Auparfum

Coup de chaud

Pour qui  : pour moi
Âge : 27
Sexe : un homme
Budget : 100 euros
Villes : Barcelone, Toulouse, Paris

par Pierre66, le 5 août 2016

Bonjour,

Je suis à la recherche du parfum qui me permettra d’exprimer tout mon amour pour la vie, et refléter mon caractère passionné.

Vigneron sous le soleil ardent du Roussillon, le monde de l’œnologie est un univers de parfum et un des plus grand bonheur de mon travail est cette constante sollicitation olfactive (le sol, les fruits, le bois, les différentes étapes de la vinification). Passionné, curieux, je dois avouer que ma fierté est tempérée par une grande sensibilité. Je suis optimiste, festif, joueur, aussi bon vivant qu’ombrageux. Je pense être arrivé à la maturité d’accepter mes contradictions.

Je suis attiré par les odeurs chaudes, voire brûlantes, je recherche des notes percutantes mais élégantes. J’aime beaucoup la dualité, l’exubérance, et la force que peut apporter un parfum.

Il y a trois gammes d’odeurs qui me parlent tout particulièrement :

Les notes animales me fascinent tant dans le monde du parfum que du vin. De nombreux cépages en vieillissant développent des évocations de musc, de fourrure, de sueur ou de cuir, et c’est pour moi chaque fois un émerveillement.

Les notes épicées, m’ont toujours attiré. Particulièrement celle du safran, du cumin, du piment, le gingembre et la cannelle.

Le bois, mais seulement lorsqu’il évoque le bois sec, la fumé, la garrigue, la sève se cristallisant au soleil.

Après de nombreux essais et un début d’exploration grâces à ces pistes et à ce site, j’ai découvert quelques parfums. Tous m’ont plu mais j’ai quand même eut envie le flacon vide, d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte (dans mon cas, plus sèche) à coté.

J’ai donc porté :

Original Musk de Kiehl’s : J’ai beaucoup aimé, mais il me semble trop feutré, trop propre pour répondre totallement à mes attentes.
Vierges et Toreros d’État libre d’Orange : Un vrai coup de cœur, mais je cherche un alternative et un rendu plus naturel.
Roma de Laura Biagiotti : très agréable, mais je le trouve trop sur la légèreté. C’est cependant mon parfum de tous les jours.

Hélas mon budget est limité, 100 euros pour 100 ml me semble le maximum. Je veux un bon rapport qualité prix et un parfum où l’on paye pour la qualité et non pour l’effet de mode.

Je n’aime pas les notes vertes, et je crois qu’il faut même parler d’aversion pour les notes marines. Les fleurs me plaisent beaucoup, mais j’y vois très (trop) vite une évocation féminine qui ne me conquiert pas totalement. Je serais néanmoins très heureux de porter un parfum combinant des notes chaudes et de fleurs d’oranger ou de Tiaré, par exemple.

Je serais très reconnaissant que vous m’orientiez pour trouver un parfum qui répond à mes envies.

Vous l’aurez compris, j’aime les couleurs vives, les plats relevé, les vins puissants, les sensations fortes, les musiques vibrantes. J’aime l’odeur du sable, de la terre au soleil, du feu de bois, du miel, de la résine, du foin, des épices, de la fourrure, des fleurs blanches et de l’effort.

Je pense que ce tableau de Gérôme reflète bien cette intensité recherché.

Je désire un parfum enflammé, plein d’audace et de caractère, m’accompagnant dans la fougue de vivre.

Merci !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Alia

par Alia, le 5 août 2016 à 13:42

Bonjour,

En lisant votre très belle description plusieurs parfums me viennent à l’esprit. Dans le genre parfum épicé qui évoque la garrigue pourquoi n’essayez vous pas sables d’annick goutal, une somptueuse immortelle aux notes d’épices ou encore, dans la même veine, fougère Bengale de parfum d’empire ? Si vous aimez l’encens toujours chez parfum d’empire laissez vous tenter par Wazamba, on dirait un feu dans lequel on aurait jeté des épices, des herbes aromatiques et des bois résineux. Pour l’aspect fumé je pense à incense rosé d’andy tauer ou encore l’air du désert marocain du même parfumeur. La gamme des parfums lutens est également très intéressante : Arabie, El attarine, musc koublai khan (pour les muscs sales

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 10:40

Bonjour Alia,
Merci pour votre réponse ! C’est fou comme sables d’Annick Goutal revient dans les commentaires. Je vais aller essayer, ça me semble prometteur, car j’adore l’odeur de l’immortelle, ça sent bon les chaudes après midi de douce torpeur ! Pour Fougère Ben gale, je ne connaissais pas, aprés la fougère ça m’inspire toujours un peu de méfiance.
Wazamba et les parfums d’Andy Taueur , ouah ouah je note aussi, ça sonne trés trés bien ! J’ai un peu peur niveau budget cela dit... Mais bon je vais fouiner. Musc Koublai Khan, c’est fascinant mais ça m’inspire quelque chose d’un peu triste, je me souviendrai toujours le jour où je l’ai testé, je n’arrivais pas à savoir si je l’aimais ou pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 10 août 2016 à 17:52

Moi non plus je ne suis pas fan de fougère mais celle de parfum d’empire ne sent cela que les 5 premières minutes. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par voys même

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 13 heures

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires