Tulipe Bleue, la sculpture immatérielle par Unglee
par Lauren Zaccaï, le 7 décembre 2015
Unglee est un artiste français qui s’est notamment fait connaître pour sa passion pour les tulipes. Il l’exprime d’ailleurs dans Disparitions, ses articles nécrologiques fictifs.
Avec Tulipe Bleue - Sculpture Immatérielle, l’artiste se consacre au sens de l’odorat. Le parfum Tulipe Bleue a été créé pour la première fois, dans les années 90. La version 2015 du parfum a été réadaptée en collaboration avec Domitille Bertier, parfumeur chez IFF.
L’eau de parfum s’inspirerait, d’après Unglee lui-même, du « soleil californien, de la fraîcheur matinale des collines parfumées de Hollywood et de la sophistication de Madeline Swanson », la femme et muse de l’artiste. Domitille Bertier aurait réinterprété Tulipe Bleue en un chypre associé à « des notes boisées, au parfum des fleurs printanières cueillies sous la rosée matinale ainsi qu’à des senteurs de rouge à lèvres ». Elle le décrit comme un parfum « féminin, glamour et sophistiqué ».
Tulipe Bleue - Sculpture Immatérielle sera présentée pour la première fois en Europe du 10 au 19 décembre 2015, au Front Space de la Galerie Christophe Gaillard à Paris. L’exposition sera conduite par un dispositif scénographique lui-même accompagné d’une musique écrite par Fabrice Ravel-Chapuis, la Petite musique de Tulipe Bleue, .
Unglee proposera une édition collector de l’eau de parfum en 27 exemplaires. Les flacons de cette édition ont été conçus par la Maison Marcel Franck et soufflés à Murano près de Venise en Italie. Il offrira également une version plus accessible du parfum, vendue à 185€ les 50ml, tandis que l’édition collector sera vendue à 2800€ les 75ml.

—
Vernissage le 10 décembre de 18h à 21h
Exposition du 10 au 19 décembre
Galerie Christophe Gaillard
5 Rue de Chapon 75003 Paris
www.galeriegaillard.com
par Vesper, le 9 décembre 2015 à 21:18
J’avoue que si quelqu’un, ici, peut m’expliquer en quoi il s’agit d’art, je suis preneur.
à la une
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
en ce moment
il y a 5 jours
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
il y a 5 jours
On se plaît à imaginer la toupie en porcelaine vert céladon.
Dernières critiques
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas










il y a 4 jours
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)