Un parfum profond, qui donne des clefs plutôt que des réponses
Pour qui : Pour moi
Âge : 59
Sexe : Une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
par NinaB, le 14 décembre 2014
Je vis depuis quelques années à Bordeaux. Je suis amoureuse de cette ville pour des quantités de raisons, mais plus particulièrement parce que le ciel y est très présent, et que le fleuve avec ses marées y rythme la vie. A vrai dire, je passe pas mal de temps à contempler l’un ou l’autre, heureuse d’en avoir la possibilité, après des années à courir partout. J’aime les couleurs de la région : ses bleus pâles, ses verts (les pins omniprésents), ses ocres. J’aime les odeurs (l’océan si proche, la vase du fleuve, la terre sous la pluie). J’aime l’ambiance douce, qui laisse à chacun la possibilité d’exister, de s’exprimer, de penser, de rêvasser, d’approcher les autres. Qui autorise la profondeur.
Ne pas croire cependant que je suis, ou que je ne suis que, une contemplative.
Passionnée de musique, de théâtre, de cinéma, je sors beaucoup ; je porte des vêtements aux couleurs vives, j’ai des goûts affirmés, et j’adore discuter et argumenter. J’ai peu changé de parfum au cours de ma vie. J’aime porter un parfum qu’on remarque sans qu’il soit envahissant, et auquel les autres puissent m’associer. Après quelques tentatives peu convaincantes, je me suis longtemps attachée à l’Eau de Patou, que je trouvais à la fois frais, original, persistant. Puis mon compagnon m’a offert Jungle de Kenzo et j’y suis restée fidèle... jusqu’à aujourd’hui. J’en apprécie la complexité et le mystère. De temps à autre j’ai envie de changer, ou du moins d’avoir un parfum d’été et un parfum d’hiver par exemple... Mais lorsque je vais dans les boutiques à la recherche d’une odeur évidente, je ne rencontre que des parfums que je trouve "pas mal", mais qui ne m’évoquent rien.
J’aime cuisiner, et je pourrais apprécier de retrouver dans un parfum une évocation des épices que j’utilise : la cannelle, la muscade, le cumin...
Le parfum que je cherche ne sera pas d’un abord aisé, il ne se livrera pas de suite, il se développera en faisant accéder successivement à des émotions différentes, comme un très bon vin. Il posera des questions plutôt que de donner des clefs, comme un très bon roman. Il fera accéder à des sensations inattendues, comme une très bonne musique.
par barmassa, le 14 décembre 2014 à 19:05
Bordeaux, vin,terre sous la pluie, je pense à Voleur de roses que je porte aujourd’hui et à"Une rose" de Frederic Malle.Ce sont des parfums qui ne se livrent pas de suite......
Avec mes voeux de bonnes recherches !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par NinaB, le 15 décembre 2014 à 11:19
Merci Barmassa, vous suggérez également des roses... je dois décidément en savoir plus à ce sujet... d’autant que des parfums qui ne se livrent pas de suite, c’est bien tentant...
par potra, le 14 décembre 2014 à 17:37
Bonjour NinaB,
Le premier parfum que m’évoque votre description est Vol de Nuit : intelligent, complexe et évolutif, très beau, il ne s’impose pas mais quand on prend le temps de s’y intéresser il dévoile tous ses charmes, je le trouve fascinant.
Je pense aussi à Déclaration d’un soir, une très belle rose vivante, palpitante comme si un cœur battait irrigant ses pétales de sang, habillée d’épices. C’est un parfum que je trouve à la fois généreux et subtil, et qui par les sensations qu’il procure m’évoque un bon vin (mais c’est peut être très personnel comme impression, je ne connais environ rien en vins, ça reste un domaine à explorer pour moi).
Je vous souhaite une bonne recherche !
Potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par NinaB, le 15 décembre 2014 à 11:08
Votre description de Vol de nuit me parle beaucoup, Potra, ma curiosité est éveillée... L’évocation d’une rose me tente moins, il me semble être moins sensible à cette dominante, cependant je ne connais pas non plus ce parfum et irai bien entendu lui faire une petite visite... Merci !
par ., le 14 décembre 2014 à 17:02
Bonjour NinaB !
C’est vraiment drôle parce que avant de lire que vous portiez déjà Jungle, je me suis écrié dans la tête "JUNGLE !!!"
Sinon pour le côté épices vous en avez toute une fournée chez Lutens, je pense que Arabie pourrait vous plaire ainsi que Ambre Sultan. Dans les exclusifs Santal De Mysore et Tubéreuse Criminelle. Chez le même parfumeur, comme parfum qui ne se livre pas facilement vous avez aussi Une Voix Noire, sublime.
Je vous conseillerais aussi de sentir Portrait Of A Lady et Noir Epices chez Frédéric Malle, le premier est une rose épicée à gros sillage, très théâtral...
Sinon en rappel de Jungle je vous conseillerais d’essayer les mastodontes de la parfumerie (comme Opium, Poison, Fracas, Giorgio Beverly Hills...).
Bonne recherche à vous. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par NinaB, le 15 décembre 2014 à 11:03
Une première réponse riche de propositions, merci Calygo ! Avant de rédiger ma recherche je n’avais pas réellement conscience d’aimer les parfums épicés, et n’aurais pas osé fureter du côté de Opium ou Poison... Cette fois c’est décidé, munie de vos références, je pars m’aventurer de ce côté !
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 20 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)