Auparfum

Alternative, un salon parfum et beauté au coeur du Marais

par , le 26 avril 2016

Du 16 au 18 juin se tiendra au Carreau du Temple dans le haut Marais à Paris le salon Alternative Fragrance & Beauty (ex. Beyond Beauty), un nouveau rendez-vous pour les marques de parfums et de cosmétiques dites confidentielles qui voudra se rendre incontournable.

La France est restée longtemps la grande absente des évènements de parfumerie de niche, mais il semblerait que les métamorphoses actuelles du marché influencent l’apparition et le développement de salons comme celui-ci.

Julie Cartigny, la directrice d’Alternative, explique : « Avec ce nouveau rendez-vous autour des parfums confidentiels, nous voulons donner la parole à une autre parfumerie et favoriser la mise en relation avec des distributeurs & acheteurs d’un nouveau genre, soucieux de la création, des belles matières, de l’héritage ou des valeurs portées par ces nouveaux créateurs de senteurs. Grâce à notre expérience passée (Espace ZOOM de Cosmeeting) des marques à fort potentiel viennent à nous pour exposer sur le salon, convaincues qu’il pourra contribuer à leur éclosion. La nouveauté cette année, c’est la rencontre avec le public, le 18 juin, qui permettra aux exposants de tester leur marque en direct. Nous avons besoin de créer du lien avec le consommateur. Une expérience des plus enrichissante ! »

Elie Papiernik, co-fondateur de Centdegrés, agence de design qui a collaboré à l’identité visuelle du salon, donne lui aussi sa vision de l’évènement : « En tant que créatifs, la parfumerie alternative est un sujet qui nous intéresse fondamentalement et nous passionne. On perçoit une certaine lassitude de la part des consommateurs pour le parfum. Cette parfumerie va réintéresser des passionnés puis le grand public. Les innovations viennent toujours des influenceurs puis par capillarité se transmettent au public. Le parfum vit une grande évolution ! »

Le salon sera ouvert au public dès le 17 juin à 18h et toute la journée du 18 juin, et proposera plusieurs animations, conférences, parcours et ateliers.

L’Olfactorama organisera pour la première fois sa cérémonie de remise des prix au sein du salon, le vendredi 17 juin à 19h, où près de 250 professionnels mais aussi amateurs et amoureux du parfum seront réunis pour découvrir les jus primés pour l’année 2016.
Les membres de l’association organiseront sur un stand dédié un Perfume Blind Test, à destination de tous les visiteurs, qui seront invités à découvrir à l’aveugle les parfums des exposants et à voter pour leur favori.

L’Ecole Supérieure du Parfum quant à elle présentera le fruit de son partenariat avec l’ONG Initiative Développement autour du projet Ylang, consacré à la valorisation des huiles essentielles d’Ylang-Ylang aux iles des Comores. Trois parfums et une huile sèche composés spécialement seront vendus et les bénéfices serviront à améliorer la qualité de vie globale des distillateurs comoriens.

Jean-Charles Sommerard, “éco parfumeur” de la maison Sevessence, diffusera un parfum composé sur mesure pour le salon, et constitué exclusivement d’huiles essentielles et d’eaux florales naturelles et biologiques.

L’agence Centdegrés dévoilera les dessous de la création de flacons : process, brief client, concept, esquisse du flacon et de l’étui, jusqu’à l’image de synthèse, aux maquettes, aux prototypes, puis aux produits finis.

Un mini studio sensoriel exclusivement pensé pour proposer aux visiteurs des expériences mettant le sens en éveil avec notamment Le Parfum en Herbe, qui proposera des jeux olfactifs ou gustatifs, la maison Thiercelin - plus vieille entreprise au monde dans la production et la préparation du safran - reproduira son célèbre Bar à sniffer permettant une découverte originale d’une sélection d’épices et de fleurs, la brûlerie Caron proposera un blind test des arômes et une dégustation de café pure origine seront présentés au salon !

Enfin, votre revue préférée, Nez, la revue olfactive, sera elle aussi présente, et vous pourrez même l’acheter, si ce n’est pas déjà fait ! Nous vous convions également à nous rejoindre pour la très belle conférence "Aux sources du parfum" qui sera proposée par Céline Ellena, Hirac Gurden et Delphine de Swardt le 18 juin, à 19 heures. Ce sera une belle façon de finir la journée !

Pour obtenir votre badge à tarif préférentiel (8 euros au lieu de 12) avant le 15 mai, suivez ce lien : http://orders.alternativebeautyparis.com)

— -
Ouvert au grand public
le 17 juin de 18 h à 22 h
et le 18 juin de 11h à 20h.
Entrée : 8 € jusqu’au 15 mai puis 12 €

Carreau du Temple.
4, rue Eugène-Spuller
75003 Paris
www.alternativebeautyparis.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

angelsdontcry

par , le 17 juin 2016 à 11:12

Oups, "ces", c’est le "désespoir "qui me fait commettre des fautes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

angelsdontcry

par , le 17 juin 2016 à 11:08

C’est dans ses moments là qu’on est dégoûté de vivre en province !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 17 juin 2016 à 09:46

J’espère avoir le plaisir d’y croiser quelques passionnés de ce lieu ce soir et demain ;)

1er RV ce soir à 19h pr la remise des prix de l’Olfactorama :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 30 avril 2016 à 12:13

Je suppose qu’avec mes cookies, le site m’indique qu’il y aura le salon Tranoï du 25 au 27 juin à Paris.
Quelqu’un connait ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 28 avril 2016 à 22:00

Tout comme Solance : inscrit :-)
C’est sympa ce salon. Bon, sans doute difficile de vouloir tout sentir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 28 avril 2016 à 15:18

J’ai acheté ma place pour cet événement qui semble très riche et prometteur de découvertes, rencontres et expériences variées ! Merci pour cette information

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

CrushedPotatoes

par , le 27 avril 2016 à 15:19

Hâte d’y être :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Naturelles ou synthétiques, Corps volatils célèbre les matières premières

Naturelles ou synthétiques, Corps volatils célèbre les matières premières

Nicolas Chabot, déjà à l’origine de la renaissance de la maison Le Galion et de la création d’Aether, dédiée aux molécules de synthèse, lance sa troisième marque.

en ce moment

il y a 20 heures

« Bois charnel » est assez joli, vraiment. Dans mon esprit le mot charnel mêle charme, chair et(…)

il y a 22 heures

Je n’ai encore jamais senti les parfums d’Olfactive Studio mais je préfères effectivement les noms(…)

hier

Cela fait un moment que je souhaite découvrir Les parfums de Rosine et ces deux dernières(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019