Auparfum

Beautiful Day : Castelbajac, le retour

par Pauline Jubet, le 2 avril 2017

Si je vous dis parfum et Castelbajac, à quoi pensez-vous ?

En 2001, Jean-Charles de Castelbajac sortait un parfum surnommé Doudou, créé par Maurice Roucel, qui a largement marqué les esprits grâce à sa particularité d’évoquer la colle Cléopâtre, ravivant les souvenirs d’enfance de chacun.

Le parfum avait ensuite été retiré du marché, au grand désespoir d’une poignée d’addicts à son odeur régressive et singulière (comme en témoigne la page Facbook “Pour le retour de l’eau de parfum Castelbajac”.

Le créateur s’apprête à lancer un nouveau parfum, signé du même parfumeur, qui semble renouer d’assez près avec l’odeur si familière (mais nous ne l’avons pas encore senti). On retrouvera en effet l’amande dans Beautiful Day, « une fragrance mêlant imagination, impulsion et gourmandise ».

L’univers de Jean-Charles Castelbajac, basé sur l’art et la pop culture, entoure ce parfum. L’esquisse présente sur le flacon rappelle son style bien particulier, et qui privilégie les trois couleurs primaires, comme dans toutes ses créations : le jaune pour la chaleur humaine, le rouge pour la passion et le bleu pour l’espérance. « Ma fascination principale c’est de construire des images et de semer le trouble » déclare-t-il. Il faudra donc « laisser filer l’imagination » pour apprécier ce parfum, dont le but est de « faire de chaque jour le plus beau jour de sa vie ».

Dans la lignée du précédent parfum, mais cette fois-ci développé avec la société SODIP (remplaçant Pacific Création), l’amande est dévoilée « sous toutes ses coutures ». Maurice Roucel a fait le choix d’accompagner l’amande verte par de l’orange amère, des notes d’héliotrope, de muguet et de fleur d’oranger. La composition se poursuit par de la fève tonka, de la vanille et du musc, pour créer une « amande sublimée », dans un parfum « infiniment féminin ».

Avec Beautiful Day, Jean-Charles de Castelbajac a voulu transmettre des messages de gaieté, de poésie, de liberté, d’énergie… Parce qu’« aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie jusqu’à demain, demain portant déjà la promesse d’être le plus beau à nouveau ».

— 
Lancement le 22 avril en exclusivité chez Marionnaud
39,99 euros/30ml, 59,99 euros/60ml, 79,99 euros/90ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Alafolie

par Alafolie, le 11 octobre 2017 à 05:39

Je retrouve dans ce parfum un peu de Simply de Clinique hélas disparu aussi...C’est ce qui me plait tant dans celui-ci que je porte forcément encore aujourd’hui ,même si je ne peux le mentionner dans les parfums portés..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cabochabanita

par cabochabanita, le 18 mai 2017 à 16:04

C’est un très joli parfum même si personnellement j’aurais aimé que l’amande soit un peu plus tenace. J’aime beaucoup la fleur d’oranger qui rend ce parfum très doux et presque "naïf". Dans ma ville de province les arrêts de bus sont couverts de pub pour ce parfum - ça me laisse rêveuse : et s’il pouvait se substituer à l’horrible lveb qui envahit (encore et toujours) les rues de ma ville !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par La môme, le 4 mai 2017 à 21:39

Bonsoir,
Voici mon retour d’expérience après avoir senti Beautiful Day. Il y a quelques années l’eau de parfum Castelbajac était mon parfum preféré. C’était mon parfum, le seul, il m’allait parfaitement et j’adorais cette odeur que je situais entre la colle cleopatre et une patisserie orientale, sans être pour autant trop écoeurante avec une pointe subtilement acidulée. Quand ce parfum à été arreté j’ai passé des années à essayer de retrouver la même odeur à travers toute sorte de parfums à base d’amande, sans jamais retrouver cette odeur que j’aimais. Je me suis résolue à abandonner et à me tourner vers d’autres senteurs plus fraîches, complètement différentes et qui me correspondaient aussi. Il y a quelques jours je suis allée sentir "Beautiful Day" et réellement j’ai retrouvé l’odeur de l’eau de parfum Castelbajac. Exactement la même. Au point que je me dis que c’est exactement la même formulation mais sous un autre nom et un autre flacon. Si je dois m’y repencher en sentant le testeur, peut être qu’il manque cette pointe "acidulée" par rapport à l’ancien, mais je ne suis pas sure. Dans tous les cas, contrairement aux autres commentaires, le parfum à été très tenace sur ma peau et plusieurs jours après sur le poignet de ma veste ou l’odeur est très présente. Je suis très heureuse de retrouver ce parfum qui a représenté un vrai manque quand il a été arrêté, même si aujourdhui je pense qu’il ne me correspond plus comme dans le passé, j’ai changé, vieilli, murit et il me semble que j’ai besoin de senteurs fraîches, vertes, hespéridées. Je vais tenter l’achat d’un flacon et même si je ne redeviens pas addict, je pense que j’aurais beaucoup de plaisir à le porter de temps en temps...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baixue, le 8 mai 2017 à 10:32

Bonjour !

Je suis tellement heureuse de lire ce retour positif sur Beautiful Day !
A moi aussi le "doudou" a manque, et j’ai aussi , comme vous et de nombreuses personnes cherche son remplacant parmis les parfums aux notes amandees, sans reel succes, ceci dit, ce manque aura au moins eu le merite de developper mon interet pour le parfum en general, j’ai pu decouvrir de belles maisons de parfums lors de mes recherches !
J’ai commande 3 grands flacons de Beautiful Day,ne me reste plus qu’a les attendre sagement pendant un mois (j’habite a l’etranger) , mais que je suis impatiente ! Belle journee a vous !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 29 avril 2017 à 19:38

Bonsoir, j’attendais ce lancement avec beaucoup d’impatience mais... je suis déçu. Le flacon est superbe mais la fragrance est décevante. L’amande est présente très peu de temps et laisse place à un parfum fleuri avec un fond de fleur d’oranger... C’est brouillon et surtout Beautiful Day n’a rien de commun avec son ancêtre dans un flacon rouge... Au passage sur Ebay j’ai vu une ancienne version pour 79E. Pour info chers amis j’ai un Guerlain Héritage eau de parfum neuf avant reformulation c’est à dire ancien flacon et dans le packaging brun orangé. Si vous êtes intéressé(e) voici mon courriel [email protected] bon congé de fin de semaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jasminora

par Jasminora, le 29 avril 2017 à 17:35

Même constat le départ est très amande en rappelant le doudou que j’aimais tant à sa sortie et dont j’avais regretté sa suppression.
En test il donne toute sa puissance puis s’’éteint très vite sur la peau.
Dommage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 26 avril 2017 à 10:59

Beautiful Day est un joli parfum à l’amande, légèrement fleuri, qui s’éteint ou du moins se fond très vite sur peau. L’attaque est intéressante, mais le parfum manque énormément de force, déjà au bout de trois quarts d’heure... Quel dommage, car il est plutôt plaisant, même s’il n’a rien d’extrêmement original, avec plus de sillage et de présence, j’aurais été très tentée ! A tester sur plusieurs jours, peut-être que ma perception changera.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 3 avril 2017 à 12:10

Maurice Roucel+ odeur d’amande + le flacon que je trouve très réussi + le prix, j’ai très envie de le tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 22 avril 2017 à 17:57

Le départ est très amande amère, "Colle Cléopâtre". Et puis le parfum s’adoucit, s’éclaircit pour devenir parfum de peau, un peu produit pour bébé propre plus que grand féminin pour moi. Mais agréable au demeurant. Il me fait un peu songer à Amande persane qui me semble-t-il a été discontinué. Je ne me souviens plus avec exactitude en revanche du Premier Castelbajac, j’en avais gardé une impression plus intense, plus colle Cléopâtre sur la durée, mais je peux me tromper...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 3 avril 2017 à 04:41

Non seulement les notes utilisées sont bien tentantes, mais en plus, le prix semble abordable, et c’est une bonne nouvelle ! J’ai hâte de découvrir ce parfum, merci pour l’information...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Je ne sais quoi

Je ne sais quoi - Teo Cabanel

Un parfum qui réussit le défi de retranscrire de façon délicate et sans lourdeur la saveur singulière du thé genmaicha.

en ce moment

Adina76 a commenté Close up

il y a 13 heures

Bonjour à tous, Les notes ne sont certes pas les mêmes mais Close up ressemble vraiment(…)

il y a 18 heures

Je me suis fait la même réflexion que vous... Amoureux de l’Ether, je me le suis directement(…)

germanomio a commenté Samsara

hier

J’ai voulu donner une seconde chance à ce Samsara en eau de toilette dans sa formulation actuelle(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires