Auparfum

Guerlain présente Mémoire olfactive : les 15 plus belles nouvelles sélectionnées

par Eléonore Beurnier, le 5 juin 2015

En septembre dernier, Guerlain lançait un concours de nouvelles avec pour thématique la mémoire olfactive. Parmi les participants, 15 ont été sélectionnés pour la beauté de leur récit : Katrin Acou-Bouaziz, Dominique Archambeau, Fabienne Boidot-Forget, Marc Breton, Albane Casals Karady, Kateel Dedeyan, Marion Eynaud, Laurence Gallois, Marie Ladouce, Mathilde Muller, Agnès Pichon, Lucie Pierrat-Pajot, Chantal Rey, Julie Tanguy et Eugénie Tiger.

Leurs nouvelles sont publiées dans le premier recueil de la collection des Abeilles de Guerlain : Mémoire olfactive. L’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme. En plus de l’honneur d’avoir été sélectionnés et publiés, les lauréats reçoivent un flacon Abeille de 1000 ml de l’Eau impériale, gravé à leur nom.

Présentation de Mémoire olfactive :
Souvenirs d’un amour perdu ou d’une enfance heureuse, promesse d’une terre qui se relèvera des désastres de la guerre, mémoire vacillante qui suit un fil d’Ariane parfumé... Les nouvelles ici réunies nous disent combien notre univers odorant est partie intégrante de notre intimité. Avec légèreté ou gravité, maniant humour aussi bien que poésie, les auteurs de ce recueil nous font partager, avec beaucoup d’émotion, la puissance de la mémoire olfactive.

Si vous faites partie des heureux gagnants, ne soyez pas timide, manifestez-vous ! (on ne connait que vos pseudos ici... mais on sera fiers de vous :)

Mémoire olfactive, le premier recueil de la collection des « Abeilles de Guerlain », Edition Le Cherche Midi, 17,80 euros
Préface d’Erik Orsenna de l’Académie française
Disponible en librairie et dans les boutiques Guerlain

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Love is coming... Chapter II

Love is coming... Chapter II - The Different Company

La rose bien verte fait partie des plaisirs immuables de la parfumerie. Capitalisant sur ce canon, Love is coming… Chapter II sonne comme la promesse d’un renouveau.

en ce moment

hier

La mère de ma meilleure amie le portait, je l’adorais, si je le sens à nouveau, il me replongera(…)

hier

qu’une inévitable reformulation lui ait fait perdre

hier

Cela fait des années et des années que je ne l’ai pas senti ... Depuis 2005, au moins. Je n’ose le(…)

Dernières critiques

Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé

Hélichryse de la cinquantaine

L’encens - Anatomica

Hors du temps

Avec le soutien de nos grands partenaires