelles avec pour thématique la mémoire olfactive. Parmi les participants, 15 ont été sélectionnés pour la beauté de leur récit : Katrin Acou-Bouaziz, Dominique Archambeau, Fabienne Boidot-Forget, Marc Breton, Albane Casals Karady, Kateel Dedeyan, Marion Eynaud, Laurence Gallois, Marie Ladouce, Mathilde Muller, Agnès Pichon, Lucie Pierrat-Pajot, Chantal Rey, Julie Tanguy et Eugénie Tiger.

Leurs nouvelles sont publiées dans le premier recueil de la collection des Abeilles de Guerlain : Mémoire olfactive. L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme. En plus de l’honneur d’avoir été sélectionnés et publiés, les lauréats reçoivent un flacon Abeille de 1000 ml de l’Eau impériale, gravé à leur nom.

Présentation de Mémoire olfactive :
Souvenirs d’un amour perdu ou d’une enfance heureuse, promesse d’une terre qui se relèvera des désastres de la guerre, mémoire vacillante qui suit un fil d’Ariane parfumé... Les nouvelles ici réunies nous disent combien notre univers odorant est partie intégrante de notre intimité. Avec légèreté ou gravité, maniant humour aussi bien que poésie, les auteurs de ce recueil nous font partager, avec beaucoup d’émotion, la puissance de la mémoire olfactive.

Si vous faites partie des heureux gagnants, ne soyez pas timide, manifestez-vous ! (on ne connait que vos pseudos ici... mais on sera fiers de vous :)

Mémoire olfactive, le premier recueil de la collection des « Abeilles de Guerlain », Edition Le Cherche Midi, 17,80 euros
Préface d’Erik Orsenna de l’Académie française
Disponible en librairie et dans les boutiques Guerlain

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Paco Rabanne, la fin d'un temps

Paco Rabanne, la fin d’un temps

Le couturier futuriste Paco Rabanne s’est éteint ce vendredi 3 février, à l’âge de 88 ans. De Calandre à Fame, retour sur plus de cinquante ans de parfums.

en ce moment

hier

Sport, fougère aromatique du milieu des années 80, de Rosendo Mateu qui pour Puig avait créé(…)

hier

Je n’aurais jamais pu le porter. Hélas, les tubéreuses et la migraine... Mais qu’est-ce que(…)

hier

Pour moi c etait Ultraviolet mon parfum fétiche

Dernières critiques

Enby - Genderfluid

Sans contrefaçon

Avec le soutien de nos grands partenaires