Concours Mona Di Orio
![Concours Mona Di Orio](local/cache-vignettes/L320xH320/arton1973-4a3e5.jpg?1733392595)
Ce concours a touché à sa fin. Merci pour votre participation.
Lux
Description de la marque
Un travail autour de la lumière, une des passions secrètes de Mona, qu’elle a tissé à l’aide des essences les plus fines, dont l’harmonie esquisse ce fameux clair-obscur qui est sa signature. D’abord effervescente, la lumière qu’elle y décrit se réchauffe doucement, bercée par une étreinte douce et sensuelle, comme une caresse sur la peau. A l’image d’un champagne pétillant, les notes lumineuses du citron de Sicile s’envolent, portées par la verveine exotique (Litsea Cubeba), le petit grain et l’orange amère. L’éclat joyeux des notes de tête rencontre la dualité hespéridée et terreuse du Vétiver pour se fondre dans les tonalités crémeuses et boisées du Santal de Mysore. Un cèdre aux nuances épicées déploie une ombre à la sensualité tenace. Une douce chaleur qui s’étire dans la rondeur des muscs, le baume résineux des notes ambrées, et les effluves enivrants de l’absolu de Vanille Bourbon et des Larmes de Benjoin.
Par auparfum...
Un numéro de transformiste. Un citron estival se métamorphosant en résine fumée et musquée. Une parfumerie travaillée avec du soin, du temps et beaucoup de talent.
La critique de Lux
Nuit Noire
Description de la marque
Nuit Noire traduit la sensualité torride d’une nuit sombre et brûlante en Afrique du Nord, épicée, exotique, animale. Les fleurs se mêlent au bois dans une dimension intensément charnelle, que soulignent les épices et le cuir, et d’où émane une chaleur sauvage. A l’image des amants, les notes de ce floral oriental sophistiqué s’embrasent dans une douce étreinte à la moiteur chargée de tendresse et de volupté. Ici ce sont les fleurs qui livrent leurs atours sensuels, de la douceur florale, miellée et indolée de la fleur d’oranger, à la puissante intensité de la Tubéreuse, soutenue des notes épicées de la cardamome.
Eclairé des notes d’orange et de gingembre, le coeur floral plonge dans l’obscurité mystérieuse et boisée de l’encens, du cèdre et du santal, à peine teinté des nuances colorées de la cannelle et du clou de girofle. Le tout s’alanguit dans la douceur vanillée de la fève tonka, la chaleur fauve des muscs, et le velours baumé et moiré de l’ambre. Un voyage nocturne au souffle épicé, ardent et ténébreux.
Par auparfum
Si jamais l’envie vous prenait, comme ça tout à coup, de sentir à nouveau un vrai parfum sensuel, sophistiqué, complexe, évolutif, avec un vrai caractère, sans pour autant aller à l’Osmothèque, vous pouvez toujours allez sentir les créations de Mona di Orio.
Nuit Noire, lancé parmi les trois premiers parfums de la collection sortis en 2006, avec Lux et Carnation, s’inspire d’« une nuit orientale à l’air tiède saturé d’épices troublantes », mais il peut évoquer cependant bien d’autres choses.
Lire la critique de Nuit Noire
Oudh Osmanthus
Construit autour de la mystérieuse et très prisée huile essentielle d’Oud véritable du Laos, ce parfum irradie d’un charme mystique. Ce matériau si précieux offre une lumière et une beauté particulière aux autres notes qui composent cette fragrance. Depuis la Nuit des temps, sa rareté et son prix font de l’Oud la résine des Rois, un luxe oriental suprême. C’est toute la force de ce mythe que Mona di Orio a voulu exprimer dans cette eau de parfum intense et exclusive, à travers des matières premières de la meilleure qualité.
Une envolée hespéridée et légèrement épicée laissent présager d’une rencontre séduisante entre la fleur charnelle aux nuances abricotées de l’Osmanthus et l’animalité troublante de l’Oud. Sertie des notes boisées et vibrantes du Cèdre de l’Atlas et du Patchouli, cette fusion à la fois fraîche et sombre, s’intensifie au fûr et à mesure de l’évolution du parfum. Miel, jasmin narcotique et ambre gris enrichissent la composition de leurs notes ensorcelantes, pour en faire une fragrance texturée, facettée, aussi bien verte que cuirée, boisée que balsamique, envoûtante comme un conte des Mille et une nuits.
Par auparfum
Au final, Mona a fait un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie. Dans le marché florissant de ce bois précieux, je dirais que cet Oud ci est le plus abouti et aussi un des plus intéressants dans sa manière d’avoir été détourné et remanié. Un chef d’œuvre de justesse et de majesté.
Lire la critique de Oud
Violette Fumée
Description de la marque
Violette Fumée occupe une place à part dans la collection de la Maison Mona Di Orio, puisque la créatrice l’a composé à l’origine pour Jeroen, en écho aux passions de cet esthète : “elle a puisé dans mon amour du beau, des matières nobles et dans la puissance évocatrice du parfum pour composer une véritable mélodie olfactive”.
Pour refléter l’âme de Jeroen, Mona a imaginé une fragrance tout en nuances, où la rose et la violette se mêlent aux effluves de tabac, où le bois rencontre la douceur d’un cuir presque daim. Tel un brasier, cet élixir se réchauffe dans des volutes qui sont autant d’invitations sensorielles à rêver, voyager, se souvenir....
Violette fumée s’envole sur des notes pétillantes de bergamote, sur les tonalités claires et herbacées de la lavande. Elles se prolongent dans le timbre humide de la mousse de chêne, à mesure que se déploient la force de la sauge sclarée et l’élégance du vétiver. Un coeur poudré s’esquisse, teinté d’une une violette subtile et d’une rose iconique. Les saveurs aphrodisiaques du safran se marient au bois de gaiac, dessinant un tabac miellé et fleuri d’une douce subtilité, tandis qu’en fond brûlent encore les cendres de l’opoponax, de la myrrhe, et du bois de cachemire, nous plongeant dans une étreinte veloutée. Une part d’intime que Jeroen a souhaité dévoiler, partageant ce don de Mona qui l’accompagne dans les instants précieux de la vie.
Myrrh Casati
Description de la marque
Ce nouveau chapitre vient prolonger l’esprit de la Maison Mona Di Orio.
Dirigée par Jeroen Oude Sogtoen, la marque invite différents parfumeurs à jouer de leur plume olfactive, tout en perpétuant le clair-obscur iconique de la signature de Mona et de son oeuvre. Chaque histoire nous transporte dans l’univers de Mona di Orio et s’inscrit dans la quête d’une nouvelle dimension, quelque part entre le jour et la nuit, l’aube et le crépuscule.
Qualité et tradition artisanale se retrouvent une nouvelle fois au coeur de cette collection, puisque la marque veille à ce que les matières premières soient sélectionnées par le producteur Accords et Parfums, à Cabris.
Par auparfum
Myrrh Casati est le premier opus de la marque Mona Di Orio... sans Mona.
La fragrance se veut un hommage à la marquise Luisa Casati, figure de la société européenne du début du vingtième siècle, muse et mécène qui marqua son temps par ses extravagances et son goût pour les sciences occultes.
Lire la critique de Myrrh Casati
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)
hier
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 2 heures
Bonjour Très bonne idée le layering que je n’ai jamais tenté pour ma part !